Les violons de la Rivière-Rouge
Après Les violons du marais, voici enfin – pour les lecteurs qui l’attendaient impatiemment – la suite des aventures de Louise : Les violons de la Rivière-Rouge.
Nous sommes au printemps 1926. L’héroïne a quitté la France avec son amie Juliette et sa petite fille, Rose. Elle aborde les terres canadiennes, sur le quai de Halifax, un endroit mythique pour de nombreux immigrés venant du continent européen.
Louise va rejoindre en train le village de Saint-Claude, dans la province du Manitoba, pays de la grande plaine où l’attendent de nouveaux horizons pleins de promesses, des rencontres passionnées et passionnantes avec une communauté villageoise francophone très soudée, originaire du Québec, de France – Jura – Bretagne – Poitou. Il y a Tobie – le Métis, Léon et Gabrielle – les propriétaires de la ferme laitière, le Père Joseph – prêtre de la paroisse et tant d’autres.
Les premiers questionnements, les premiers doutes aussi vont apparaître pour les deux jeunes filles. Il leur faudra s’adapter à la présence très forte de la religion dans leur quotidien, faire face au bilinguisme, notamment à l’école, pour l’éducation de Rose ; appréhender des hivers particulièrement rigoureux ; apprendre l’histoire d’un pays encore marqué par les souvenirs de la première guerre mondiale, présents physiquement et moralement chez certains de ces canadiens-français ayant participé aux combats.
Le Manitoba verra-t-il naître de nouvelles amours pour Louise ?
Vous le saurez en lisant ce deuxième tome que vous pouvez commander directement sur le site de l’éditeur :
Editions Mines de Rien (un clic ICI)
Ou chez vos libraires habituels – en magasins et sur internet : Fnac, Amazon et plein d’autres – même à l’étranger.
Pour l’écriture de ce deuxième tome, j’ai dû faire d’incessantes recherches. De nombreux ouvrages sur le Manitoba m’ont aidée dans la compréhension de cette province ; des échanges réguliers et passionnants avec une historienne de Winnipeg – Madame Jacqueline Blay – et des habitants du village de Saint-Claude, très impliqués dans la vie locale, ont été une source d’informations et de corrections régulièrement alimentées. J’y ai pris un énorme plaisir, et je vais le prolonger pour l’écriture du 3ème tome, déjà entamée, en espérant ne pas vous faire trop attendre pour cette dernière partie qui mettra fin à la trilogie.
Bonne lecture et n’hésitez pas à venir me faire part de vos avis, dans les commentaires ci-dessous.
A très vite cher lecteurs, je vous souhaite autant de plaisir à lire les aventures de Louise que j’en ai eu à les coucher sur papier.
bonjour et toutes mes félicitations pour ta recette d’hier à la télé;
je suis très heureux d’avoir pu avoir de tes nouvelles et voir que tu vas bien;
tu sembles très loin de la maison individuelle……….
bises jean-paul serant;
Oh ! la ! la ! Jean-Paul, que ça fait longtemps… Contente de te lire et te retrouver par la même occasion. Je t’envoie un petit message en privé. A bientôt.
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture des « violons du marais » que vous m’aviez dédicassé sur le marché de Challans l’année dernière. Il m’a bien plu et j’ai hâte de lire la suite mais la commande ne passe pas aux Editions Mines de Rien …?.
Félicitations pour l’écriture de ces beaux romans qui nous transportent ailleurs.
Amitiés
Bonsoir Sylvie, je viens de vous envoyer un message sur votre boîte mail. Je suis ravie que ces violons vous aient plu. La suite vous attend !
Au plaisir d’échanger en privé,
Marie-France
Bonjour, mon mari et moi-même avons dévoré votre roman « les violons du marais » et avions hâte de trouver les suites 2 & 3. Nous revenons des Sables d’Olonne où nous pensions trouver ces ouvrages sur place mais malheureusement, ils sont introuvables ! Quel dommage ! Pouvez-vous nous aider car nous aimerions beaucoup connaître la suite des aventures de Louise ! Merci beaucoup pour ces belles heures de lecture que vous nous offrez ! voici notre mail : surrans@outlook.fr.
Bien amicalement.
Sylvie & Bernard