Pause repas dans les tranchées…. avant l’armistice du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918 marquait la fin d’un terrible conflit mondial, la grande guerre comme elle sera appelée plus tard dans les manuels scolaires ; au sortir de cette guerre dévastatrice qui fera des millions de morts, des voix pacifistes s’élevèrent pour crier « plus jamais ça », des mots qui malheureusement ne seront pas écoutés comme le prouvera l’Histoire 20 ans plus tard.

En 1915, dans les tranchées, au milieu des décombres et dans le froid, des poilus déjeunent sans quitter leur poste ; une photo très forte, émouvante, les visages sont hermétiques, le danger imminent… chacun de ces hommes mange en silence son quignon de pain et sa soupe dans la gamelle…. une dérisoire petite pause dans un silence de mort, comme la mort qui rode dans son manteau sinistre et funeste…

Photos extraites de : « A table » de Noëlle Chatelet, aux Editions de La Martinière.
Print Friendly, PDF & Email

3 Responses

  1. Nat85 dit :

    Photo très poignante ! On est bien loin de cette euphorie commerciale que provoque maintenant les jours fériés comme le 11 Novembre…à méditer…Merci pour cette image émouvante de notre histoire.

  2. patriarch dit :

    J'ai passé toute ma jeunesse à Verdun, et je peux dire que cette guerre me fut conter bien souvent, j'ai aussi visiter; tout ce qui avaient à visiter, jusqu'en Argonnes.

    Bonne journée avec bises.

Laisser un commentaire