Tarte aux pommes en crumble de noix
Il y avait une pommeA la cime d’un pommier;Un grand coup de vent d’automneLa fit tomber sur le pré !Pomme, pomme,T’es-tu fait mal ?J’ai le menton en marmeladeLe nez fenduEt l’oeil poché…La pomme et l’escargot, Charles Vildrac
… Pas d’escargot dans la recette à venir comme le dit la comptine, tout au plus des vers que j’ai dû déloger avec pertes et fracas des petites pommes ramassées au jardin…
… Quelques noix également du jardin, décoquillées généreusement par Monsieur cuilleréepourpapa…
… Un peu de gelée de coing et un peu de liqueur de noix pour la touche d’alcool…
Tout cela pour préparer une généreuse tarte aux pommes recouverte d’une épaisse couche de crumble aux noix, un délice.
J’ai parfumé la préparation avec de l’eau de noix, une liqueur très concentrée. Je l’avais ramenée de Brive, en Corrèze, lors d’un séjour récent. Elle est fabriquée de manière artisanale à la Distillerie des Terres Rouges de Turennes, et je vous la recommande très sincèrement. (je ne suis pas sponsorisée !)
La pâte :
pour le crumble :
125 g de farine
PREPARATION
1/ La pâte sablée au yaourt :
Mélangez au fouet les jaunes avec le sucre et ajoutez le yaourt. Continuez à mélanger pour bien l’amalgamer.
Tamisez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier, faites un puits au milieu. Ajoutez le beurre en petits dés, la pincée de sel et commencez à intégrer doucement la farine et le beurre. Frottez entre vos mains pour arriver à un mélange sableux.
Une fois cette opération terminée, incorporez le mélange au yaourt et ramenez progressivement au centre avec une spatule, puis mélangez jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène. Réservez au frais une heure.
2/ La pâte à crumble :
Réduisez les cerneaux de noix en poudre, ajoutez le sucre et la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez le petit verre de liqueur de noix et amalgamez bien le tout. Réservez.
3/ Montage :
Etalez la pâte sur le plat. Remplissez avec les pommes pelées, épépinées et coupées en quatre. Etalez la gelée de coings.
Répartissez sur le dessus la pâte à crumble et mettez à four th. 8 pendant 25 minutes. Couvrez d’un papier alu au bout de ce temps, baissez th. 7 et prolongez la cuisson encore une quinzaine de minutes.
Pour la pâte sablée, je suis partie de la recette de base de Chef Simon que j’ai modifiée en ajoutant un yaourt au lieu des 5 cl d’eau ou de lait.Pour les pommes : optez pour une variété parfumée, qui se tient bien à la cuisson. Les Pink lady, Reinette grise du Canada sont intéressante. Si vous voulez un peu d’acidité, choisissez alors la Granny Smith, mais ce n’est pas celle que je préfère pour cette recette.
On ne peut qu'aimer.
belle journée Bises
Cette petite comptine, je la connais car mes deux enfants l'ont apprise à l'école…
Quant à ta recette…miam miam miam!
C'est une très belle recette bien élaborée … cette comptine j' en ai aussi parlé pour le premier des KiKis que j'ai fait celui de la tarte tatin organisée par Lilo de cuisine campagne … c'était il y a 6 ans !
Je ne connaissais pas l'eau de noix , j'ai moi-même proposé une recette bien simple au vin de noix
Qui ne se souvient pas de cette comptine, on l'a tous apprise à l'école, quel que soit notre âge… En tout cas, ma maman s'en souvient encore, elle qui me l'a fait répéter d'innombrables fois quand j'étais gamine.
Irisa, simplicité rime avec bon goût, et tout comme toi j'ai utilisé du vin de noix pour mon crumble.
Pommes et noix font toujours l'unanimité !
Et cette jolie comptine fait renaître des moments pleins de douceur !