Chronique d’un ratage annoncé : ma première utilisation du siphon !
En août dernier, grâce à un bon d’achat, j’ai fait l’acquisition d’un siphon que je convoitais déjà depuis longtemps en admirant les nombreuses recettes d’espumas sur plusieurs sites.
Petit mari m’avait gentiment mais sûrement raillé en certifiant que de toutes manières il pourrirait au fond du placard… comme certains autres achats coup de coeur !! Même pas vrai, parce ce qu’il n’y a rien dont je ne me sois jamais servie… il n’est pas toujours là pour vérifier ce que je fais d’abord !
Alors, histoire de lui prouver qu’il avait tort… ça faisait quand même plus de 6 mois qu’il dormait dans son emballage ledit siphon… hier j’ai eu une impulsion subite et j’ai sorti « la bête ». Ben oui, ça me faisait quand même peur.
Je l’ai sorti soigneusement de son emballage, j’ai regardé consciencieusement la notice. Bon ça ne semblait pas trop compliqué. Petit mari est arrivé sur ces entrefaites et a voulu montrer « son savoir » en me vissant la cartouche de gaz….et hop….un petit sifflement… tout le gaz s’était évaporé. Bien joué chéri !!!
Je l’ai donc renvoyé à son jardinage qu’il aurait mieux fait de ne pas quitter et j’ai continué mes recherches. Cette fois-ci je me suis dit qu’il fallait assurer. Je suis donc allée sur le site de Chantal, une mine pour néophytes du siphon et j’ai fini par trouver qu’il fallait penser à enfoncer le piston dans la tête de l’appareil sinon tout le gaz s’échappait ! tu m’en diras tant !!
Bref, au bout de 5 mn j’avais donc réussi à bien installer mon fameux siphon et je suis passée à la recette. J’avais choisi de faire une coupe de fraises avec un espuma de crème à la réglisse… et tout ça pour le petit mari puisque je suis au régime !!
J’ai donc fait mariner mes fraises coupées en deux dans du citron, du sucre cassonnade et quelques feuilles ciselées de menthe.
Pour la crème à la réglisse j’ai fait chauffer 40 cl de crème liquide avec un baton de réglisse que j’ai râpé au dessus et 2 càs de sucre cassonnade. Comme j’avais lu sur les explications qu’il fallait proscrire la crème allégée ou sinon mettre de la gélatine ou de l’aga agar, je me suis donc exécutée et j’ai fait fondre 2 feuilles de gélatine égouttées.
Voilà, voilà ! quand la crème a été bien froide, je l’ai versée dans mon siphon et j’ai bien fermé. Mais voilà, je n’ai pas dû fermer assez – enfin je suppose que c’est ça – car je n’ai pas entendu le fameux psitt qui indique que le gaz part dans le siphon. Je l’ai mis au réfrigérateur position horizontale.
Toujours est-il que environ 3 heures après, entre-temps des copains étaient venus prendre l’apéro… je les ai accompagnés avec un verre d’eau… Vous voyez comme je suis sérieuse !… Donc je disais 3 heures après, je sors le siphon avec grand enthousiasme, ravie de l’effet que j’allais produire sur petit mari et triomphalement – avec quand même un peu d’angoisse – j’appuie sur le levier pour faire sortir ma crème que j’imaginais déjà bien ferme. Et patatras…. un grand psitt… elle est sortie tout d’un coup mais complètement liquide !!!
C’est ce qu’on appelle rater son effet. Pour faire un peu joli et limiter la casse, j’ai un peu « colmaté » en décorant avec quelques éclats de violettes cristalisées. Le petit mari a été délicat, il m’a dit que la crème était délicieuse… avec un petit sourire en coin… mais j’étais quand même vexée… et c’est sûr je n’en resterai pas là.
Maintenant que j’ai à demi-apprivoisé la bête, promis je recommence le week-end prochain !
Je vais quand même finir sur une note humoristique en vous faisant découvrir une video complètement déjantée de Valérie Lemercier que j’adore.
Bisous, bonne semaine…
Ah, le siphon ! On en a vu passer des ratés, tu l’as dit ça s’apprivoise… Moi je ne sens pas la bête, alors je vous laisse les gens ! Trop maladroite.
Taguée, tu l’es !
http://saveurpassion.over-blog.com/article-18527437.html
Tu vas vite t’y faire !
j’adore la vidéo, j’etais pliée de rire 🙂
Je prépare mon billet sur les bananes plantain, figue, pomme, bacove etc…avec une recette
Moi je ne vois une coupe qui me donne envie de la déguster tout de suite, et pour un premier essaye chapeau.
trop drole, j’en ai un depuis Noel, j’ai commence par repeindre la cuisine avec, puis je l’ai range dans le placard dont il n’est pas encore ressorti. J’attends le printemes et les fraises 🙂
Aïe c’est dommage ! Personnellement, je n’ai pas de siphon, enfin pas encore, je ne sais même pas si je saurais m’en servir, c’est te dire lol.
Bises 🙂
Là j’ai compris pourquoi j’hésite a m’acheter un siphon ;-)) dommage pour ta crème mais cela t’a donné l’occasion d’écrire un billet très drôle, merci! Pour l’histoire du siphon et pour la vidéo (hihihihi j’étais morte de rire… ciao ciao!
Quand je lis quelques ratages sur les blogs je suis pliée de rire mais je n’ai pas encore acheté de syphon …….il y a des chances pour qu’au premier essai…..je pleure !! ;o))
Michèle
Ainsi font font font les petites cuisinières…aisni font font…
Très bon le sketch…je connais desHules dans les médias, je vais leur en parler …hi hi hi
Ainsi font font font les petites cuisinières…aisni font font…
Très bon le sketch…je connais desHules dans les médias, je vais leur en parler …hi hi hi
Comme toi, j’ai un joli syphon pout neuf dans le placard. J’ai dû m’en servir 2 fois, sans souci particulier sauf que c’est un modèle de 1 l et qu’il faut beaucoup de crème pour l’utiliser. Et aussi beaucoup de cartouches de gaz. Donc, il reste au placard….
Quant à l’emploi de la gélatine, je suis méfiante. J’ai lu, chez chantal je crois, que la préparation restait collée à la parois !
On s’y fait… mais il faut quand même un peu d’entrainement… et puis c’est quand même toujours un peu la surprise !!!
En tous cas, la vidéo est très drôle…
Bises
Marie-Paule
Moi j’en ai un qui traine dans le placard depuis 1 an et je ne l’ai toujours pas testé !
Je suis rassurée. Si tu vas dans mes ratages, tu comprendra pourquoi. Après ce loupé, je me suis offert le joli livre rose « Mes Espumas »(voir dans mes lectures) qui devait rendre le siphon complètement docile, mais rien n’y fait, je n’y arrive toujours pas (malgré la vidéo de « cuisine des chefs » avec Requia). Affaire à suivre donc ….
(Extra la vidéo)
Bises
je me marre. moi aussi, on m’a gentiment offert le siphon dont je révais il y a un an. Premier essai pour une chantilly toute bête alors que j’avais des amis à dîner, un ratage totale !du liquide, j’ai réessayé et depuis je fais ma chantilly comme d’habitude au fouet à la main et je suis sure de ne pas la râter. Quant aux espumas, j’ai bien l’intention d’essayer un jour mais je ne suis pas dans
Excellente la vidéo.
Pour le siphon, je ne peux pas t’aider, je n’en ai pas…Mais je vais suivre avec intérêt tes essais.
Je crois qu’il faut remuer énergiquement avant de « spumer » pour battre la crème ….enfin je crois !
Tu essaies …et si ça marche tu me tiens au courant !
amitiés Pat
Pffff !!!
Hé les cocos et les cocottes, c’est normal que ça marche pas.
Avant d’appuyer sur le levier… Faut la s’couer tête en bas et vigoureusement. Sinon, ça marche pas !
Bon, jetez un zeuil sur ce qu’un de mes élèves a fait avec un siphon ce matin.
Allez, c’est facile, faut pas s’décourager.
Hi hi… souvenirs, souvenirs! Moi aussi la première expérience fut des plus refroidissante pas que ça marchait pas que nenni ça marchait trop bien: j’avais mis deux cartouches de gaz pour être sûre et pchhhhhiiiiiiiiiittttt tout partout de l’espuma: la fenêtre, es armoires; les vêtements et José…..plié en 4 devant le spectacle. Mais tu verras, on dompte vite la bête. Bises
en tout cas, ton veau braisé est un délice et ta crème ne peut pas être mauvaise et en plus elle bulle un peu… Persiste, c’est facile et si tu n’y arrives pas, je te téléphone !! Dès que tu l’as apprivoisé tu t’amuses beaucoup et ça en jette !!
J’ai eu un sourire Marie-France en lisant ton magnifique billet…Comme j’ai le rhume et non le rhum brun…Comme dans ton histoire, j’ai fait plaisir à mon gourmand…mais pour ma version des crèmes au thé…Au final pleine d’eau les petits bols..C’est la faute à mon rhummmmmmmmm ou j’ai dû rater quelque chose au départ..Bon je ne m’avoue pas vaincu…Une battante, moi dans la cuisine, et la
Vaincue..j’ai oublié le E…eh oui c’est la faute au rhume…sourire…
A mon avis, nous n’avons pas la même notion du mot ratage. Je peux te dire que j’en ai connus certains dignes de passer à vidéo gags. Mais en tous cas, je te fais confiance pour maîtriser la bête.
Amitités
Ce vidéo est rigolo, j’ai bien aimé et pour la recette si tu savais le nombre de ratage à mon actif je les comptent plus!!
c’est pas évident le siphon!! moi aussi j’ai raté certaines choses, de la crème fraiche, alors que je n’avais pratiquement pas secoué!! biises micky
oh ben le siphon, il y a des ratés au début !
Bon dimanche
Tu vas y arriver, tu vas y arriver!!!! Il faut bien secouer avant de pousser.
Oui, ça me rappelle des souvenirs…ou comment oublier de mettre les joints du siphon par exemple. Elle était toute blanche de chantilly ma cuisine. A vrai dire, je ne m’en sers pas très souvent mais contente tout de même de l’avoir dans mes placards.