Boeuf bourguignon, panais et pieds de mouton
L’hiver, qui s’installe définitivement, ravive l’envie des petits plats mijotés longuement sur le coin du feu.
La cocotte est ressortie de son placard pour accueillir un bon petit boeuf bourguignon, un plat traditionnel que j’ai un peu adapté à ma façon, avec en garniture des panais et des pieds de loup. Et comme j’aime bien son goût et sa douceur dans les plats mijotés, je l’ai parfumé avec du poivre long.
Les ingrédients :
1 kg de boeuf pour bourguignon coupé en morceaux de taille moyenne
100 g de lardons
1 carotte
1 panais
une grosse poignée de pruneaux
1 oignon
Pommes de terre (quantité selon le nombre de personnes)
2 grosses tomates (facultatif, il m’en restait au jardin)
70 cl de vin rouge
1 poivre long (factultatif – si vous n’avez pas, vous pouvez remplacer par une càc de cannelle)
sel, poivre noir,
1 càs de fond de veau deshydraté
bouquet garni
PREPARATION
Dans la cocotte, faites chauffer doucement une càs d’huile de tournesol avec une noix de beurre ; mettez à blondir l’oignon émincé et la carotte coupée en brunoise, puis retirez-les, réservez dans une assiette et remplacez par les lardons. Remuez, quand ils ont pris couleur, retirez-les aussi dans l’assiette et faites blondir les morceaux de boeuf, en les retournant de tous côtés.
Quand ils sont bien colorés, remettez oignon, carotte et lardons, saupoudrez de fond de veau et recouvrez à hauteur du vin rouge.
Râpez au dessus le poivre long, ajoutez le bouquet garni, les pruneaux, les tomates pelées et coupées en quartiers, donnez un tour de moulin à poivre, salez légèrement et laissez mijoter à feu doux pendant une première petite heure.
Passé ce délai, ajoutez les pommes de terre et le panais pelés et découpés en gros morceaux et finissez de cuire doucement pendant encore une heure.
Au dernier moment, mettez les pieds de mouton entiers ou coupés grossièrement pour les plus gros dans une poêle chaude et faites leur perdre leur eau quelques minutes.
Ajoutez-les à la préparation dans la cocotte et laissez encore 10/15 minutes.
La sauce aura réduit et se sera légèrement épaissie. Si vous ne la jugez pas suffisamment liée, après avoir ressorti tous les ingrédients (viandes et légumes) vous pourrez y ajoutez une càs de farine, d’abord délayée dans une louche de la péparation puis remettre 5 mn sur le feu.
PRECISIONS
– Vous n’êtes pas obligés de mettre des pruneaux dans le bourguignon, mais nous aimons bien à la maison ;
– De même, vous pouvez cuire les pommes de terre à la vapeur, et les présenter à part plutôt que de les mijoter en même temps que la viande. C’est affaire de goût !
Un bon plat mijoté sur le poêle j'adore ! Ces derniers jours exécrables nous ont permis de cuisiner ainsi mais aujourd'hui il fait soleil et doux ça fait du bien.
Je n'ai jamais mangé de pieds de mouton…
Les pruneaux sont un plus et doivent être parfaits à la dégustation quant à leur cuisson dans le vin.
J'hume l'odeur de ton plat jusqu'ici et ça sent bon
Bonjour,
Juste pour sourire…
Je ne savais pas que la campagne vendéenne était encore dangereuse de nos jours… et que le loup y rôdait toujours…
De plus, vous ne nous avez jamais avoué être une chasseresse avertie!
Ben oui, vous nous annoncez un bon bœuf bourguignon avec panais et pieds de mouton… Stupeur! Dans la cocotte, la garniture s’est changée en panais et pieds de
Quelle bonne idée j'ai eue de venir te rendre visite. Bien souvent je ne sais que cuisiner pour le repas avec ma fille et tu me donnes une bonne idée.
Ce boeuf bourguignon original; Je sens que je vais le mijoter très bientôt.
Toutes mes amitiés de Belgique.
C'est bien bon ce plat…Merci pour la recette. Bises.
Je sens l'odeur d'ici!! Je viens de cuisiner une daube. Bonne journée. Bises
J'aime beaucoup ce genre de recettes. Pour répondre à jean Michel, en lisant, j'ai pensé que les pieds de loup était un nom vendéen pour les pieds de mouton ;-).
très sympa cette variante !
bises
Le bœuf bourguignon, un régal ! Mais le panais … Ah, le panais ! Il faut qu'il soit en accompagnement de quelque chose qui a du goût. Je ne connais pas les pieds de mouton, tonton !
Par ailleurs, je te tague au sujet de tes auteurs préférés, si tu veux bien Marie-France. Amitié !
C'est vraiment une belle recette de saison… réconfortante et parfumée… le fameux panais !!!
J'ai fait un bourguignon la semaine dernière dans mon p'tit resto, tu me donnes envie d'en refaire à ta façon (moi je lie ma sauce au chocolat!)…je vais quand même attendre 2 semaines, d'ici là, nous nous serons vues à Soissons. Bises.
Je suis un peu en retard pour répondre à tous, week-end prolongé très ensoleillé à la montagne oblige.
@ Jean-Michel, je suis une incorrigible étourdie, je pense à trop de choses à la fois ! Les pieds de loup, où ai-je été cherché ça ? Alors, pour l'humour, je ne corrige pas le billet ! D'autant que vous commentaires, à vous et Marie-Claire, n'auraient alors plus de sens. J
Ah Marie-France je suis en retard de toute mes lectures et je suis contente de te retrouver avec ce grand classique de bourguigon que j'aime tant !
On en mange ce soir pour la seconde fois de la saison….
Mijoté longtemps longtemps, quel délice, c'est un des premiers bonheurs de l'automne.
Je retiens toutes tes améliorations et en particulier les pruneaux qui
ça sent bon l'automne par ici … et par chez moi, c'est aussi Bourguignon: ce doit être la saison et le temps qui font ça ;o)
Je ne vois aucune photos ce matin sur ton blog mais je ne doute pas du goût de cette bonne recette…
Snif snif, décue de ne pas te voir à Soissons mais ce n'est que partie remise pour l'an prochain.
Bonne journée