Bar en croute feuilletée et fenouil confit
Dans le cadre de la semaine du goût, j’ai eu envie d’apporter ma modeste contribution et vous propose donc aujourd’hui ce petit bar en croute.
Enfin, petit, mon mari ne serait pas content si il me lisait, car c’était tout de même une belle pêche qu’il avait faite ce jour là.
En Vendée d’ailleurs, on l’appelle aussi loubine le bar.
Une pate feuilletée (j’avoue humblement que je ne sais pas la faire, je l’achète donc toute prête en supermarché), le bar dont vous aurez levé les filets, 250 g de trompettes de la mort, un petit verre de pastis, 2 fenouils, 2 carottes, des petites pommes de terre – de la rate du Touquet en l’occurence qui m’a bien tentée sur l’étal -, du vinaigre de xérès.
Coupez en petits morceaux les bulbes de fenouil, en prenant soin d’enlever éventuellement les quelques fils qui traînent. Dans une poele vous mettez un peu d’huile d’olive et vos morceaux de fenouil, ainsi que deux cuillerées à soupe de sucre, une cuillerée de vinaigre de Xérès, un peu de sel et du poivre et vous faites tranquillement confire à feu très doux pendant environ 30 mn.
Deuxième étape : vous faites revenir dans une petite noix de beurre vos champignons – trompettes de la mort – pendant 5/10 mn et vous réservez.
Troisième étape : sur une plaque allant au four, vous déposez votre pate feuilletée. Vous mettez un premier filet de bar, puis les champignons et enfin le deuxième filet, un peu de sel, poivre, quelques brins d’aneth et vous recouvrez ensuite avec la pate feuilletée.
Pour finir, vous dorez avec un jaune d’oeuf et vous mettez au four th. 6/7 pour 30 mn.
Pendant ce temps, vous détaillez les carottes façon tagliatelles et vous les faites revenir à la poele dans un peu de beurre.
Vous faites de même pour les pommes de terre.
PRESENTATION
Tuiles à l’aneth : 50 g de beurre, 50 g de farine, un jaune d’oeuf, une goutte de pastis, une gousse d’ail et de l’aneth mixés finement. J’ai mis des petits tas dans une poele à blinis et fait cuire pendant 3/4 minutes. J’ai aussi parsemé quelques graines de sésame en cours de cuisson.
Au bout d’une demi-heure, le bar était cuit, après vérification la pate feuilletée était bien dorée comme il faut.
Je l’ai présenté dans l’assiette, tranché, avec le confit de fenouil, les carottes, les petites pommes de terre et la tuile à l’aneth.
ton assiette est effectivement superbe, et je ne le dis pas seulement pour te faire plaisir! Le fenouil, je ne suis pas fan, mais confit ça doit être fantastique!
Ce n’est pas une cuillère que je veux, c’est tout le plat !! 😉
« Une cuiller pour maman, une pour bonne-maman… si tu ne manges pas, tu ne grandiras pas »
Ce n’est pas de moi mais de Simone pas celle de Troospea mais celle qui a eu la chance de s’appeler DE BEAUVOIR
Cette phrase m’a fait penser à ton blog
Bises
SABINE
Merci pour le gentil commentaire laissé sur mon blog, qui me permet de découvrir ton univers culinaire qui fait saliver les papilles!!! Cette assiette est superbe et la recette bien allechante! Bravo! et à bientôt.
pas de commentaire sur l’assiette… mais ma cuisine est ouverte à toi si tu veux apprendre à faire la pâte feuilletée. J’ai réussi à la faire entrer dans les compétence d’une amie completement nulle. Alors avec « marie-France » ce sera du velours !!!
bon, j’ajouterai : la méthode oui, la création encore oui oui oui ! C’est en ratant qu’on apprend à faire mieux.Et en plus, rien n’est jamais raté en cuisine, il suffit de peu de choses pour rattraper. Dis mo zou qui’t répare ta saouce !
le bar est un poisson si tendre…super cette idée de croute feuilletée!
tu parles à une fan voire même super fan du bar et cette recette est terrible et change du traditionnel bar grillé au fenouil.
Je note…..
Avec du fenouil, j’aime beaucoup l’idée.