Une promenade estivale à la fête de la mogette…
Des températures estivales bienfaisantes pour le moral aujourd’hui… un temps à aller se promener et pourquoi pas se baigner à la mer…
Nous avons choisi d’aller musarder à la fête de la mogette dans le petit village vendéen des Brouzils. Cette foire se déroule tous les ans, le deuxième dimanche d’octobre et fêtait cette année son 30ème anniversaire.
Nous avons déjeuné sur place d’une assiette traditionnelle jambon-mogettes-brioche :
Des marmites entières de mogette attendaient les gourmands, pendant que le jambon se faisait griller au soleil :
De nombreuses animations avec des groupes, danseurs et musiciens locaux, des stands variés, notamment la présentation des vieux métiers, et bien sûr la dégustation de la traditionnelle mogette, en lingots ou cocos.Voici les photos de cette belle journée placée sous le signe d’un soleil radieux :Les battages à l’ancienne :
L’association « Tradition Gestuelle en Vendée », créée afin de conserver et transmettre le patrimoine gestuel vendéen aux générations futures était dignement représentée :
Une exposition de vieux licols pour les boeufs, venant de différents départements mais aussi de l’étranger avec une superbe pièce du Portugal :
L’association « Tradition Gestuelle en Vendée », créée afin de conserver et transmettre le patrimoine gestuel vendéen aux générations futures était dignement représentée :
Le marquage du beurre baratté : magnifiques et précis les gestes de la dame. Et ça n’est pas du beurre industriel ça je vous le dis !
Les conscrits au jeu de palets de grenouille : le jeu consiste à lancer le palet dans la bouche d’une grenouille en fonte. Ils m’avaient l’air bien fatigués les petits conscrits !
Une exposition de vieux licols pour les boeufs, venant de différents départements mais aussi de l’étranger avec une superbe pièce du Portugal :
Un stand de champignons :
Et aussi plein de belles et rutilantes voitures anciennes, pour la joie des petits mais aussi des grands enfants :
Bon, là ce n’est pas une voiture ancienne, quoi que !
J’ai même pris un cours de danse country avec un groupe de danseurs de La Limouzinière en Loire-Atlantique. Fastoche !
La télé officielle qui a couvert cette journée, c’est « Télé mogette » !! La petite dame arborait un superbe chapeau de paille et a accepté avec le sourire que je les prenne en photos :
J’ai découvert que l’on cultivait de la cacahuète verte sur l’Ile de Noirmoutier ! Nous en avons profité pour acheter quelques plans.
Les marrons grillés, hum ça sent bon :
La joyeuse fanfare de Grasla :
Le groupe challandais « Takadancé », des jeunes musiciens talentueux et dynamiques a enthousiasmé le public :
Incroyable, même Zidane s’était déplacé pour l’occasion ! Finalement, la télé c’est trompeur, il n’est pas si grand que ça :
Les enfants n’étaient pas oubliés, des activités ou des jeux leur étaient proposés :
Il fallait bien repartir avec notre sac de mogettes pour tenir l’hiver, n’est-ce pas, j’ai trouvé mon porteur :
C’est une belle promenade et j’adore ce côté ancien…Tu découvres des facettes d’une autre époque, pas si vieille que ça…mais c’était le bon vieux temps…C’était une belle journée..tu me diras plutôt un beau week-end..et il faut qu’on profite du soleil un maximum…Je t’envoie des kikouuuu du pays des cigognes et bonne semaine adorable Marie-France…
coucou tout d’abord merci pour ton conseil pour le tajine ça me tente en grande taille! merci pour cette article qui me rappelle mes vacances d’été toujours en Vendée! les mogettes j’ai goûté cet été sur du vrai pain de campagne avec des saucisses;tes photos me font penser aux quatre jeudis de Challans! grosses bises claire
Géniale fête, j’apprécie cette association qui assure la survivance de savoir faire anciens. Le beurre décoré, c’est vraiment joli ! T’y es tu essayé ? Le stand de champignons est une bonne idée aussi, pour mieux les repérer…
Marrant, la cacahète, ici aussi on la cultive dans les jardins « familiaux », tu nous diras ce que donnent tes plants ?
Magnifique reportage qui démontre bien nos produits vendéens. J’aime les métiers artisanaux et tout ce qui est fait main à vrai dire et ça se perd dommage !
Les mogettes un régal surtout les vertes qui ressemblent aux chevriers. Les autres sont à mijoter sur le coin du feu comme le veut la tradition et à déguster sur une tartine. Bon moi je les fais avec mon gigot et on adore !
Ce
Fichtre que de passé, c’est vraiment très fourni
le battage avec la machine à vapeur c’est vraiment du très beau, c’était déjà une révolution à l’époque de sa sortie
j’ai appris ce qu’étaient les mogettes
sacré tableau du passé , et avec un beau soleil en prime
bravo pour cette tranche de vie déroulée ainsi
jupi
Merci pour toutes ces photos et explication. Je ne savais pas que le haricot blanc s’appelait aussi Mogette !!
Bonne semaine.
Et avec ceci on nous a refusé le Prix Nobel de la Paix… Et dire que la mogette était belle…
BISES
SAB
la belle 2cv de mes 18 ans , bon ça remonte à loin
au fait c’est quoi le Préfou ?
Jupi : le préfou, c’est un pain que l’on sert à l’apéritif. J’avais dit récemment que c’était fait avec une baguette, mais les puristes m’ont rectifiée ; en fait c’est un pain polka, il est coupé en travers et tartiné d’un mélange de beurre et d’ail. On le passe au four juste le temps que ça fonde et on le sert coupé en petits morceaux à l’apéro. C’est délicieux. Evidemment, il faut aimer l’ail !
Merci pour cette délicieuse promenade très variée et ensoleillée! Bises
Vive les produits du terroir! Pascal.
ah les mogettes/jambon !!! j’adore. avec du pain à l’ail c’est mortel….
superbes photos, on se croirait remonter le temps.
bises
Et bien, ca grouille d’activites dans ta region. Il faisait si beau en effet, ca faisait tellement de bien d’etre dehors a l’air libre.
Le beurre, cette photo, de toute beaute.
Merci pour cette belle balade en Vendée. Superbe journée.
J’adore les fêtes comme celle-ci! merci d’en avoir partagé les photos! bises
Une très jolie ballade qui nous fait revivre le passé, de très jolies photos. J’aurais bien apprécié d’être à ta place à cette belle journée. bises
Quelle belle fête, j’adore ces manifestations et celle-ci a l’air particulièrement réussi. Bravo et merci pour le reportage 🙂
bon rportage qui nous replonge dans le passé bz patmamy
C’est vraiment sympa de ne pas perdre de vue la culture et les traditions d’une région. Comme j’aurais aimé y être.
J’aurais pu également faire porter un sac de 25 kilos par l’homme qui ne jure que par la mogette de Vendée !!!!
AH je me suis beaucoup plu dans ce post c’est magnifique ces photos ..bravo et merci
bel hommage à l’énergie de ceux qui avaient préparés cette belle fête