Gâteau des Mille et une nuits à la crème-liqueur au sel de Noirmoutier
Ce délicieux gâteau au chocolat illuminera votre table de fêtes, lors de la veillée de Noël… et pourquoi ne pas le préparer pour d’autres occasions festives… Je pense à la fête des mères, et je suis sûre que les mamans seront ravies de voir arriver ce beau gâteau en fin de repas.
Les ingrédients (pour 8 personnes) :
4 oeufs entiers
2 blancs d’oeufs
150 g de sucre
150 g de beurre
150 g de chocolat noir
80 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 càs de crème-liqueur au sel de Noirmoutier
Pour le glaçage :
5 cl de crème liquide
200 g de chocolat
Pour la crème chantilly :
20 cl de crème fleurette
2 càs de crème-liqueur au sel de Noirmoutier
PREPARATION
Le gâteau :
Beurrez un moule à savarin, versez la pâte, enfournez et cuisez 30 mn à four préchauffé th. 7 ; si le dessus du gâteau cuit un peu trop vite, couvrez d’un papier aluminium ; surveillez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de démouler.
Préparez le glaçage :
Chauffez la crème liquide avec le chocolat cassé en morceaux, mélangez une minute sur feu doux et remuez pour obtenir un crème lisse ; laissez tiédir et avec un pinceau, étalez sur l’ensemble du gâteau, y compris les bords intérieurs.
La chantilly :
Commencez à monter la crème en chantilly, en cours de préparation ajoutez la crème-liqueur puis continuez à battre jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Le montage :
Répartissez la chantilly au milieu du gâteau ; décorez le dessus d’une fleur de coqueret du Pérou et éventuellement avec des petites brisures de feuilles d’or.
INFOS :
C'est aussi une belle découverte…Mais je ne pense pas que je vais avoir de la crème de liqueur au sel de Noirmoutier sur Strasbourg…Déjà, je n'ai pas trouvé de la moutarde à la vanille pour une recette..je me suis cassé la tête dans 2 grandes villes et rien…Bon à voir chez Nicolas….ou à la galerie gourmande des Galeries Lafayette…pour ce délice…
Chère Eleonora,
En l'absence de cette crème-liqueur tu peux bien sûr la remplacer par tout autre alcool, même si ce n'est pas à la fleur de sel.
eh bien quelle merveille ce gâteau, et comme j'aime découvrir j'aurais appris l'exitence de la liqueur au sel de Noirmoutier ! en tous bravo, on va bien dîner chez toi, dommage tu es trop loin ! je te fais de gros bisous
Marie-France! tu es un bourreau des papilles! Ton gâteau est magnifique et cette crème à la fleur de sel me rappelle de si savoureux souvenirs… la bouteille trône dans le bureau, à côté d'autres "reliques" mais elle est … vide!!!!
bizzzzzz
Coucou Marie-France,
J'ai pris un plaisir immense à ma promener dans tes dernières recettes. C'est comme si je respirait une grande bouffée d'oxygène!
Me voilà prête à repartir dans la ronde des ami(e)s et j'avoue que cela me fait un immense plaisir et me procure une grande joie.
Mille mercis pour ton attention sans faille.
Plein de poutous de ton amie
Je ne connais pas cette liqueur et ce gâteau va plaire c'est certain.
Moi aussi pour Noêl j'ai concocté
un dessert au caramel en autre.
bonjour Marie France
je ne connaissais pas cette liqueur que tu mets à l'honneur ! c'est super de défendre les produits de sa région !!
Bonne fetes à toi et toute ta famille !
pierre
Très bonne maison que la maison Vrignaud tout près de chez nous et plein de bonnes choses à préparer avec leurs produits; ta recette semble délicieuse
bise et bonne semaine aux fourneaux
Quel magnifique gâteau plus qu'appétissant ! Je ne crois pas que je le ferai tout de suite, mais je sais où le retrouver. Pour la liqueur c'est une découverte ! Très bon Noël à toi, plein de douceur et de joie partagée. Je t'embrasse Marie-France.
Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année.
Attention cependant de ne pas trop abuser à cette occasion de tous ces merveilleux gâteaux…et du kamok 🙂
Amicalement
ceux qui partage ta table on bien de la chance.
Kalinka
bon je ne te demande pas si tu as bien fait la fête avec tous ces plats plus succulents les uns que les autres, bravo c'est bcp de travail pour un résultant magnifique, gros bisous et plein de bonne choses pour 2011