Kumquats au cointreau et aux épices
Je vais commencer aujourd’hui une nouvelle rubrique et vous ferai partager de temps les bocaux de fruits ou de légumes que j’affectionne.
Pour démarrer, je vous propose ce bocal de kumquats au cointreau, une jolie recette qui tombe à point, juste un mois avant les fêtes de fin d’année, avec des petits fruits injustement méconnus.
Ce petit agrume est très peu sucré, moins qu’une mandarine, et on peut manger aussi bien sa chair que son écorce. Vous pourrez l’utiliser éventuellement en garniture pour des volailles – pintade ou dinde par exemple – ou en dessert avec une délicieuse bûche au chocolat ou une boule de glace.
Dans un bocal, vous mettez vos kumquats que vous avez au préalable piqués à plusieurs endroits avec une aiguille, vous recouvrez de cointreau, vous ajoutez du sucre,
– j’en ai mis 100 g, je n’aime pas quand c’est trop sucré -,
un bâton de vanille et une étoile de badiane.
Vous laissez macérer un mois et voilà, c’est bon à déguster.
excellente idée, j’ai envie d’essayer, bises
Merci pour cette recette, c’est super sympa 🙂 Moi non plus je n’aime pas quand c’est trop sucré, je préfère le goût du fruit, réhaussé par l’alcool !
Bonne journée,
J’avais fait une fois des kumquats confits au cognac c’était divin, avec le cointreau our le grand marnier, l’accord doit être excellent !
Cela aurait pu le faire pour le blog appétit #12… dommage.
Bonjour!…
Je découvre ton blog…. Par la musique que tu as choisie…. C’est un régal de l’ouie et puis étonnée je m’attarde sur tes photos… Très belles…. à ce stade là…je ne me dis pourquoi pas lire…. et là, je me plonge dans tes recettes et une envie irrésistible me prend d’essayer…. moi qui depuis 5ans ne cuisine plus du tout.
Je te dis « merci » de me donner l’envie
Ca c’est une recette magique et en plus, ça m’a l’air hyper simple. Il faut juste un peu de patience et j’avoue que ce n’est pas mon fort!!! j’adore le kumquat et j’ai une pensée pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’en trouver près de chez eux car c’est vraiment bon. J’adore je croquer tout simplement. et dernièrmeent, j’en ai fait des achards.
à mourir!!!
Je vais aller chez
Ta photo est très belle ; je n’arrive pas à m’imaginer le gout
je dois dire que j’ai un mauvais souvenir de kumquats confits, que j’avais mangés, dans un bien mauvais resto chinois
bizoo, patoo
Coucou j’ai réussi à venir sur ton blog aujourd’hui oufff mais tu sais Sylvie des gourmandises avait eu un prob aussi à cause de la musique et pas que moi ! bref !
les kumquats en bocaux qu’est-ce que c’est beau, quant à y goûter je ne sais pas… bonne idée cadeau toujours est-il ! bises vendéennes humides ce jour !
Sais-tu que Blog-appétit a organisé le #12 ? Le thème : les bocaux et conserves. Je te mets le lien :
http://www.blog-appetit.com/web_appetit/article.asp?fil=165&src=rss
Alors tu n’as plus qu’à participer.
j’y serais beaucoup attiré 😉
ohlalalalalla magnifiques petits bocaux!!!
Ton blog m’avait manqué en cette semaine (que dis-je, 10 bons jours!) de non-visite!
Et que dire de ta tuerie de lingot crêpes au chocolat que je vais m’empresser de déguster littérairement d’abord…! (ça devrait être interdit une photo si suggestive!!!)
Merci beaucoup de tes petits mots adorables, et puis à très vite!
Bises!
POUR NADOUCE :
Je t’écris par l’intermédiaire du blog car je n’ai pas tes coordonées. Tu ne peux pas savoir comme ton message m’a touchée, c’est une magnifique récompense pour moi, car j’ai seulement démarré ce blog en septembre dernier.
Si je peux t’avoir communiqué l’envie de te remettre à cuisiner, j’en suis plus qu’heureuse… La cuisine est un partage, ce blog en est l’illustration,
huuuuuuuuum!! ça c’est une super idée!! biises micky
Ah la préparation des bocaux pour les fêtes…je trouve que c’est Noël avant Noël….
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Pardonne mon ignorance mais je ne connais pas très bien ce fruit, ou sinon j’ai une vague impression de l’avoir vue ici et là. Le Kumquats c’est quoi comme gout? Sinon j’aime bien ta jolie présentation une belle idée gourmande les fêtes.
Joli, et effectivement, voilà un belle idée kdo. Le petit bocal photographié fait quelle contenance?
Merci, bises et très bonne journée.
Nadouce et mamounette parlent de musique, qu’est-ce que je loupe ? Il n’y a pas de musique, si ?
Est ce qu’on peut faire la même chose avec des litchies ???
Bises
J’avais pas fait attention, mais ton étiquette est extra !!!
j’adore !
bizoo, et bon week end, patoo
Merci pour ta participation. Ta recette a l’air bien bonne. Je n’ai jamais mangé de kumquats, j’ai souvent été intriguée par le goût qu’ils pouvaient avoir sans jamais franchir le pas. Il est des mystères comme celui-ci que l’on pourrait résoudre rapidement mais qui, pourtant, subsistent. Va savoir pourquoi! Allez, en 2008, je goûte les kumquats!
Encore un joli bocal à offrir ou à recevoir!
Mais que c’est un bonne idée. Tes kumquats changent de mes cerises. Encore un cadeau sympa pour les fêtes.
Cette fois c’est fait, l’élève a dépassée le maître ! 22 commentaires et moi… rien.
Bravo pour les photos, tu es dans le vrai, le cadrage est très bon et l’axe de la deuxième photo donne une touche d’originalité. Chapeau bas Madame !
et pourquoi pas en accompagnement d’un morceau de ce lingot de crèpes à la ganache de chocolat qui me fait lui aussi de l’oeil! Bon week end. Bises
superbe recette!!j’ai envie de tester
Voilà, maintenant j’entends. Merci et très bon week-end !
Je découvre ton blog il me semble que c’est la 1er fois que je passe, grâce à ton commentaire…. trop bien ce bocal , je retiens la recette elle ressemble un petit peu à celle de Nicolas le Bec que j’avais testée l’année dernière, enfin ce n’est pas la même, mais dans l’idée je m’y retrouve !! bonne continuation !
Mercotte
Bonjour,
C’est au hazard d’une recherche Google que je suis tombée sur ton blog bien sympa et délicieux !
Ta recette de kumquats ira rejoindre les autres petites douceurs de mes paniers de Noël.
Cordialement
Anne – Les Jardins de Pomone
http://lesjerdinsdepomone.skynetblogs.be
Bonjour et merci d’être passée sur mon blog 😉 Je découvre le tiens avec grand bonheur… Que de recettes splendides à la fois ! Celle-ci me semble vraiment extra pour les fêtes, j’espère de tout coeur que ton idée va être récompensée… En tout les cas Félicitations pour toute cette ingéniosité gourmande ! Bizzz Milooo 😀
http://du-blog-dans-la-cuisine.kouaa-blog.com/