Miscellanées gourmandes de l’été

Je sais, ce n’est pas bien, mais faut pas me gronder ! Faute avouée étant pardonnée, je reconnais que j’ai délaissé le blog cet été. La chaleur m’a rendue flemmarde, mais me revoici reboostée pour les mois à venir.

Baignades à la plage, farniente, balades avec des amis ont rythmé les semaines passées, mais ne sont pas les seuls à incriminer dans mon éloignement provisoire.

J’ai aussi beaucoup travaillé, notamment sur de nouveaux projets d’écriture. Je ne vais pas tout vous raconter ici, je l’ai déjà fait ailleurs, sur mon deuxième blogMarie-France Bertaud, Miscellanées d’auteur. Je vous laisse aller y faire un tour, vous trouverez toutes les explications nécessaires et surtout des nouveautés fort intéressantes pour  cette rentrée.

En parfaite épicurienne, je ne pouvais non plus me passer d’étapes et découvertes gastronomiques drôlement savoureuses. Elles ont émaillé mon été  et gravé en moi des souvenirs qui me font saliver rien qu’à vous en parler. Je vous invite à découvrir quelques Restaurants de Vendée et Loire-Atlantique.

Le restaurant LE 104 à Saint-Jean-de-Monts

Ce restaurant gastronomique est une vraie belle découverte, à garder sur les tablettes pour venir vous en reparler à une autre occasion, car il mérite vraiment son article. Ce jour-là, j’y étais pour déguster quelques plats faisant partie du label cuisine montoise.

Le Restaurant CHEZ BASTIEN à Saint-Jean-de-Monts

J’y suis allée pour rencontrer Raphaël Rabiller, le chef de cuisine, qui souhaitait me présenter son gâteau coulant de mogettes et glace au Kamok – une liqueur de café vendéenne. Ce dessert, spécialité entrant comme précédemment dans le cadre du label Cuisine Montoise, est remarquable par son originalité et ses saveurs. Je vous le conseille, vous n’aurez pas l’impression de goûter des haricots secs, la saveur se rapprochant nettement des châtaignes.

Chez Bastien est une excellente table montoise, à laquelle je consacrerai là aussi un article complet ultérieurement.

Le restaurant La Mare aux Oiseaux sur l’Île Fédrun (marais de Brière en Loire-Atlantique)

Une étape étoilée où je rêvais d’aller dîner depuis fort longtemps. Ce fut chose faite cet été, en compagnie d’amies de Belgique.  J’ai même eu la chance de rencontrer son chef emblématique, Eric guérin et j’ai passé une soirée gastronomique inoubliable dans un cadre enchanteur. Il y aurait beaucoup à dire, un article entier bien entendu, mais pour l’instant je vous confie quelques moments volés pour vous mettre en appétit.

La Mare aux oiseaux, nichée au milieu de la très belle Île Fédrun, dans les magnifiques marais de Brière, fait partie de mes « must ». Elle possède un charme incommensurable, dès que l’on passe la porte.

Au cours du repas, le spectacle est dans l’assiette mais aussi dans les jardins où les poules, oiseaux, grues se promènent tranquillement, en toute liberté. Personnel charmant aux petits soins sans être dans l’emphase, mets du terroir divinement préparés, tout pour donner envie d’y retourner et même de séjourner à l’hôtel, tant le cadre est paradisiaque et reposant.

L’auberge de l’abbaye à Maillezais (Marais Poitevin, Vendée)

Une très jolie surprise que cette auberge sise en face de l’imposante Abbaye de Maillezais. Traditionnelle dans sa salle, charmante sur la terrasse recouverte de vigne, cette étape gourmande mérite vraiment qu’on s’y arrête lors d’une visite dans le Marais Poitevin.

L’accueil est adorable, la cuisine traditionnelle parfaitement maîtrisée pour un petit prix. Et en plus, les mardis – en saison estivale, l’Auberge de l’abbaye fait guinguette en invitant des chanteurs et/ou musiciens. Formidable, là aussi. Je recommande pour le bon rapport qualité/prix. Ce soir-là, l’animation était assurée par Bruno Ligonnière, un très réputé chanteur local de grand talent. Deux jeunes filles aux voix incroyables sont montées sur scène, alors qu’elles étaient là simplement pour dîner avec leur famille, et ont créé une agréable surprise par leurs improvisations.

Auberge de l'abbaye MaillezaisJ’en ai terminé pour mes pérégrinations gourmandes. Je vous laisse avec un peu d’auto-promo, un article paru dans le magazine l’express du 1er au 7 août 2018, avec un cahier spécial Vendée.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire