Huîtres en tajine aux épices et au cerfeuil tubéreux
Si vous commencez déjà à chercher des idées pour les fêtes de fin d’année, cette recette est parfaite en plus d’être très originale.
En fonction du contenant, si vous le présentez dans une mini-verrine, il pourra être servi en amuse-bouche ; avec un contenant un peu plus grand, comme mes tajines individuelles de la photo, ce sera une entrée idéale.
L’huître est pochée très rapidement dans la poêle ce qui permet de lui conserver sa texture et son goût. Les épices amènent du piquant et de l’exotisme, le cerfeuil tubéreux un peu plus de douceur et son délicat goût de chataîgne que j’adore, tout comme sa petite cousine, la racine de persil.
Le cerfeuil tubéreux est un légume racine qui fait partie de ces légumes appelés « anciens » et qui reviennent au goût du jour ; on le trouve de plus en plus facilement, je l’ai acheté en grande surface…dommage que mon épicier local ne se décide pas à le mettre en rayon, je vais lui souffler l’idée.
Si cette manière d’accomoder les huîtres peut surprendre, sachez cependant qu’elle n’est pas totalement farfelue, elle est cuisinée ainsi au Maroc, voir lien ICI, j’ai même vu sur le net une autre recette d’un restaurateur d’Essaouira qui l’accomode avec des pommes-de-terre.
LE PANIER (pour 4 petits tajines)
12 huîtres n° 3
4 petits cerfeuils tubéreux
200 g de mousserons
5 cl de vin blanc
1 citron jaune non traité
2 petites échalotes
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de curcuma
1 pincée de coriandre en poudre
2 ou 3 pétales de tomates confites
poivre blanc (type sarawak en grains à moudre)
sel
huile d’olive
quelques pluches de persil ou mieux, de coriandre
facultatif (pour la déco) : perles de citron et perles de balsamique (on les trouve dans les épiceries spécialisées et sur le net)
PREPARATION
Ouvrir les huîtres, les débarrasser soigneusement de toutes les impuretés et filtrer leur eau de cuisson. Réserver l’ensemble, huîtres et eau.
A déguster chaud et sans attendre avec un blanc,
Cuvée Les Clous du Domaine Saint-Nicolas à Brem-sur-Mer.
et bien ça alors si on m'avait dit !!! je connais sans y avoir gouté les huitres gratinées mais alors la je tombe sur l'arrière train.
a tenter quand mm car ça m'intrigue au plus haut point mm si je suis archi fan de la version citron ou viangre balsamique / échalotte.
merci pour ta recette!
Ça fait un moment que j'envisage de traiter les huîtres en tajine, je sais en effet que ça se fait au Maroc, ton billet me donne de bonnes pistes.
Je suis bluffée, jamais je n'aurais imaginé un tajine avec des huîtres, mais comme c'est cohérent, je suis partante! Par contre je passerai sur le balsamique et les perles 😉 (et vivement que j'aille à Leucate faire le plein d'huîtres)