Huîtres en tempura
Avec ces beignets, je vous propose une manière originale de déguster les huîtres. Vous pouvez les servir en amuse-bouche, mais aussi en entrée avec une petite salade, et dans tous les cas, le résultat est épatant.
Le tempura est un beignet, une spécialité qui nous vient tout droit du Japon. Mais pas que. Parce qu’avant de parvenir sur les terres nipponnes, ces petites fritures étaient l’apanage des portugais qui en ont introduit la pratique au XVIème siècle lors d’échanges commerciaux. Depuis, les japonais s’en sont approprié la pratique, pratique qu’ils maîtrisent avec grand brio.
Le terme est peu emprunté chez nous, car on a plutôt tendance à parler de beignets. Pourtant les deux sont différents, principalement par la nature de la pâte. Celle du tempura est beaucoup plus légère, plus aérienne, composée essentiellement de farine, 1 œuf et de l’eau (plate ou gazeuse parfois).
Avec cette pâte, vous pourrez décliner toutes sortes de beignets selon vos envies et vos goûts : légumes par exemple (carottes, panais, concombres, courgettes….) qui seront parfaits pour un apéritif ou bien coquillages, fruits de mer, etc… comme les langoustines, crevettes, gambas, noix de Saint-Jacques et pourquoi pas des huîtres.
INGREDIENTS
- 6 huîtres n° 2
- 100 g de farine
- 50 g de fécule
- 10 cl d’eau glacée + l’eau des huîtres (environ 30 cl)
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de jeunes pousses d’épinards
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de muscadet
- 1 échalote
- fleur de sel – poivre
- huile de friture
PREPARATION
Ouvrir les huîtres 1 heure à l’avance, récupérer leur eau. Réserver le tout. Les huîtres vont refaire de l’eau, la récupérer au fur et à mesure.
Préparer la pâte : battre l’œuf et verser l’eau glacée, fouetter le tout. Ajouter progressivement le mélange farine, levure, fécule et sel et bien mélanger jusqu’à incorporation totale afin d’obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
La vinaigrette pour les jeunes pousses d’épinard : ciselez l’échalote. Dans un bol, mélangez les échalotes avec une pointe de moutarde. Ajoutez le vinaigre, fouettez rapidement puis versez l’huile. Parsemez de fleur de sel, poivrez.
Les beignets : au dernier moment, mettre à chauffer l’huile de friture.
Sortir la pâte et y ajouter l’eau des huîtres filtrée soigneusement pour qu’il ne reste aucune trace de coquilles.
Entourer chaque huître d’une feuille d’épinard puis passer dans la pâte à tempura et à l’aide d’une fourchette ou écumoire mettre dans l’huile de friture chaude pendant 1 minute maximum, juste le temps nécessaire pour que ça dore. Egoutter sur un papier absorbant.
Servez avec une salade de jeunes pousses d’épinards en vinaigrette.
Je suis sûre que vous serez séduits comme moi par ces petits beignets croustillants à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur grâce aux huîtres. Et le goût de l’huître qui se libère quand on croque le beignet est vraiment savoureux.
Je découvre vos recettes. Elles me plaisent beaucoup. Je vais les expérimenter sans tarder,en commençant par les les huitres en tempéra. merci
Merci beaucoup Emmelyne, je suis ravie que ça vous plaise et j’espère que vous apprécierez tout autant la dégustation. N’hésitez pas à revenir me donner vos commentaires.
Bonne journée.