Carré de porc caramélisé au chutney mi-figues – mi-raisins…
J’en avais déjà parlé il y a quelque temps. J’apprécie ce moment privilégié du dimanche où on peut se retrouver en famille et c’est l’occasion alors de préparer des petits plats conviviaux.
Je me souviens aussi des dimanches de mon enfance. Il y avait un rituel chez nous ce matin-là, avec ma petite soeur, nous allions toutes les deux chercher un gâteau chez mon oncle boulanger-pâtissier. Nous mettions ce jour-là nos vêtements… du dimanche !
Nous avions tous nos petits péchés mignons, pour moi, invariablement, c’était le canard en pâte à choux garni de crème ou éventuellement le mille-feuilles en pate feuilletée et crème patissière, qui allait clore en beauté le déjeûner de ce jour.
Aujourd’hui, ce n’est pas un petit canard en pâte à choux que je vous propose… Je ne vais plus chercher les gâteaux le dimanche chez mon tonton car il est à la retraite… et je les fais moi-même… c’est un carré de porc qui a longuement mijoté et caramélisé au four avec un chutney de figues et raisins secs (un bocal que j’avais préparé en septembre dernier).
Faites des entailles dans le porc et insérez les pointes de d’ail.
Mélangez dans une coupelle le chutney avec l’huile, le jus de citron, salez, poivrez et badigeonnez le carré avec ce mélange.
Mettez à four th. 5/6 – basse température – pendant 2 heures en arrosant régulièrement la viande et en la retournant en cours de cuisson.
En milieu de cuisson, ajoutez les pommes-de-terre pelées et coupées en deux. Arrosez-les aussi régulièrement.
Voilà un petit plat tout simple à faire et que vous n’avez plus qu’à déguster.
Il faudra aussi que je vous donne la recette de ce chutney mi-figues, mi-raisins, dès que mon figuier voudra bien m’en donner… c’est-à-dire après l’été.
comme ça doit etre sympa!! les pdt me font très envie!
bises
Moi aussi, ça me plairait bien !!
Bonne soirée.
Comme il doit faire bon déguster ce plat chaleureux et accueillant. Mes premières figues arrivent très prochainement!! Bises et bonne semaine
le chutney aurait été bien vu hier pour accompagner mon échine.
Je reviens du Var où la végétation est très en avance par rapport à chez nous et les figuiers sont presque rendus à maturité. J’y ai aussi vu des cerisiers couverts de fruits et plein d’autres bonnes choses.
J’aime bien aussi les mijotés et le porc en sucré salé c’est très bon !
la photo est bien jolie, la viande semble très moelleuse !!
Je ne suis pas bavarde en ce moment, je prepare notre prochain voyage et pas trop de temps pour bloguer, j’espère poster les bananes avant de partir debut juin
bonne semaine
Un vrai plat du dimanche, moelleux et gouteux a souhait.
Bonsoir Marie-France,
Tout à fait le plat convivial que j’adore pour le repas domenical. C’est un moment en semaine et en famille (large, car avec les parents et/où les beaux parents, les tantes, oncles, cousines, …) que l’on râte très rarement. Et puis relax. On débute les agapes vers 14 heures après une visite obligatoire au marché du dimanche.