Tartelettes aux kakis et ganache épicée aux deux chocolats
Parlons peu, mais parlons bien,
voilà un aperçu de ce qui nous attend en 2012…
La lune, le 19 mars prochain, se trouverait dans une position susceptible de provoquer des catastrophes climatiques ; et justement la grande marée d’équinoxe prévue à cette période – coefficient maximum de 120 – pourrait complètement faire disparaître l’ile de Noirmoutier, proche de chez moi…
Il devrait y avoir, en décembre 2012, un alignement des planètes avec le soleil et l’inversion des pôles de la terre. Cela entraînerait une annulation pendant quelques heures voire quelques jours du champ magnétique terrestre et pourrait provoquer de graves catastrophes… et peut-être la fin du monde !
Si l’on en croit l’étude du magazine américain Foreign Policy, en collaboration avec l’International Crisis Group, 10 guerres ou conflits risquent d’éclater dans différentes régions du monde au cours de l’année…
Un medium interrogé par France Soir prédit que François Hollande battrait Nicolas Sarkozy aux prochaines élections et choisirait une femme comme premier ministre… grrrrr ! grrrrrr !… ce même medium annonce aussi un tsunami en Asie et la séparation de Johnny Depp et Vanessa Paradis…. serait-ce à penser que cette séparation est assimilée à un tsunami ?
Vous croyez que nous allons survivre à tout ça ? D’autant que j’ai dû en oublier, la liste n’est pas exhaustive.
En attendant toutes ces catastrophes qui vont nous tomber sur le poil, je vous suggère de garder le moral en mangeant des douceurs vitaminées, et même sur-vitaminées !
C’est en feuilletant le Larousse des desserts de Pierre Hermé, le grand Pâtissier parisien, que je suis tombée sur sa recette de ganache chocolat aux épices. Ça m’a donné l’idée de ces petites tartelettes pleines de délicatesse, délicatesse dont nous avons bien besoin par ces temps perturbés et perturbants :
une base de pulpe de kakis, les délicieux fruits orangés du plaqueminier, et du chocolat, source de tellement de vitaminées qu’on ne peut pas toutes les énumérer : phosphore, magnesium, zinc, manganèse, cuivre, potassium, vitamines B2 et B3… je vous promets que ça n’est pas du chiqué, vous pouvez en croire ma boule de cristal.
1 pâte brisée
6 kakis mûrs à point
150 g de chocolat noir
150 g de chocolat blanc
25 cl de crème fraîche
30 g de sucre cassonnade
1 bâton de cannelle
5 grains de poivre noir (j’ai utilisé du poivre Cubèbe, peut-être un peu moins piquant, mais il se marie très bien avec le chocolat)
1/2 càc de piment d’espelette (Pierre Hermé mettait dans sa recette 3/4 grains de piment de Jamaïque)
125 g de beurre ramolli
PREPARATION
Préparez la ganache : coupez en petits morceaux les chocolats blanc et noir et laissez-les dans un saladier. Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, et quand elle commence à bouillir, versez le sucre et ajoutez les épices et poivres écrasés. Laissez infusez pendant 20 minutes puis filtrez.
Chauffez de nouveau la crème filtrée et versez-la sur le chocolat en mélangeant doucement avec une spatule. Quand la préparation a très légèrement tiédi, incorporez le beurre en petits dés, en mélangeant jusqu’à incorporation totale.
Montage : étalez une couche de pulpe de fruits sur la pâte ; recouvrez avec la moitié de la ganache puis enfournez th. 7 pendant une trentaine de minutes.
Après cuisson, sortez les tartelettes du four et laissez refroidir ; recouvrez-les avec le reste de ganache et mettez au frais pendant 1 heure.
La lecture de tous ces évènements à venir m’ayant déprimé, je n’ai pas attendu que le chocolat refroidisse pour me faire une petite cure vitaminée, et je vous assure que ça redonne le moral…. encore plus si vous l’accompagnez d’un petit verre par exemple de Coteau de Layon… si, si, je vous assure… mon petit doigt me dit que vous allez aimer.
NOTE :
les kakis se récoltent de septembre à décembre ; il faut attendre qu’ils soient bien mûrs, c’est à dire pratiquement blettes, pour les consommer, sinon la pulpe est très amère. On reconnaît aussi l’état de mûrissement à la couleur de la peau, orange très foncé.
Un vrai délice cette tartelette. J'adore le kaki. Pour info la variété Persimon peut très bien se manger avant qu'il soit mou : il n'est ni âpre ni amère…
je ne connaissais pas celles-ci…
belle journée. Bises
Excellente idée pour utiliser mes délicieux kakis. Bisous
Roooo la la toutes ces prédictions…..pffffff
bon, en ce qui concerne le kakis, jamais goûté, mais tes tartelettes me font de l'oeil (grave) comme disent les jeunes 😉
bises
jojo
Je le savais bien que l'on pouvait utiliser le Kaki pour quelque chose d'intéressant … parce qu'à la cuiller, ce n'est pas le top. Par contre, on dit que pour qu'ils soient "bons", le gel doit leur être passé dessus, et du coup il deviennent mauve … jamais on ne les trouvent de cette couleur sur les étals … Si tu as une info la dessus, je veux bien ;o)
Attendre la fin du monde en mangeant les tartelettes de Marie-France… comme un avant -goût du paradis où l'on ira tous, même moi !
Bises
Je suis trop surprise le kaki est un fruit que j'adore deguster frai . C'est la première fois que je le vois cuisiné . ca me plait 😉
Benco : je n'ai pas plus d'infos à ce sujet, car la variété que j'ai consommée devient d'une couleur orangée/rouge et prend un aspect totalement blet et flétri, quand elle arrive à maturité pour consommation. Je vais quand même essayer de me renseigner auprès de professionnels et t'en dis plus si j'ai des infos.
excellente idée originale et gourmande
j'adore le kaki … alors avec du chocolat je craque !!
bisous