Bonnottes de Noirmoutier aux huîtres et algues
La fête de la bonnotte vient de célébrer ses 20 ans il y a quelques jours. Un superbe évènement comme d’habitude, mais cette fois-ci la coopérative de Noirmoutier a mis les bouchées doubles pour rendre honneur à la perle de l’île et accueillir généreusement ses invités dont j’ai eu le privilège de faire partie.
Je reviendrai vous en parler plus longuement, mais dans l’immédiat je vous propose une petite mise en bouche avec ces bonnottes garnies d’huîtres et de spaghetti des mer, une algue que je viens de découvrir et que j’apprécie beaucoup.
La bonnotte, c’est la pomme de terre primeur par excellence. L’idéal pour l’apprécier, surtout les premières de la saison, c’est avec du pain et du beurre. Rien de plus et on se pourlèche les babines. Mais pour amener un peu de fantaisie sur la table, la recette que je vous offre a plein d’atouts.
Notez que si vous choisissez les petites grenailles plutôt qu’un calibre plus gros, ces bonnottes seront idéales en bouchée apéritive. Un chaud-froid très savoureux que j’adore.
LE PANIER IODE
- Pour 6 bonnottes
- 6 huîtres (si elles sont grosses, diminuez les quantités)
- 5 g de spaghetti des mers déshydratés
- vinaigre de Xérès
- 1 citron jaune
- 1 poignée de gros sel marin
- fleur de sel
EN CUISINE
Les huîtres
Ouvrez les huîtres. Retirez les chairs et coupez-les en petits dés au couteau. Réservez-les. Filtrez l’eau des huîtres et réservez-la.
Les bonnottes
Frottez les bonnottes avec un torchon sans les peler. Plongez-les dans une casserole d’eau froide avec le gros sel. Faites cuire pendant 20 minutes.
Après cuisson, coupez une fine base des bonnottes pour les faire tenir dans le plat. Ouvrez un chapeau sur le dessus, creusez légèrement avec une petite cuillère.
Les algues
Faites-les tremper 10 à 15 mn le temps qu’elles se réhydratent. Essorez-les. Chauffez une poêle à sec et faites revenir quelques secondes les algues. Eteignez le feu et déglacez avec le vinaigre de Xérès.
Finition
Remplissez les bonnottes avec les dés d’huîtres. Zestez un peu de citron. Couvrez avec les algues, parsemez de fleur de sel et finissez avec le chapeau des bonnottes.
NOTE
Ne jetez pas la chair des pommes de terre évidées, bien entendu. Vous pourrez l’utiliser sur une tartine de pain grillée et beurrée tout simplement.
Une recette iodée à souhait !
Absolument, et c’est un délice.