Beignets de patate douce à la fève tonka
Bon sang ! Ces beignets de patate douce à la fève tonka sont vraiment trop bons. Difficile de résister quand ils sont encore tout chauds, juste sortis de leur bain de friture. On en mange un, puis deux… puis faut s’arrêter, sinon il n’en restera plus pour les autres.
Avec mardi gras qui approche à grand pas, voilà une recette originale à savourer… sans (avec ?) modération.
La patate douce est un tubercule à la chair légèrement sucrée. Elle se prête donc parfaitement à des préparations sucrées, en plus des salées traditionnelles. Et franchement, dans ces petits beignets tout ronds, tout mignons, elle se fait discrète et légère. Et quel délice !
INGREDIENTS pour environ une cinquantaine de petits beignets
- 300 g de farine de blé T.45
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 120 g de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de miel toutes fleurs
- 2 oeufs
- 2 patates douces d’environ 500 g au total
- 80 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1/2 fève tonka (à défaut vous pouvez utiliser de la cannelle)
- Huile de friture
- sucre d’érable (facultatif) ou autre sucre (sucre glace éventuellement) pour la finition
PREPARATION
Pelez et coupez les patates douces en gros cubes. Faites-les cuire dans une eau froide non salée pendant 15 à 20 minutes. Puis égouttez et écrasez la chair au presse-purée.
Commencez par blanchir les oeufs avec le sucre et le miel. Incorporez ensuite la farine et la levure (inutile de la réhydrater – j’ai déjà fait le test des deux solutions), la purée de patate douce, le beurre fondu, le sel et la fève tonka. Pétrissez à la main ou au robot jusqu’à obtenir une préparation homogène qui se détache bien.
Couvrez la préparation d’un torchon et laisser reposer pendant deux heures.
Passé ce temps, posez le pâton sur le plan de travail et écrasez-le avec la paume de la main pour le dégazer. Malaxez-la à nouveau avec un peu de farine dans vos mains pour lui redonner forme, cette opération est très rapide. Roulez en boule.
Étalez un torchon sur votre plan de travail. Façonnez dans le creux de votre main des petites boules et disposez-les petit à petit sur le torchon. Laissez-les reposer une trentaine de minutes.
Chauffez doucement l’huile de friture. Passez les beignets dans l’huile chaude et retirez-les dès qu’ils ont pris une belle couleur dorée. Égouttez-les sur un papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre d’érable.
Voilà ! C’est prêt, y’a plus qu’à savourer. Chauds ou froids, c’est vous qui voyez. Bonne dégustation.
PETITE NOTE : Vous avez remarqué la jolie tasse très moderne et épurée dans laquelle j’ai présenté mes beignets ? C’est le modèle JADE, une création originale d’une jeune artiste designer corrézienne que j’apprécie beaucoup, Laura Levadoux. Cette tasse est aussi jolie pour boire le thé que pour présenter des préparations, vous ne trouvez pas ?
Je termine mon article avec une autre idée : des beignets à la banane sur un blanc-manger coco et rhum. J’ai souvenir que c’était délicieux.
Whaou ! C’est une excellente idée, la patate douce ! À essayer vite, donc.
Bises et bonne soirée
Hélène
Ces petits beignets me plaisent bien…
Bjr.vous dites melanger la levure sans la rehydrater.C’est levure chimique ou boulangere,et quelle quantitée?on ne la trouve pas dans les ingredients. Merci de repondre.
Bonjour, vous avez raison de le signaler, j’avais oublié de le préciser et je viens de rectifier. Il s’agit d’un sachet de levure de boulanger. Ça fonctionne aussi avec la levure chimique, mais je trouve que celle de boulanger donne de meilleurs résultats, plus de gonflant et de moelleux. Bonne recette à vous.