Les fromagers du marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La semaine du goût fête cette année ses 20 ans. Une superbe initiative qui mobilise toujours plus de passionnés et de curieux désireux de s’informer et de mieux appréhender les différentes saveurs de nos produits alimentaires.

Jusqu’à dimanche prochain, des ateliers du goût divers et variés seront organisés, dans la France entière, notamment avec les écoliers ou des professionnels de la restauration et de la gastronomie.

Je vais apporter ma petite pierre à l’édifice et tout au long de la semaine je vous amènerai en promenade sur les marchés, chez les artisans ou dans des manifestations locales…. J’espère que ça vous plaira… n’hésitez pas à me laisser votre petit grain de sel, vos visites et commentaires me font toujours un immense plaisir !

On commence aujourd’hui avec les fromagers que je suis allée rencontrer de bonne heure, ce matin, au marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le premier chez qui je m’arrête, c’est Jacques, surnommé Moustache sur le marché – vous aurez compris pourquoi. On le retrouve le jeudi matin au marché de Brétignolles-sur-Mer et le samedi matin à celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Il propose une très belle gamme de fromages des différentes régions de France, mais ce matin nous sommes restés chauvins et avons surtout parlé des fromages vendéens ou de Loire-Atlantique.

… Des fromages de vache pasteurisés aux noms évocateurs de la région : Fleur d’Aunis ou Mizotte, ce dernier étant affiné au vin blanc de Mareuil, l’Halbran, le Vendéen (ce dernier part en Auvergne pour y être affiné, ça donne un fromage plus typé), le Petit Maraîchin ou le Vacher vendéen, le Chaubier, le fromage des embruns aux algues
… Tous ces fromages sont pasteurisés et proviennent des laiteries locales comme celle de Montaigu, via Rungis.

… Des mixtes (chèvre et vache) Le Sauvageon, le Maillezais (élaboré par le très connu et apprécié Patrick Beillevaire à Machecoul, ce fromage est recouvert d’herbes et de piment d’espelette),

… Le célèbre Curé Nantais au lait cru, de fabrication artisanale, le P’ticean, également au lait cru,

… et une gamme importante de fromages de chèvres, la Vendée comme tout le Poitou étant une très grande productrice de ce type de fromages.

Je quitte Jacques après m’être laissé tenter sur un fromage au lait cru, et sur ses conseils, je vais rendre visite à Jérome.

Jérome tient un petit stand où il présente les produits du Gaec du Baril à Machecoul, une entreprise familiale de 5 associés ;

Tout est transformé sur place, dans leur fromagerie ; lait de vache, beurre, fromages de chèvre au lait cru, fromages blancs, faisselle, yaourts et crèmes desserts.

Des produits ultra frais, de grande qualité et au goût et à la saveur incomparables.




Ces produits sont vendus directement à la ferme, sur le marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le samedi matin, ou en tournée à domicile sur la commune voisine de Bouin.

Comme vous le voyez un grand choix pour le plus grand bonheur des gourmets et gourmands…

Si on en croit Jacques, les enfants sont très demandeurs et curieux de goûter les fromages lors des ateliers et savent faire la différence avec les fromages insipides à tartiner, ce qui est plutôt rassurant.

Je vous mets à suivre une recette régionale élaborée avec le lait cru du Gaec du Baril.

A bientôt…

Print Friendly, PDF & Email

6 Responses

  1. Marielle dit :

    Hummm… c'est vrai qu'il y a un fameux choix de fromages en Vendée. J'ai envie de goûter à tout ! hi hi hi…

    Certains de tes derniers billets me donnent bougrement envie de retourner en vacances à Brétignolles-sur-Mer. Michel et moi en avons parlé il n'y a pas longtemps. 😉

  2. Hélène dit :

    Ah là nous parlons bien de goût et du bon, du vrai Marie-France. C'est le festival des fromages ce week-end à Meulan, je suis dans les "cheese" jusau'au cou.
    Bon week-end

  3. Hélène dit :

    Sorry Jusqu'au cou…

  4. Préfou, Boudin Noir, Dariolage. J'aurai bien aimé être là également. Une belle journée que tu as passé ici.

  5. Anonymous dit :

    Beillevaire et non Beillevert !!! Je ne peux laisser ecorcher ce nom qui m'evoque tant de saveurs fromageres et de belles decouvertes de ma region natale depuis que je l'ai decouvert … Effectivement, La Vendee abonde en qualites gustatives !!!

  6. Oh ! l'erreur ! Merci Anonyme de me l'avoir fait remarquer :)Je rectifie de suite.
    Bonne soirée et à bientôt peut-être, n'hésitez pas si vous revoyez de la lumière à pousser la porte de mes cuisines virtuelles -:)

Laisser un commentaire