Brioche de l’Epiphanie au miel
Fête traditionnelle chrétienne, l’Epiphanie à l’origine ce célébrait 12 jours après l’arrivée du Christ – le 25 décembre – soit le 6 janvier.
Maintenant, le calendrier fixe définitivement – et systématiquement – le deuxième dimanche après Noël pour célébrer l’arrivée des rois mages à Bethléem vers la crèche où venait de naître l’enfant Jésus.
Ce jour-là, selon les régions et les habitudes locales, on déguste en famille ou entre amis les galettes ou brioches des rois. En Vendée, bien évidemment, la brioche a sa place sur les tables familiales, mais on trouve aussi beaucoup de galettes.
En ce dimanche de l’Epiphanie, je vous amène donc ma contribution avec une brioche des rois parfumée au miel et recouverte des clémentines confites réalisées avant les fêtes de Noël (la recette est ICI).
INGREDIENTS
- 500 g de farine
- 125 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 125 g de beurre ramolli
- 3 œufs
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à café de sel
- dés de clémentines confites ou autres fruits secs
- sucre perlé
- 1 œuf et un peu d’eau pour la dorure
- 1 fève
PREPARATION
Dans le bol du robot, versez la farine tamisée. Faites un puits et ajoutez le reste des ingrédients, en terminant par le beurre détaillé en petits morceaux.
Veillez à ce que la levure ne soit pas au contact du sel, sinon votre pâte ne lèverait pas.
Commencez à pétrir sur la vitesse 1 pendant 3 minutes puis passez sur le programme 2 et laissez la machine pétrir pendant 20 minutes.
Il est important de pétrir longuement pour permettre au beurre de bien s’incorporer aux autres éléments et donner de l’élasticité à la pâte.
Roulez la pâte en boule, recouvrez le bol d’un linge et laissez lever à température ambiante.
Au bout d’une heure, vous ferez un rabat à savoir que vous remettrez la boule de pâte dans le bol du robot et la travaillerez à nouveau 2 minutes sur position 2.
Recouvrez à nouveau du linge et laissez reposer jusqu’à ce que le volume ait triplé.
Personnellement, je l’ai laissé lever toute la nuit.
Reprenez le pâton et, sur le plan de travail fariné, façonnez-le en galette en laissant un vide suffisamment large au milieu.
A ce stade, n’oubliez pas de cacher la fève au milieu de la pâte.
Vous mettrez un verre ou un bol au milieu pour garantir l’ouverture, car en cours de deuxième levée et de cuisson, la pâte va se refermer – ce qui m’est arrivé !!
Posez la brioche sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou une toile Silpat® si vous en utilisez.
Battez l’œuf avec 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonnez la galette.
Déposez-la dans le four préchauffé à seulement 40° pour laisser la pâte lever à nouveau, pendant 1 h 30 maximum.
Sortez du four et badigeonnez à nouveau avec l’œuf battu. Parsemez de sucre perlé.
Augmentez la température du four à 160°.
Enfournez la brioche pour 25 à 30 minutes.
A la sortie du four, décorez avec les fruits secs.
Bon début d’an à tous.
NOTE
Pour la technique de pétrissage de la brioche, je me suis référée au livre de Cécile Decaux « Pains bien-être » aux Editions Larousse.
je vais en manger une vers 4 heures
Oh ! comme j’aurais aimé la partager avec toi cette superbe galette !! une belle et bonne façon de te souhaiter une très belle année 2016 !! Tous mes vœux de bonheur ! que cette année ne t’apporte que des moments magiques à partager avec ceux que tu aimes !! Gros bisous !
Bonjour Claudine, je te remercie de tes vœux et te souhaite à mon tour une belle année qui comble toutes tes espérances. Merci aussi de tes passages ici qui me réjouissent toujours.
A bientôt.
Super belle, bravo Marie-France ! Et contente que mon livre t’ait servi 😉