Un anniversaire, un livre et un concours…

Un anniversaire….

C’est précisément le 24 août 2007 qu’une cuillerée pour papa ouvrait la porte de ses cuisines virtuelles… la veille était un autre anniversaire, le 23 août j’aurais dû fêter l’anniversaire de celui qui m’a inspiré le titre de ce blog et à qui je pense fort aujourd’hui…
Cinq années de bons et loyaux services pour le partage d’une cuisine telle que je l’aime et la pratique au quotidien, mais aussi le partage de mon terroir, celui qui m’a vu naître, celui d’où je suis partie quelques années croyant trouver ailleurs une herbe plus verte, et celui qui m’a vu revenir et m’installer définitivement sur ses terres de marais….
Un livre….
L’écriture me démangeait depuis longtemps, un vieux rêve, un joli rêve qui revenait de temps en temps se rappeler à mon doux souvenir. Il y a un an et demi, j’ai commencé à coucher sur papier quelques lignes… ces lignes se sont faites plus denses, plus fécondes et foisonnantes…. et je les ai envoyées pour avis auprès d’un éditeur repéré sur réseau social.
Une petite fée devait veiller au dessus de moi : de sa baguette magique, elle a orchestré avec bonheur cette rencontre virtuelle qui s’est transformée en une merveilleuse rencontre professionnelle. Au bout du chemin, le rêve se fait papier, le rêve va bientôt pouvoir s’effeuiller au gré de ces petits contes et chroniques vendéennes que j’ai imaginées, semaine après semaine. A chaque conte, ses recettes tradidionnelles, et à chaque contes ses très jolies illustrations dessinées au brou de noix par mon amie Juliette Chaux-Mazé. Les personnages imaginés dans les contes de la cocotte vont m’échapper, ils démarreront dans les semaines qui viennent une nouvelle vie,  mais je suis sereine et attends ce jour avec impatience.

Merci à Florence et Pascal, des Editions Mine de Rien à Brive-la-Gaillarde, de m’avoir laissé penser que mon rêve n’était pas fugitif ; un rêve que j’espère bien vivre les yeux grands ouverts pour savourer au maximum les bons moments et les rencontres magiques qu’il va m’offrir…

Un concours…

Pour fêter ces deux évènements, je vous propose un concours, un concours de cuisine bien sûr. Et pour cela je m’associe à un restaurateur vendéen bien connu pour son amour et partage de la cuisine vendéenne du terroir.

Lionel Guilbaud, propriétaire du restaurant « Les petits ventres de terre » à la Roche-sur-Yon a créé un concept innovant et qui connaît un succès énorme depuis ses débuts. Il propose une cuisine traditionnelle, des recettes typiques du terroir vendéen présentées dans des petits pots de terre cuite dont le couvercle est ceint d’une belle croûte de pain.

C’est gourmand, alléchant, et on aime ! Soyons honnête, le mot « concept » m’avait un peu agacé au départ, car je me méfie toujours de ce qui se cache derrière et du côté stéréotypé qu’il peut véhiculer. Ici la surprise est agréable car la cuisine est extrêmement savoureuse et l’endroit des plus convivial. Mais il ne pouvait en être autrement, Lionel ayant tenu de nombreuses années un restaurant étoilé fort connu des vendéens, à Saint-Vincent-Sterlange.

Merci vraiment Lionel pour votre participation amicale à ce concours…

Donc, pour résumer et faire bref :

Je vous propose de réaliser une recette en vous inspirant de la tradition vendéenne : choux, mogettes, poissons, fruits de mer, cuisine du cochon avec la fressure, brioches, gâches, troussepinettes, vins des fiefs vendéens…… la liste est longue, vous avez matière à réaliser une recette savoureuse. N’hésitez pas à aller sur mon blog pour trouver des idées, j’ai des index sur la Vendée. Vous pouvez revisiter une recette traditionnelle, ou en inventer une, mais il faut qu’elle fasse référence au département.

Ce concours se veut ouvert à tous, blogueurs ou non blogueurs, donc j’insiste : pas de surenchère dans la sophistification, restez simples mais faites du bon, du beau qui nous mettra l’eau à la bouche.

Et la petite touche que je vous demande en plus, c’est de présenter cette recette dans un contenant sortant un peu de l’ordinaire : cela peut être un petit pot de terre, comme ceux de Lionel Guilbaud, mais aussi un bocal de conserve… ou tout ce qui vous viendra à l’esprit, laissez votre imagination vagabonder… Et si vous avez envie d’écrire quelques lignes pour accompagner cette recette, parler de vos vacances en Vendée, ou évoquer cette région si vous ne la connaissez pas encore, nous n’en serons que plus ravis…

A gagner pour celui qui sera désigné vainqueur de ce concours :

– un exemplaire signé et dédicacé des Contes de la cocotte, chroniques gourmandes de Vendée ;

– un repas pour deux personnes au restaurant Les Petits Ventres de Terre, chez Lionel Guilbaud.

Alors à vous maintenant, j’ai assez parlé comme ça… à vos casseroles, à votre imagination, à vous de jouer et cuisiner autour du terroir vendéen.

Vous avez jusqu’au 4 novembre dernier délai pour m’envoyer vos participations – avec photo obligatoire -, soit en lien sous ce billet, soit sur mon adresse mail : mariefrance.thiery (at) neuf.fr

Petite précision et parce que je l’ai vu sur un précédent concours, évitez s’il vous plait de m’envoyer des recettes copiées-collées sur d’autres sites, j’y tiens !

Les contes de la cocotte - page dédicace
Douces pensées de Vendée….
Note : le livre sortira fin septembre…. il vous faudra patienter quelques semaines avant de le retrouver chez les libraires habituels et sur les sites de vente du net…

15 Responses

  1. Un grand bravo Marie France pour cette belle nouvelle ! Tu peux compter sur ma participation amicale à ce concours qui me rapprochera de mes racines 🙂

  2. BenCo dit :

    Et bien, je ne m'attendais pas à ça, et je dirai: bravo, tout simplement. J'espère que cet ouvrage rencontrera le succès qui lui revient, notamment au niveau local !
    J'essaie de participer, de manière toute aussi amicale de Nathalie, à ton petit concours ;o)

  3. Merci Nathalie et Benoît, vos participations me feront un immense plaisir.

  4. brigitte dit :

    Je me doutais bien que tu mijotais un truc spécial.
    Hâte de découvrir cet ouvrage, j'adore qu'on me raconte des histoires et ton territoire en est riche.

  5. Anonymous dit :

    J'adore la couverture de ton livre, je ne suis pas très étonnée que tu te mettes à l'écriture et pourtant nous ne nous connaissons pratiquement pas.
    Félicitations Marie-France, il sera dans ma bibliothèque dès la sortie et j'espère bien une dédicace !
    Michèle Deschamps.

  6. fabienne dit :

    Ma Toute Belle,
    tu sais combien je l'attends, ce que je me réjouis de le toucher et de le humer ;-))) Les rêves sont encore bien plus beaux lorsqu'il deviennent réalité, c'est l'amour qui leur donne vie et je sais que ton cœur est très généreux.
    Tu es extraordinaire à tous points de vue mon AMie.

  7. lebon pequery dit :

    Tout d'abord félicitations! J'ai hâte de découvrir cet ouvrage!
    l'occasion de te découvrir un peu plus encore et d'avoir le plaisir de te lire,je participe bien sûr ,j'avais peur de la date butoire car je vais m'absenter quelque temps mais c'est bon!
    S'il y a bien un concours que je ne veux pas rater c'est le tien ..
    Te compter parmi mes

  8. domie dit :

    Pour commencer, excellent anniversaire à ton si joli blog.
    Le livre, je l'attends avec impatience. Hâte de découvrir ta plume dans un domaine autre que le blog.
    Espérons qu'il sera aisé de se le procucrer. Préviens nous de sa parution !
    Je ne promets rien pour ma participation au concours car j'ai un peu de difficulté avec ce mot mais on verra…
    Et pour finir, j&#

  9. Nat85 dit :

    Milles félicitations pour cet ouvrage qui j'en suis sûre va nous donner l'eau à la bouche.
    Je vais essayer de participer (pour la première fois)à ton concours culinaire,juste pour le fun!
    Et également Bon Anniversaire pour ton blog si magique qui nous fait rêver…

    Amicalement, Nat85

  10. manue dit :

    Très sympatique concours que tu nous propose, authentique et sans chichis!

    Bravo pour avoir réalisé ton rêve, comme quoi dans la vie !!!!
    J'ai hâte de le trouver à la vente et de le lire…il viendra un jour compléter mon petit topo sur ma page Fb à propos de mes diverses lectures!
    bises

  11. Lily dit :

    Et bien bravo de t'être lancée dans la publication de tes écrits ! Tu as du talent et j'étais sûre qu'un jour tu sauterais le pas. Bien sûr j'achèterai ce livre pour replonger dans la richesse de la région vendéenne et la tienne, personnelle. (Si tu me dis où le trouver, ce sera peut-être plus simple …) Amitié Marie-France.

  12. Prune dit :

    Oh la la ça y est ! on en parlait fin d'année dernière… je suis très très contente pour toi… j'ai hâte d'aller à la librairie l'acheter. Toutes mes félicitations chère voisine

  13. Bonjour Marie-France,

    Il y a longtemps que je n'avais pas visité ton blog… et je découvre une belle surprise…
    Bravo ! j'ai hâte d'ajouter ton livre dans ma bibliothèque.

  14. Bonjour Marie-France,

    Il y a longtemps que je n'avais pas visité ton blog… et je découvre une belle surprise…
    Bravo ! j'ai hâte d'ajouter ton livre dans ma bibliothèque.

  15. Pas beaucoup de temps pour répondre aux messages ces dernières semaines qui sont très chargées avec la sortie du bouquin plus le boulot à côté (et lui n'est quand même pas accessoire !) ; je vous remercie tous de vos petits mots et j'espère que l'ouvrage vous plaira pour ceux qui l'acquerront.
    Et je vous attends pour le concours de recettes !

Laisser un commentaire