salade automnale foie de veau et coulemelles
C’est une belle assiette de saison que je vous propose aujourd’hui. C’est en voyant ce matin, à mon petit 8 à 8 de village, de belles coulemelles que m’est venue l’idée de ce repas plein de vitamines et en même temps peu calorique.
Les vitamines, elles sont présentes aussi bien dans le foie de veau que dans les coulemelles, la salade verte mais aussi dans les fruits secs ajoutés à la présentation.
Une bonne manière de se faire plaisir en toute simplicité…
Le panier vitaminé du jour :
– 1 foie de veau,
– 1 scarole,
– 1 tomate
– 4 grosses coulemelles,
– 2 dattes,
– huile d’arachide
– huile de noisettes,
– vinaigre de Xérès,
– poivre,
– fleur de sel
En cuisine :
Enlevez les pieds des coulemelles, puis la peau. Je ne les passe pas à l’eau, je les frotte très légèrement avec un papier essuie-tout.
Vous pouvez récupérer la même poêle que les champignons en enlevant l’excédent de graisse, mettez un filet d’huile d’arachide et faites cuire le foie de veau, 2 mn environ de chaque côté, personnellement je ne l’aime pas trop cuit, donnez pendant la cuisson un petit tour de moulin à poivre. Eteignez le feu et déglacez la poêle avec le vinaigre de Xérès.
Dans une grande assiette, disposer la salade verte coupée en grandes lanières au ciseau ; répartissez le foie de veau coupé en tranches fines, la tomate coupée en quartiers, épépinée et coupée en petits dés et les dattes.
Arrosez de vinaigrette : huile de noisettes, vinaigre de Xérès, une échalote, poivre du moulin.
Au dernier moment je parsème l’assiette de fleur de sel (c’est pour ça que je ne sale pas pendant la cuisson).
Et voilà, c’est prêt, vous pouvez passer à table, vous aurez une belle assiette revigorante pour démarrer la semaine dans des conditions optimales !
Oh oui qu'elle est belle ton assiette ! Je ne fais malheureusement pas assez souvent du foie de veau. Des coulemelles, il y en a pour le moment chez mon marchand de champignons (mais chers !).
Bizzzz……..
les figues et du foie gras; mais aussi des figues et du fromage de chèvre sur un toast : que du bonheur!