Fleurs de courgettes farcies aux anchois
Les fleurs de courgettes s’épanouissent avec grâce dans le jardin et me permettent enfin d’assouvir l’envie que j’avais depuis longtemps de les accomoder en cuisine… au grand dam de mon jardinier en chef qui s’est mis à crier qu’autant de fleurs enlevées c’était autant de courgettes en moins !
Mais comme il n’y a que moi qui en mange des courgettes, avec tout ce qu’on a en ce moment, il est tranquille, ce ne sont pas quelques fleurs qui vont lui faire défaut.
Ainsi que je l’avais lu à droite et à gauche sur divers blogs, je les ai ramassées avec délicatesse ces jolies fleurs aux couleurs éclatantes, pour ne pas les abimer, car elles sont fragiles.
Et pour les cuisiner, j’ai utilisé tout ce que j’avais sous la main, soit une courgette, une aubergine (elles sortent elles aussi au jardin), du fromage de chèvre, des anchois, des tomates confites et du thym. Le plus compliqué a été de remplir de farce les fleurs sans les déchirer, après en avoir enlevé le pistil. J’y suis arrivée avec maintes précautions.
Ça en valait largement la peine, le résultat fut extrêmement savoureux, je me suis régalée et je tenterai d’autres recettes… tant pis si Monsieur râle, j’ai l’habitude -:)
Donc, je récapitule le panier (pour 4 fleurs de courgettes)
1/2 grosse courgette
L’aubergine
Posez-la entière, non pelée, dans un plat et enfournez pendant une trentaine de minutes, th. 7 en la retournant de temps en temps, jusqu’à ce que la peau se ratatine, signe qu’elle est cuite. Retirez-la du four, ouvrez-la et récupérez la pulpe avec une cuillère. Réservez.
La courgette
Enlevez la peau, coupez-la en deux et retirez les pépins puis découpez finement en brunoise. Faites revenir à la poêle, avec un peu d’huile d’olive, ajoutez l’ail haché, un peu de poivre et remuez ainsi pendant 5 minutes.
La farce
A l’aide d’une fourchette, écrasez le fromage de chèvre puis ajoutez les pétales de tomates confites découpées en lanières, les filets d’anchois, la pulpe d’aubergine et un peu peu de thym et de poivre. Mélangez délicatement, ajoutez enfin la crème liquide et le coulis de tomates. Au dernier moment un peu de fleur de sel.
Le montage :
Pour info, cueillez de préférence des fleurs de courgettes mâles si vous voulez en avoir de nouveau au jardin l’année suivante. Comment les reconnaître ?
Les fleurs mâles sont simplement fixées sur la tige, alors que les femelles sont accrochées à la future courgette en cours de développement. Voilà, voilà, c’est simple non ?
J'achète sur le marché les fleurs de courgettes mais en fait ce sont les fleurs mâles que l'on farcit donc pas de courgettes gaspillées (tu peux aussi utiliser les fleurs femelles en les préparant avec la mini courgette qui va avec). Tu peux le voir dans mon article, je te mets le lien. Bon weekend. Bises.
http://www.traiteur-a-domicile.net/article-35175106.html
Délicieux, j'adore les fleurs de courgette farcies! pour ne pas les casser je les blanchis.
Ah ! merci Monique pour l'info, en fait j'ai donc utilisé une fleur femelle et deux fleurs mâles.
Citron vert, je note aussi l'idée de les blanchir.
J'essaierai aussi une prochaine fois de les faire en beignets.
J'en ramasse aussi tous les jours mais que le fleurs mâles et je les accommode de différentes façons, c'est toujours un régal!
voilà j'ai de nouveau faim !!! Bises
J'ai acheté 4 fleurs (femelles) ce matin au marché. Donc, ce soir ce sera aussi fleurs de courgettes farcies. Miam, miam…
Bisous…
bonjour Marie France
difficile de trouver des fleurs de courgettes dans la région de Paris mais j'adore les déguster quand je vais dans le sud !!
bizz Pierre
J'adore les fleurs de courgettes farcies et ta recette est à tomber! Il faut absolument que je la teste. Bises
je ne connais pas du tout mais ca a l'air très bon!!
J'adore ces saveurs, une merveille dans tes fleurs de courgettes !