Garbure au foie gras et aux langoustines

Voilà une recette qui sent bon le sud-ouest, une recette qui fleure bon les produits de la terre et de la mer, et une recette généreuse qui respire la convivialité parce qu’on la présente dans un grand plat au milieu de la table pour une table pleine de convives heureux et affamés !

garbure de foie gras et langoustines

Les ingrédients pour 6 personnes

une quarantaine de grosses langoustines (ou écrevisses),
6 cuisses de canard confites,
1/2 chou pomme,
3 poireaux,
200 g de haricots blancs secs type mogette,
4 carottes,
1 foie gras entier cru,
de la graisse d’oie,
6 tablettes de bouillon de poule,
300 g de champignons (pleurottes ou girolles, selon ce que vous trouverez sur les étals),
sel et poivre.

PREPARATION

Les légumes : lavez soigneusement les légumes et épluchez-les légumes en gros morceaux réguliers.
Faites bouillir les 2 litres d’eau avec le bouillon et mettez-y à cuire les légumes en commençant par les choux (environ 3 mn), les poireaux (5 mn), les carottes (5mn), les haricots (environ 45 mn). Après cuisson, récupérer les légumes avec une écumoire et réservez-les dans un saladier.
Dans une grande cocotte en fonte ou cuivre, faites fondre une noix de graisse d’oie. Mettez les légumes égouttés, et laissez mijoter le plus doucement possible sur le coin de la plaque pendant 1 heure en ajoutant régulièrement un peu de bouillon de cuisson des légumes ; les légumes vont ainsi confire à petit feu.

pleurottes

Langoustines et cuisses de canard : décortiquez à cru les langoustines (ou écrevisses) en ne conservant que le bout de la queue, retirez le petit fil noir avec un couteau d’office. Dans une poêle, faites fondre une petite noix de graisse d’oie et faites revenir à feu vif les langoustines durant deux minutes environ,  puis retirez la graisse et les langoustines et mettez à la place les cuisses de canard confit et maintenez sur le feu.

Les champignons : dans une casserole, déposez une petites noix de graisse de canard et faites revenir pendant deux ou trois minutes les pleurottes ou girolles bien nettoyées au préalable.

Le foie gras : au dernier moment, coupez le foie gras en 6 tronçons régulièrs ; faites revenir ces tranches, directement à la poêle chaude sans autre matière grasse. Retournez-les en cours de cuisson.

Pendant ce temps, faites griller quelques tranches fines de pain de campagne.

Présentation : déposez les écrevisses et les cuisses de canard sur les légumes dans votre plat de présentation, répartissez les champignons. Posez sur le dessus les tranches de foie gras elles-mêmes posées sur le pain grillé.
cuisson de la garbure

Le vin idéal à mon sens pour ce plat on ne peut plus terroir du sud-ouest : un madiran ample et bien charpenté fera des merveilles.

Recette inspirée par Eric Frechon,

Chef cuisinier au Bristol à Paris

Print Friendly, PDF & Email

4 Responses

  1. Provence dit :

    Sauf erreur de ma part il manque les cuisses de canard dans la liste des ingrédients de ta delicieuse recette
    bisous

  2. La Francesa dit :

    Oui, les cuisses ne sont as dans la liste mais on ne paut pas les rater quand on voit le résultat, et cette casserole en cuivre ouh la la je vais pleurer devant mon assiette à midi ouiiiiin j'veux d'la garbure au foie gras, au confit et aux langoustines
    Besos

  3. Marie-France dit :

    Vous avez l'oeil et vous aviez raison les fille, merci de me l'avoir signalé, je viens de rajouter le cuisses de canard dans la liste des ingrédients, c'était un oubli de ma part.

  4. j'adore cette idée originale
    bisous

Laisser un commentaire