Foie de lotte poêlé sur dés de topinambours et crème aux câpres
Le foie de lotte frais ne se trouve pas facilement chez les poissonniers, mais il ne faut pas hésiter à en commander car c’est un produit très fin, connu sous le nom de foie gras de la mer.
Il a la même forme qu’un foie gras classique mais sa saveur est totalement différente. Autant le préciser, le goût est très marqué et peut surprendre la première fois. Pour essayer de donner une équivalence, je dirais que ça se rapproche un peu du goût des crustacés.
Le foie de lotte se cuisine finalement tout comme son cousin de la terre : en terrine, à l’apéro façon tapas sur des petites tranches de pain grillé ou poêlé.
J’ai opté pour cette dernière solution mais le foie étant assez gros, il m’en reste que j’utiliserai pour des toasts dans une autre recette.
Ingrédients (pour 2 personnes)
1 foie de lotte
8/10 topinambours
le jus d’un citron
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de câpres
2 kakis mûrs à point
huile d’argan
huile d’arachide
vinaigre de Xérès
poivre du Sechuan
fleur de sel
salade (pissenlit ou autre salade qui amènera un peu de piquant)
PREPARATION
1/ Le foie de lotte : ouvrez-le délicatement et déveinez comme pour un foie gras.Faites-en deux belles escalopes et mettez-le dans une terrine puis arrosez du jus de citron et de deux cuillères à soupe d’huile d’argan, poivrez généreusement avec le Sechuan. Recouvrez d’un film transparent et laissez ainsi mariner une petite heure.
2/ les topinambours : rincez-les sous l’eau sans les peler ; faites chauffer de l’eau citronnée et salée dans une casserole et à l’ébullition plongez les topinambours. Laissez cuire 10 mn environ à feu doux. Passé ce laps de temps, égouttez puis enlevez la peau, elle part toute seule. Détaillez les topinambours en petits dés.
3/ Les kakis : ouvrez les kakis et récupérez la pulpe avec une cuillère ; mettez-la à chauffer sur feu très doux, poivrez.
4/ Le foie : faites chauffer une poêle sur feu vif ; égouttez le foie de lotte et mettez-le à revenir dans la poêle 1 minute de chaque côté, déglacez au dernier moment avec le vinaigre de Xérès.
Répartissez les escalopes de foie dans les assiettes, sur les dés de topinambours chauds. Versez le citron et l’huile d’argan qui ont servi à la macération des foies dans la poêle sur le vinaigre de Xérès puis ajoutez la crème et les câpres. Faites chauffer rapidement, rectifiez l’assaisonnement et versez sur les foies et la salade de pissenlit.
Parsemez de fleur de sel.
Facultatif :
Décorez avec quelques perles de balsamique (je l’ai déjà dit, mais je les trouve dans une petite épicerie près de chez moi).
Servez avec la pulpe de kaki chaude, elle amènera un peu de douceur au plat. Veillez à ne prendre que des kakis arrivés à parfaite maturation, c’est à dire blets. C’est ainsi qu’ils dévoilent au mieux leur douceur. Sinon, attention, leur chair est particulièrement âcre.
j'adore le foie de lotte mais effectivement je n'en ai jamais trouvé du frais… Je mon contente du foie en conserve :-/ J'adorerais ton plat !
Quelle est belle ton assiette!
même si je ne suis pas trop attirée par le foie de lotte , j'avoue que j'y goûterais bien à ton plat 😉
bises
jojo
Je l'adore! Et quand j'en vois, je me précipite pour l'acheter! Bisous
Je ne connaissais pas du tout ce foie de lotte… il ne doit pas être donné…..
Belle journée bises
Pas trop attirée par le foie de lotte et les topinambours, il n'en reste pas moins que c'est une superbe assiette! Bises
une idée originale, une présentation raffinée .. j'adore !
bisous
J'ai déjà testé le foie de lotte, c'est vrai que son goût est très prononcé, mais les ingrédients que tu as choisis pour l'accompagner doivent l'atténuer à merveille ! J'avoue néanmoins que j'en consomme moins que son cousin terrestre !
Merci pour ce partage et bonne journée, bises, Danièle
Je te présente mes voeux pour 2012 ;;;pas très présente sur mon blog en ce moment …..beaucoup d'autres occupation …bisous
Enfin, j'arrive (après trois essais aujourd'hui) à arriver sur ce blog (je ne sais pas pourquoi, il plante tout le temps mon ordinateur, à mon grand désespoir ! En plus, tu cuisines le kaki ainsi que le foie de lotte, deux choses que j'adore !!! Je vais essayer en terrine à la manière du foie gras… L'occasion pour moi de te souhaiter une excellente année 2012, Marie-France, très
eh eh eh ici on en a en veux-tu en voilà du foie de lotte et te recette sucré salé me paraît super appétissante
Dans un japonais à Barcelone j'en ai mangé version umami, c'était à tomber.
J'ai vu le concours, le niveau est très élevé, je vais y penser 😉
Hasta pronto,
Besoooooooos
miamm très belle présentation 😉
Colibri : je suis au courant de ce problème sur le blog, ça ne vient pas de toi, mais de la plateforme blogger qui héberge mon blog. Depuis quelques mois, si on veut arriver sans problème sur tous les blogs "blogger" ou "blogspot" il est nécessaire de naviguer via la dernière version (9) de Explorer Internet, ou bien Mozilla ou Google Chrome.
Patriarch :
Ton assiette est très appétissante ; je n'ai jamais goûté au foie de lotte.
Bises
Je viens de découvrir le foie de lotte, poêlé et toasté. Un délice. La prochaine fois, je teste cette recette qui a l’air délicieuse
Merci Colette, je serai ravie d’avoir votre retour de recette après que vous l’aurez goûtée.
Avoir des infos recettes sur la base de poissi
Je n’ai pas compris votre message ?