Velouté gratiné de courgettes, faisselle et champignons poelés…

Des courgettes du jardin coupées en dés et congelées il y a quelques semaines, les dernières tomates vertes également du jardin, un reste de faisselle au réfrigérateur, et un reste de poelée de champignons surgelés…

Tous les ingrédients sont réunis pour préparer une petite soupe improvisée rapide mais néanmoins savoureuse.

Le panier (pour 4 bols de soupe environ) :

  • Environ 300 g de courgettes pelées et coupées en gros dés (je n’ai pas pesé),
  • 4 tomates vertes coupées en quartiers,
  • 1 oignon,
  • 2 càs de faisselle,
  • 1 gousse d’ail,
  • quelques brins de thym,
  • sel, poivre,
  • 100 g de champignons variés surgelés,
  • gruyère râpé.

 

Réalisation :

Dans une grande casserole allant sur le feu, mettez les courgettes, tomates, oignon, ail, thym et rajoutez un litre d’eau ainsi qu’une petite poignée de gros sel.

Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure.

Au terme de la cuisson, mixez bien l’ensemble.

Ajoutez la faisselle et mélangez bien.

Faites revenir quelques minutes dans une poêle séparé et dans une càs d’huile d’olive les champignons. Salez et poivrez légèrement en fin de cuisson.

Dans les bols, versez le velouté, donnez un tour de moulin à poivre, sur le dessus déposez les champignons puis parsemez de gruyère râpé.

Vous pouvez éventuellement passer quelques minutes au gril pour gratiner le dessus, je ne l’ai pas fait, mais c’est encore meilleur.

 

Bonne soirée gourmande…

13 commentaires

  1. Je ne trouve pas de tomates vertes.
    Est-il possible de les remplacer par des tomates rouges?

  2. Bien sûr, j’ai mis des tomates vertes uniquement parce que c’est ce que j’avais dans le jardin, ça amène plus d’amertume ; tu sais c’est une soupe fonds de réfrigérateur, fonds de jardin, alors tu peux laisser aller l’imagination. Avec des tomates rouges, ce sera parfait, elle sera plus douce, si tu en as tu peux éventuellement rajouter du sel de céléri.
    Bises, bonne journée,

  3. Ton velouté avec le petit feu de cheminée derrière…que demander de plus Marie-France…un vrai bonheur dans ton bol……Gros bisous et je refile sur mes vacances…ah que ça fait du bien..à bientôt.

  4. avec le feu de cheminée juste en arrière plan,ouhla et ce gratiné sur le dessus,manque plus que la grosse couette et la tasse fumante,et je ne me fais pas prier j’arrive me faire coocooner chez toi!!!

Laisser un commentaire