Cuisses de grenouilles poêlées à la ciboul’ail

Recette de Frédéric Farret  – « Le petit Saint-Jean » à Saint-Jean de Monts réalisée sur le plateau de l’émission « Midi en France »

Ça sentait trop bon sur le plateau de Midi en France ce midi !

J’avais des grenouilles au congélateur, de la ciboulette et des pommes de terre dans mon jardin, et du beurre salé au frais (bien évidemment, comme tout vendéen qui se respecte !).

Y’avait plus qu’à refaire à la maison la recette présentée ce jour par Frédéric Farret, le jeune chef du Petit Saint-Jean, en présence de Vincent Ferniot, lors du tournage de Midi en France dans la station balnéaire montoise.

Cuisses de grenouilles à l'huile de ciboulette

Une recette bien vendéenne, bien de chez nous comme on dit, avec les succulentes cuisses de grenouilles….. qui malheureusement ne sont plus pêchées dans nos marais comme elles l’étaient autrefois, mais proviennent de divers pays extérieurs (Hongrie, Asie…..) ! Ce que n’a pas manqué de souligner justement Vincent Ferniot.

Pour l’accompagner, une écrasée de pommes de terres primeurs de Noirmoutier…. dans ma recette, elles viennent de mon jardin, qui est à 30 km de Noirmoutier  !

La ciboul’ail, c’est une huile parfumée à la ciboulette enrichie d’une petite pointe d’ail.

Les ingrédients (pour 2 personnes)

Une douzaine de cuisses grenouilles
Huile de tournesol
50 g de beurre salé
1 citron
fleur de sel – poivre

pour l’écrasée de pommes de terre
300 g de pommes de terre
150 g de beurre salé
huile de tournesol
fleur de sel – poivre

Pour la ciboul’ail (voir la recette ICI)
+ 1 pointe d’ail

PREPARATION

Les pommes de terre : les frotter dans un papier absorbant si ce sont des petites primeurs pour juste en retirer les fines pelures, sinon les éplucher. Les faire cuire dans un peu d’eau salée.  Une fois cuites, les écraser grossièrement au presse-purée, ajouter le beurre, bien mélanger pour le faire fondre puis poivrer (note : vous pouvez, tout comme j’ai l’habitude de le faire, ajouter la fleur de sel au dernier moment dans les pommes de terre écrasées plutôt que de saler l’eau de cuisson).

Les cuisses de grenouilles : faire chauffer l’huile dans une poêle puis y mettre les cuisses de grenouilles, côté charnu dans un premier temps. Les faire saisir pendant environ 1,30 à 2 mn maximum, en surveillant bien la cuisson, puis les retourner. Finir de cuire et au dernier moment ajouter le beurre dans la poêle ; laisser mousser dans la poêle puis éteignez le feu. Pressez le citron sur les grenouilles.

grenouilles à l'huile de ciboulette

Le ciboul’ail : mélanger à l’huile de ciboulette une pointe d’ail hachée.

Dans une assiette, présenter l’écrasée de pommes de terre chaude en façonnant des quenelles ou des petits tas (mon écrasée n’était pas assez épaisse !!) dans deux cuillères. Poser dessus les cuisses de grenouilles.

Répartir autour le ciboul’ail.

Les plus du chef Frédéric Farret :

Afin de rendre la recette plus légère, inutile de fariner les grenouilles, elles vont colorer gentiment dans l’huile chaude. Le beurre sera ajouté uniquement en fin de cuisson, pour le rendre plus digeste.

Photo Office du tourisme de Saint-Jean-de-Monts

 

Bonne dégustation….

5 Responses

  1. patriarch dit :

    Quel bon plat… Belle journée bises

  2. www.cuisine85.over-blog.com dit :

    Je t'ai vu sur la photo !

  3. Ben non Patrick, tu t'es trompée, je n'y suis pas !!

  4. Michel dit :

    …je crois que c'est Farret le nom de famille du cuisinier du petit St Jean, restaurant qui a été récompensé cette année par le guide Michelin (http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2012-01/Michelin-les-nouveaux-promus-Bib-Gourmand.htm)

  5. Oui, vous avez raison Michel de me faire la remarque, je me suis trompée et rectifie de suite. C'est bien Farret et non Sarret.

Laisser un commentaire