Salade d’endives aux noix et moutarde violette de Brive
Rien de révolutionnant dans une salade d’endives, vous me direz. Sauf qu’un lendemain de repas de fêtes, accompagnée des restes collationnés dans le réfrigérateur, cette salade devient réjouissante.
Le plateau télé sur les genoux, l’assiette bien calée, le verre de cuvée Eclipse se déguste avec infiniment de plaisir… peut-être même avec encore plus de plaisir que la veille. Quand on reçoit, fait la cuisine toute la matinée, on est moins réceptif aux plaisirs des mets préparés.
Aujourd’hui, lendemain de Noël, je savoure ce repas tout aussi festif que la veille, les pieds allongés sur le canapé. Je me réjouis à chaque bouchée de la tome bien moelleuse, je croque dans les petites noix ou noisettes imbibées de vinaigrette à l’échalote et à la moutarde, les notes poivrées des baies des cimes viennent chatouiller mes papilles, les parfums du vin s’exhalent et m’offrent dès la première gorgée leur bouquet aromatique enchanteur…
La salade de noix, et autres plaisirs minuscules du jour, une salade qui n’entrera certainement pas dans la liste des plats foodistas (mon Dieu, quel mot horrible) tendances (lire ICI), mais je me fiche des modes.
INGREDIENTS (pour une gourmande inguérissable)
- 2 endives (chicons pour nos amis du Nord et de Belgique)
- Fromage (selon ce que vous avez dans le réfrigérateur) : tome des Pyrénées, Saint-Nectaire et un peu de chèvre du Poitou
- une poignée de noix et de noisettes
pour la vinaigrette :
- 1 cuillerée d’huile de noisettes
- 1 cuillerée d’huile de noix
- 1 cuillerée de vinaigre de vin blanc aux agrumes de chez Esprit Vinaigre
- 1 cuillère à café de moutarde violette de Brive
- 1 échalote
Au dernier moment :
- fleur de sel
- Baies des cimes (faux-poivre cousin du Sechuan)
PREPARATION
Les endives
Enlevez juste les premières feuilles et la base. Si toutefois, vous n’aimez pas l’amertume – mais quel dommage – retirez un peu de la partie centrale. Coupez les endives en deux ou trois. Je ne les cisèle pas, pour la salade je préfère avoir des morceaux grossiers.
La garniture
Coupez les fromages en petits dés. Concassez les noix et noisettes pour en retirer les cerneaux.
La vinaigrette
Versez le vinaigre dans un bol et incorporez la moutarde en fouettant l’ensemble. Ajoutez les deux huiles, mélangez. Ciselez l’échalote et ajoutez dans le bol. Ajoutez si vous en avez un peu de persil ciselé.
Assiette finale
Répartissez les endives dans l’assiette. Parsemez les dés de fromage, noix et noisettes. Arrosez de vinaigrette.
Au dernier moment, poivrez avec quelques tours de baies des cimes et égrenez un peu de fleur de sel.
La minute épicée
Les baies des cimes entrent dans la catégories des faux poivres, tout comme le Sechuan dont elles sont les cousines (tout comme aussi le Sansho que je vous ai présenté dans d’autres recettes).
On les trouve dans les montagnes du Nord-Vietnam. Elles sont certes moins piquantes que leur cousin, mais elles offrent une palette aromatique tout en finesse. Je préfère l’utiliser en dernière minute sur un plat pour bien mettre en exergue toute la puissance de sa saveur aux notes d’agrumes. Pour mon repas de Noël hier, je l’ai parsemé sur le dessus de mon bœuf Rossini, j’ai particulièrement aimé son arôme mêlé au foie gras poêlé.
(En vente entre autres chez Des Epices à ma guise à Ancenis)
UN TOUR A LA CAVE
La cuvée Eclipse de chez Philippe Orion – 2008 – Fiefs Vendéens – Le domaine de la Barbinière à Chantonnay
Voir ICI ce qu’en dit le guide Hachette. Ouvert hier pour mon repas de Noël, comme je le disais plus haut, c’est ce midi que j’ai le plus apprécié la belle complexité de ce vin qui vieillissait tranquillement dans notre cave depuis un peu plus d’un an. Un vin tout en rondeur, pas trop charpenté, qui doit se révéler aussi très agréable pour ceux qui apprécient un verre de rouge à l’apéritif.
Entre deux agapes, cette salade serait la bienvenue.
Je te souhaite une excellente fin d’année.
Merci Hélène. A toi aussi, que cette fin d’année te soit agréable pour bien démarrer 2015.