Pâté de berniques au zahtar

Sale temps pour les berniques !

Gare aux serial killers, berniques accrochez-vous à vos rochers, l’heure des grandes marées a sonné. Vous ne m’avez pas résisté, je ne résiste pas à vous cuisiner et à faire de vous de la chair à pâté ! « Fallait pas commencer… Et tu vas te glacer d’effroi… en constatant que mon appétit est loin d’être petit petit »…. tra la la lère !

Petite précision importante, pas de viande dans ce pâté de berniques car je trouve que l’ajout de porc, dans beaucoup de recettes, dénature le goût de la bernique, même s’il lui apporte du gras intéressant. C’est donc un pâté de berniques aux berniques… et au mélange zahtar  pour la touche épicée. Composé de sumac délicieusement citronné, de sésame, thym, fenouil, anis vert, menthe poivrée et coriandre, ce mélange originaire du Liban,  concocté par le nez très fin de Sylvie Jobbin-le-Moal chez Des épices à ma guise distille  des arômes incomparables.

INGREDIENTS Pour un petit pâté de berniques au zahtar 

  • Une trentaine de berniques (toutes tailles)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cc de mélange d’épices zaatar (Des épices à ma guise)
  • sel

PREPARATION 

Rincez les berniques pour éliminer tous les résidus de rochers.

Prenez votre couteau de serial killer (euse) et décoquillez une à une chaque bernique. Réservez les chairs.

Dans le bol du robot, disposez les chairs de berniques avec les gousses d’ail pelées, l’oeuf et la crème fraîche. Hachez menu, la bernique est maintenant hors d’état de nuire ! Incorporez le mélange zahtar, salez. Je ne trouve pas utile d’ajouter du poivre, le zahtar se suffit à lui-même.

Répartissez le hachis dans un ramequin et enfournez – au bain-marie – à 180° pendant 45 mn.

Les berniques sont cuites ! Gnark ! Gnark ! Gnark !

Ce pâté peut se déguster froid, ou même tiède, en entrée mais aussi à l’apéritif. Tartiné sur des petits toasts de pain de campagne, accompagné d’une cuvée Silex blanc – Fiefs vendéens – du Domaine de la Barbinière, famille Orion à Chantonnay, c’est un régal.

Pour preuve que je suis une serial killeuse de berniques, voici une autre recette traditionnelle, le fricot de berniques comme à Noirmoutier, à retrouver ICI.

2 Responses

  1. ANNY dit :

    il me manque les berniques ,j’ ai les épices !!!
    les grandes marées arrivent il me semble ,à moi les berniques
    les berniques hachées en sauce bolognaise très bon aussi
    bises ANNY

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Anny, tu vas pouvoir en ramasser, ça ne manque par par chez toi. J’ai pas essayé en sauce bolognaise, bonne idée ! C’est noté. Bises et bon week-end à venir.

Laisser un commentaire