Menu de fêtes sans gluten

Provence nous a gentiment invités – sur son blog – à lui proposer nos recettes de fêtes, cuisinées sans gluten. C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis penchée sur la liste des aliments autorisés et ceux proscrits, qu’elle m’avait envoyée.

Et voilà, aujourd’hui je suis toute fièrotte, Provence, de te présenter mon petit menu, concocté spécialement pour toi. Pendant que j’écris ces lignes, ça mijote et je peux vous dire que ça sent bon dans ma cuisine, dommage que je ne puisse vous retranscrire les odeurs.

Voici le menu :

Noix de Saint-Jacques en brochette de vanille avec son collier de perles aux fruits de la passion, 
Baeckeofe de lapin aux morilles,
 
Pomme rôtie au four et ses petits Kumquats confits à la mandarine impériale et aux épices.
Saint-Jacques

(recette pour 2 personnes – à adapter selon le nombre de convives)

  • 6 grosses noix de Saint-Jacques (j’ai choisi de mettre aussi le corail, car j’aime beaucoup leur goût),
  • 2 gousses de vanille,
  • 2 fruits de la passion,
  • 1 càc de vinaigre blanc,
  • 5 cl d’huile d’olive,
  • fleur de sel, poivre

Ouvrir les gousses de vanille et prélever les graines. Conserver les bâtons pour la décoration.

Badigeonner les SJ avec l’huile d’olive et les graines de vanille et y enfoncer d’abord une brochette en bois puis la gousse de vanille.

Retirer la pulpe des fruits de la passion, la mélanger avec le vinaigre de vin blanc. Saler, poivrer et incorporer l’huile d’olive en fouettant. Réserver cette sauce.

Faire chauffer une poële avec une goutte d’huile d’olive, poser les brochettes, les faire dorer rapidement en retournant au bout de 2 ou 3 mn. poivrer en fin de cuisson.

Déposez sur une assiette, retirez la brochette en bois et déposez un peu de sauce aux fruits de la passion autour. Parsemez d’un peu de fleur de sel.

Nota : je suis en colère après moi pour la photo car l’assiette n’est pas nickel, on voit les traces de sauce qui ont coulé. Je le sais en plus, j’ai fait trop vite une fois de plus dans l’excitation de vous montrer le plat.

(J’avais vu cette recette dans le dernier Cuisine et Terroirs et elle m’avait vraiment attirée).

Baeckeofe :

  • 1 lapin entier découpé en morceaux,
    1 pied de cochon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 litre de Riesling,
  • 6 petites carottes entières,
  • 2 blancs de poireaux,
  • 1,5 kgs de pommes de terre,
  • 1 bouquet garni,
  • quelques feuilles de céleri,
  • graines de coriandre,
  • clous de girofle,
  • 50 g de morilles séchées,
  • 2 oignons,
  • sel, poivre.
La veille, disposez les morceaux de lapin dans une terrine. Arrosez-les de riesling. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d’ail pelées, l’oignon pelé et émincé.

Le lendemain, faites tremper les morilles sèches pendant une heure dans de l’eau tiède. Pelez et coupez les pommes de terre en tranches et les poireaux en lamelles.

Dans une large terrine en terre – moi j’ai la chance d’avoir le fameux plat à Baeckeofe – disposez enn couches successives les rondelles de pommes de terre, les lamelles de poireaux, les carottes, les morceaux de lapin, le pied de cochon par dessus, et des rondelles de pommes-de-terre pour terminer.

Salez et poivrez, ajoutez 1 càc de graines de coriandre, 1 ou 2 clous de girofle et glissez au four préchauffé th. 7/8 pendant 30 mn, puis baissez la température à 6 et laissez cuire encore 2 heures.

Il n’y a plus qu’à déguster, vous pouvez servir directement dans le plat, surtout quand il est aussi joli que le mien.

Pommes au four :
  • 2 pommes par personne,
  • 1 barquette de 500 g de kumquats,
  • 1 petit verre de mandarine impériale,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • beurre.
Evidez les pommes sans les peler. Badigeonnez d’une bonne CàS, ajoutez sur chacune une grosse noix de beurre – pour info, quel que soit le plat, je mets du beurre salé, vendéenne oblige ! – un petit peu d’eau dans le fond du plat et mettez au four, th. 5/6 pour environ 1 heure.

Pendant ce temps, coupez en deux les Kumquats.

Vous les faites revenir à la poele dans une noix de beurre, arrosez d’un sachet de sucre vanillé, faites flamber avec un petit verre de Mandarine Impériale, ajoutez 3 étoiles de badiane, 3 cardamones, 1 baton de cannelle, et laissez confire tout doucement à tout petit feu, pendant environ 30 mn

Et bon appétit bien sûr !
Print Friendly, PDF & Email

21 Responses

  1. patriarch dit :

    Merci ! Ca m’a l’air bien bon tous ça. 😉

  2. Eryn dit :

    Ce sera tout pour aujourd’hui tu dis ? Ton menu est génial de A à Z ! Je te félicite !

    NB : Pour le beurre, je suis comme toi, mais je ne suis pas vendéenne ! Mdr

  3. Anonymous dit :

    C’est la seconde fois que je vois les SJ associées aux fruits de la passion (chez les bonheurs de Senga). Là, il faut que je teste absolument. Tu as bien travaillé, encore bravo.
    Bises
    Hélène

  4. Provence dit :

    Je commence sérieusement à stresser!
    Comment faire un choix parmi tant de recettes plus appétissantes les unes que les autres. Ton Baeckeofe au lapin et morilles m’attire tout particulièrement. Un trés grand merci pour ta participation. Bravo

  5. Natacha Ma Cuisine Sans Gluten dit :

    Bravo pour ce menu complet sans gluten!

  6. *Manue dit :

    coucou j’espère que tu verras mon message

    j’ai été très contente de te voir au magasin, ce fut bref, mais ce n’est que partie remise pour se voir plus longtemps !!! Je suis désolée du peu de temps que j’ai pu te consacrer !!!!!

    bonne soirée !!!!
    Manue

  7. Eleonora dit :

    J’adore tout simplement…quoi dire de plus quand c’est super bon…rien…sourire…Il est délicieux ton plat…Bonne journée et bon week-end. A bientôt.http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

  8. Philou dit :

    Bravo !!!!
    Comme d’habitude, tu surprends, tu fais du « joli » et je n’en doute pas… du bon.
    Pour avoir déjà testé tes talents de fin cordon bleu, je dis à toutes et à tous : Marie-France cuisine à merveille !

    Heu, juste la photo dans la marmite qui me fait me demander si elle est floue ou si il faut encore que je change mes lunettes ? MDR
    Par contre, celle des St Jacques est

  9. Miss Diane dit :

    Quel beau repas! Moi qui ne cuisine que « sans gluten », je ne peux que tomber en admiration devant autant d’ingéniosité.

  10. Véronique dit :

    ton bakeoffe me tente particulièrement. comme d’hab tu fais des menus magnifiques

  11. pascaloue dit :

    eh bien quel beau menu et de trés belles recettes sans gluten en plus, bravo c’est trés chouet ! à bientôt

  12. gourmandsavecleila dit :

    Que de jolies photos, toutes appétissantes ! Bravo. Leila

  13. bravo, ta recette de st jacques m’attire particulièrement, j’adore l’association fruit de mer (je suis bretonne) et fruit de la passion (j’habite aux Antilles et j’adore ce fruit)
    bisous
    nanou

  14. mickymath dit :

    que de superbes choses à manger!! biises micky

  15. Eleonora dit :

    Coucou Marie-France. C’est une recette que je vais refaire le soir du Nouvel An, comme nous sommes invités. C’est très bon et quand cela arrive sur la table, on se pose la question de savoir ce qui se cache dedans. Contente qu’elle te plaise..j’adore aussi très fort les coquilles..Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt. Bises

    http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

  16. Dorian dit :

    Terrifiant ce menu ! j’aime tout c’est pas compliqué ! je trouve que tout est original et sans trop en faire, frais alors que ce n’est pas vraiment la saison et pire que tout j’ai envie de me mettre les fesses sur la chaise et la chaise sous la table et de suite ! des menus comme celui-là j’en redemande tous les jours !

  17. Choupette dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire, mais quand je vois le menu que tu as proposé je me dis que vraiment j’ai eu de la chance d’être choisie par le jury car j’aime vraiment tout dans ce menu. Ce qui est amusant c’est que j’ai également proposé à Provence un plat avec des morilles et une entrée avec des Saint-Jacques; Nous avons les mêmes goûts j’ai l’impression.;-)

  18. Carpe Diem dit :

    Un très beau menu…que je mangerais avec plaisir. J’ai un faible pour le lapin au morilles, mais j’ai aussi un faible pour les St Jacques, et puis tout compte fait j’ai un faible également pour le dessert!!!

  19. Rita dit :

    l’association des fruits de la passion avec les Saint Jaques me plait beaucoup. Je testerai un de ces jours

Laisser un commentaire