Manger local ce n’est pas banal

Manger local ce n’est pas banal !

Voilà un slogan que vous avez certainement dû voir à l’abord des villes de Vendée ces derniers jours.

Le Département, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée se sont fédérés pour une initiative à laquelle je souscris totalement.

Tous-mobilises-pour-manger-local_image_w_330

Source photo : www.vendee.fr

Elle correspond entièrement à mes propres engagements que je défends sur ce blog depuis plus de 8 ans. Je me fais grand plaisir de la partager.

L’idée de départ

Un réseau qui vise à encourager l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective, afin de soutenir l’agriculture vendéenne.

Par extension, le Département souhaite sensibiliser les particuliers – le grand public – et s’est donné pour cela de nombreux moyens :

  • une campagne d’affichage à grande échelle dans toutes les communes,
  • un site internet

qui divulguent et martèlent l’information : Manger local ce n’est pas banal.

Que trouve-t-on sur le site ?

  • A ce jour, 158 producteurs locaux sont référencés sur une carte, avec toutes les informations afférentes : coordonnées, horaires d’ouverture, produits… et autres informations pratiques. Cette liste s’allongera évidemment dans les mois à venir.
  • Des information sur les marchés de producteurs, le guide des produits biologiques.

A l’heure où les présidents du monde entier débattent à la conférence de la COP 21, ce projet du département vendéen s’inscrit – entre autres avantages – dans une logique de circuit court, propre à améliorer notre environnement, en limitant les coûts de transports.

Franchement, si vous voulez entendre un discours vrai et sincère sur le produit : le canard de Challans, le poulet noir, les huîtres, la mogette, les vins… quoi de mieux que d’aller au devant des petits producteurs, que ce soit sur les marchés locaux ou directement à leur ferme ou propriété ?

En les faisant travailler, vous contribuez à l’économie locale.

J’adhère !

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

site internet du réseau :

mangerlocal.vendee.fr

2 Responses

  1. Elisabeth Pavageau dit :

    YES !!! <3

  2. disdonc dit :

    Certes mais la FDSEA a montré que les hôpitaux de Vendée s’approvisionnent à l »étranger !
    Pour la COP21 : les bulletins de vote étaient 4 fois plus grands que d’habitude (plus de forêts détruites) et les avions des élus consoment bcp en carbone… Tout cela n’est que de la com mensongère politique…

Laisser un commentaire