Savarin aux fruits exotiques et chantilly lait de coco

Mes compétences en patisserie sont limitées, je n’arrive pas à me lancer dans la confection des macarons, je n’aime pas les cupcakes que je trouve sans intérêt gustatif, les gâteaux sophistiqués ça n’est pas pour moi, je n’ai pas la patience.

J’en suis restée aux gâteaux de mon enfance, babas, Paris-Brest, éclairs, mille-feuilles, choux à la crème…. j’adore ! Ce n’est pas pour autant que je sais les faire à la maison, mais j’en raffole.

savarin aux fruits exotiques et chantilly lait de coco

Voici un gâteau réalisé ce jour pour l’anniversaire de ma maman, un savarin arrosé d’un sirop parfumé aux zestes de citron et à la vanille, garni d’une chantilly au lait de coco, et décoré de fruits exotiques. C’était beau… et c’était bon… je dis c’était, car il n’en reste plus. Nous lui avons fait son sort, mais nous étions 9 tout de même !

On confond souvent babas et savarins. Si les pâtes sont les mêmes à la base, dans la recette d’origine du baba on trouve normalement des raisins secs, et il n’est pas garni de chantilly. Le baba est devenu « tendance », une mode, on le met donc maintenant à toutes les sauces. Moi la première, remarquez, car j’adore aussi le préparer en version salée (voir recette ICI).

Pour la pâte, j’ai pris en référence la recette de Chef Simon (clic ICI).

INGREDIENTS

pâte à savarin :
250 g de farine
10 g de levure lyophilisée
20 g de sucre
une pincée de sel
100 g de beurre
3 oeufs
5 cl de lait

sirop :
40 cl d’eau
200 g de sucre cassonnade
les zestes d’un citron
1 bâton de vanille

garniture :
33 cl de crème fleurette
20 cl de lait de coco
50 g de sucre cassonnade

1/4 de mangue
2 petites bananes fressinettes
quelques groseilles (facultatif)
1 physalis pour la décoration
50 g de sucre muscovado (ou cassonnade si vous n’avez pas)
le jus d’un citron
beurre

PREPARATION

La pâte : dans le bol du robot, versez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs entiers, la pincée de sel et le sucre cassonnade. Commencez à mélanger sur vitesse 1 pendant 5 minutes. Versez le lait, mélangez encore 2 ou 3 minutes. Détaillez le beurre mou en petits dés et ajoutez-le dans la cuve. Continuez à mélanger en augmentant la vitesse sur 2, pendant encore au moins 5 minutes.
Beurrez et farinez le moule à savarin ; versez la pâte, couvrez d’un linge et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Mettez à four préchauffé, thermostat 6, pendant 30/35 minutes. A la sortie du four, démoulez le savarin et réservez-le sur une assiette de service.
Le sirop : faites chauffer l’eau dans un casserole avec les zestes de citron et le bâton de vanille ouvert et gratté au couteau pour en retirer le maximum de graines. Dès l’ébullition, éteignez le feu et laissez tiédir 8/10 minutes. Imbibez le savarin du sirop en le passant à travers un chinois.
La Chantilly : dans le bol du robot mélangez la crème fleurette et le lait de coco et commencez à mélanger à vitesse 2 puis augmentez la vitesse à 3 et continuez à battre jusqu’à une consistance très ferme. Versez le sucre progressivement sur la fin, tout en continuant à battre.
Les fruits : pelez les bananes puis coupez-les en tronçons. Dans une poêle faites blondir un gros morceau de beurre puis saupoudrez de sucre muscovado, mélangez ce sirop,ajoutez le jus de citron et mettez à colorer rapidement les tronçons de banane. Cela prend environ 1 ou 2 minutes maxi, il faut que les tronçons restent bien entiers.
Si vous avez des groseilles, faites-les prendre couleur rapidement dans le caramel de cuisson des bananes.
Pelez la mangue et détaillez quelques lamelles.
savarin aux fruits exotiques et chantilly lait de coco

A l’aide d’une poche à douille, répartissez la chantilly au centre du savarin, ajoutez à votre convenance les fruits ; arrosez le dessus de la chantilly et les fruits avec le jus de cuisson des bananes. Ajoutez au dernier moment la physalis.

Note :

1 – ce gâteau doit être maintenu au frais avant d’être servi.

2 – vous pouvez l’arroser avec du rhum si vous préférez l’alcool aux zestes de citron, les deux sont même possibles.

3 – pour les fruits, laissez aller votre imagination et la saison : prenez ce que vous trouverez sur les étals.

Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. Clemence dit :

    avec tous ces fruits, j'adore !

  2. patriarch dit :

    Ce doit être délicieux… bises et belle journée

  3. Genial j ai trouve enfin une manière d accéder à ton blog !mon portable! Enfin! Merci et bonne soirée! Bien amicalement !

  4. senga dit :

    erolessa prommatiTerre et mer, tout me plaît dans ce que je vois… avec en plus qqs accords mets et vin pour le plaisir de découvrir… un savarin comme je les aime pour terminer en beauté, il est réussi et imbibé comme on les aime… Bises et à très bientôt…

  5. nuage de lait dit :

    Ce savarin est parfait, il me plait beaucoup avec cette quantité de fruits
    bises
    jojo

Laisser un commentaire