Huîtres chaudes à la plancha, sauce crémeuse au grolleau gris, pommes et salicorne

Voilà une manière peu orthodoxe de préparer les huîtres. A la plancha… oui, vous avez bien lu.

J’ai découvert un site génial, Chef Pierre Henri, et grâce à lui j’ai appris qu’on pouvait très facilement faire ouvrir des huîtres sur une plancha… et ça marche, j’ai testé !
huîtres à la plancha
Je n’utilisais que très peu ma plancha, mais je crois que maintenant elle va fumer, c’est incroyable tout ce qu’on peut y faire cuire ! Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Je vous laisse avec ma petite improvisation du jour : les huîtres chaudes recouvertes de dés de pommes légèrement acides et d’une réduction de grolleau gris liée à la crème fraîche et terminée avec un peu de salicorne, délicieusement iodée.

Le panier gourmand

  • 8 huîtres creuses
  • 1/2 pommes (vous en voyez deux sur la photo, mais en réalité une moitié a été suffisante pour la recette)
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 càs de salicorne
  • poivre
  • 20 cl de grolleau gris
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 échalote

Préparation

Les huîtres

Faites chauffer la plancha – 270 ° selon le chef Pierre-Henri, je n’ai pas vérifié mais j’ai attendu qu’elle soit bien chaude – et déposez les huîtres côté creux vers la planche de cuisson.

Attendez qu’elles s’ouvrent, soit environ 4/5 minutes. Vous verrez l’eau des huîtres sortir, ce qui est le signe, et là elle s’ouvriront progressivement.  Génial !

Prenez-les avec une serviette pour éviter de vous brûler. Enlevez la coquille du dessus et réservez-les le temps de la préparation (éliminez si nécessaire les petites traces de coquille). Récupérez l’eau des huîtres et filtrez-la pour en éliminer les impuretés dans un petit bol.

Pelez la pomme, enlevez le trognon, et coupez-en la moitié en tous petits dés que vous réserverez dans un petit ravier en les citronnant avec le demi-citron pour éviter qu’ils noircissent.

 

La sauce :

Ciselez l’échalote et mettez-la dans une casserole avec le vin blanc et un petit tour de poivre. Faites réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un mince filet. Passez dans un chinois pour éliminer les échalotes et remettez le vin sur feu doux. Ajoutez l’eau des huîtres, puis la crème fraîche. Mélangez bien et terminez avec les salicornes coupées grossièrement.

 

Déposez les huîtres dans un plat allant au four sur un lit de gros sel pour les maintenir. Déposez dans chacune les dés de pommes puis la sauce.

Préchauffez votre four sur la position gril.

Enfournez pour environ 4 mn le temps que votre préparation prenne une couleur dorée.

 

Et maintenant régalez-vous en accompagnant d’un petit verre de Grolleau gris.

20 commentaires

  1. Je retiens l’ouverture des huîtres à la plancha. Je n’en fais pas aussi souvent que je le souhaiterais à cause de cette étape justement… Merci pour le lien.
    L’association acidulée-iodée me tente bien, quant au Grolleau gris, si je ne le trouve pas ici, j’en ai un qui va bien aussi…

  2. J’ai une plancha électrique, ce qui reste dangereux…
    Je fais les huitres chaudes au bbq mais je préfère de loin les crues.
    Avec des pommes ça passerait et avec un petit grolleau rosé ma foi on se laisserait tenter !
    bises pluvieuses de chez nous ce matin

  3. Moi aussi, je les prefere crues. Par contre j’ai goute une fois des moules simplement ouvertes a la plancha, et c’etait absolument delicieux, que du plaisir.

  4. @ Mamounette et Gracianne : je partage votre avis, j’ai une nette préférence moi aussi pour les huîtres crues, beaucoup plus savoureuses… et digestes, j’en mangerais sans problème 2 douzaines si je me laissais aller ! Il est clair qu’on ne retrouve ce goût d’iode qu’avec les huîtres crues.Mais de temps en temps, je ne dédaigne pas d’en manger des cuites, pour l’heur qu’elles ne soient pas trop

  5. Tu m’epates ! crème, grolleau et salicorne d’accord mais les pommes je n’y aurais pas pensé !
    bonsoir
    Patrick

  6. @ Patrick : mais tu sais que c’est très bon au final. J’ai volontairement choisi de mettre la pomme crue pour en garder le croquant et l’acidité qu’elle aurait perdus à la cuisson. Essaie, tu me diras ce que tu en penses.

  7. Très appétissant… En voilà une que je vais mettre de côté pour un prochain réveillon ! Merci Marie-France !

  8. Bonjour Marie-France,
    Merci de tes petits mots qui font chaud au cœur. Quant à tes recettes elles font saliver d’autant plus qu’elles sont, pour moi, inédites.Cette dernière sera essayée sûrement car j’adore les huitres et peu souvent je pense à les faire chaudes, faute d’habitude.
    En toute amitiés.
    Henriette.

  9. Ma moitié qui est grand amateur de ce coquillage adorerait ta recette mais il faudrait que je modifie l’alcool que je ne trouve pas chez moi.
    bises

  10. voilà une recette qui me va, mais alors là! qui me va…drôlement mieux qu’un gant!!!!! Allez, viens nous la faire à Soissons stp, viens, viens avec nous!!!! tu travailles les samedis et dimanches??? C’est pas humain ça!
    je t’embrasse bien fort (ai un gros rhube…te file les microbes comme ça tu auras congé pour venir à Soissons…). Je rigole mais sans blague essaie… BIz

  11. Oh fan ! ! !
    d’hab je n’aime pas trop les huitrs cuites mais je crois que tu vas me faire aimer, il y a des signes avant coureurs !

    j’ai faim alors que j’ai passé l’aprèm en cuisine !

    En tout cas ça me tente !

    bises jluc

  12. tiens tiens cuisine de la vigne ici aussi … on passe à table
    merci de ta visite , à mon tour de découvrir ton univers qui me fait saliver

  13. Je cherchais une idée de recette avec des huitres pour mon billet sur les produits de saison du mois d’octobre et j’ai trouvé ! Je me suis réconcilié avec les huitres il y a deux ans et depuis c’est une grande histoire d’amour ! A force de voir des idées très sympa avec une plancha, je crois que je vais en demander une au père noel !! Ta recette est très tentante.

Laisser un commentaire