Beignets de fleurs de fenouil

Petits beignets de fleurs de fenouil pour l’apéritif.

Pour la piètre jardinière que je suis, voir mon fenouil acheté en plants chez le Jardin de Pauline à Coex  au début de l’été, arborer de jolies fleurs est un vrai petit bonheur. J’utilise régulièrement les feuilles dans la cuisine, principalement pour la cuisson des poissons. Dans une petite papillote, ça parfume incroyablement, j’aime beaucoup ce parfum anisé si prégnant. Et parfois, j’en mets aussi dans les desserts. Avec les figues, en ce moment, c’est un délice. Pour changer, j’ai eu l’idée de faire des beignets de fleurs de fenouil.

beignets de fleurs de fenouil

Je n’avais jamais apprêté les fleurs de fenouil quand l’idée m’est venue de les préparer en beignets. Ni une ni deux ! j’ai cueilli les quelques fleurs bien épanouies. Le temps de faire une petite pâte à tempura rapide, et j’avais mon accompagnement pour l’apéro du soir. Eh bien ! Franchement, je suis drôlement contente de mon idée, et autant vous dire que lorsque refleurira mon fenouil, j’irai cueillir ces précieuses petites fleurs si jolies et aromatiques. C’est d’une simplicité confondante à préparer, ça fait un effet incroyable dans l’assiette et c’est sacrément agréable de gober les petites billes croustillantes de fenouil.

Ce qu’il vous faut pour préparer les beignets de fleurs de fenouil

  • des fleurs de fenouil – c’est une évidence !
  • 100 g de farine
  • 1 càc de fleur de sel
  • 1/2 càc de mélange 5 baies (poivres blanc et noir de Malabar –  poivre vert – coriandre et baies rouges) moulu de chez Des épices à ma guise
  • 10 cl d’eau gazeuse (Perrier) très froid
  • Huile de friture

fleurs de fenouil en beignets

Lorsque vous cueillez les fleurs, laissez un peu de tige sur environ 4/5 cm. Réservez-les.

Préparez la pâte en mélangeant l’oeuf battu rapidement à la fourchette avec la fleur de sel et le mélange 5 baies.  Incorporez petit à petit la farine puis l’eau gazeuse en fouettant. La pâte est un peu liquide, c’est ce qu’il faut pour ces beignets qui doivent rester légers.  Laissez reposer une trentaine de minutes au frais. Cette étape n’est pas obligatoire, si vous faites la pâte au dernier moment, ça fera parfaitement l’affaire.

Faites chauffer l’huile. Trempez abondamment les fleurs dans la pâte en les prenant par la tige puis plongez-les dans l’huile de friture chaude (mais pas trop brûlante, il ne faut pas que ça crame !).

beignets de fleurs de fenouil

Disposez les beignets au fur et à mesure sur un papier absorbant avant de consommer.

Servez ces beignets à l’apéritif, ou en accompagnement d’une terrine ou de rillettes de poisson. Présentez-les en bouquets dans un verre pour que ça fasse joli et chacun se servira à volonté.

NOTE

  1. Si vous avez trop de pâte, vous pouvez la conservez quelques jours au congélateur. Sinon, congelez-la, ça vous servira pour des préparations de dernière minute.
  2. Si vous n’avez pas le mélange 5 baies, pas grave. Poivrez avec ce que vous avez sous la main.
  3. Voir ICI l’article que j’ai consacré au jardin de Pauline à Coex, où vous pourrez trouver votre bonheur en plantes et fleurs comestibles bios.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire