Rôti de porc cocotte au zaatar

Le zaatar (ou zahtar), vous connaissez ?

Je l’ai découvert très récemment grâce à Chérine, une jeune libanaise de Noirmoutier qui se reconnaîtra.

Qu’est-ce que le zaatar

  1. Une plante aromatique, emblématique du Proche-Orient et du Liban, que l’on pourrait appeler le thym libanais. Ses senteurs rappellent notre thym européen en plus citronné, mais aussi la sarriette et l’origan. Le zaatar est un véritable produit du soleil, récolté en saison estivale, lorsqu’il atteint sa pleine maturité florale, sur les terrains arides. Les petites mains le font alors sécher, l’effeuillent et le réduisent en poudre, puis le tamisent pour le débarrasser des brindilles.

    Source : Andrée Maalouf dans son ouvrage « cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui » co-écrit avec Karim Haïdar.

  2. Et aussi un mélange d’épices dans lequel il vient diffuser ses saveurs et dont la composition varie selon les régions et les goûts. La plupart du temps, on y trouve du sumac – une épice incontournable elle aussi de la cuisine libanaise, des graines de sésame grillées et du sel. Et dans certaines familles du cumin ou de l‘anis. Vous imaginez les parfums ? Ainsi que l’explique Andrée Maalouf, a Alep en Syrie des pistaches réduites en poudre sont mélangées à la plante.

Comment le consomme-t-on

Au Liban, il est consommé aussi bien dans des préparations sucrées que salées, comme par exemple dans le labné, un yaourt égoutté ou sur les manaïches, galettes de pain.

Mais ses parfums se prêtent à de nombreuses utilisations, là où on a l’habitude de mettre du thym, pour peu que l’on ait un peu d’imagination et de curiosité pour pousser plus loin les essais.

En résumé, le zaatar et le Liban c’est une authentique histoire d’amour issue de la tradition culinaire. Les libanais ayant été poussés à l’immigration dans toute l’Europe ou aux Etats-Unis depuis plusieurs années, continuent à le transmettre et perpétuer cette coutume dans leur cuisine.

LE PORC AU ZAATAR, les ingrédients

  • 1 rôti de porc dans le filet d’environ un kilo
  • Un bocal de 500 g de sauce tomate maison (ou des bricks du commerce à défaut)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
  • 50 cl de bouillon de légumes bio
  • 6 gousses d’ail
  • sel – poivre noir
  • la marinade
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 citron jaune
  • 4 belles cuillères à soupe de zaatar

PREPARATION

La marinade

Mélangez l’huile avec le zaatar, le jus et les zestes du citron. Enduisez le filet de porc de tous côtés, filmez et laissez les parfums se diffuser pendant une heure au frais.

La cuisson

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide dans une cocotte, faites légèrement chauffer et colorez le rôti de tous côtés. Versez la marinade sur la viande. Incorporez tout autour la sauce tomate, mouillez avec 50 cl de bouillon de légumes et ajoutez les gousses d’ail en chemise. Salez.

Baissez le feu au minimum, couvrez la cocotte et laissez cuire à l’étouffée pendant 1 h 30 en arrosant de temps en temps la viande.

Au terme de la cuisson, retirez le rôti de la cocotte, enveloppez-le entièrement dans un papier alu et laissez les chairs se détendre une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite le découper et le servir avec le jus.

Accompagnez de pommes de terre sautées et d’une salade.

INFOS PRATIQUES

Vous pouvez trouver le zaatar chez Des épices à ma guise. Il fait partie également de la gamme d’épices que je distribue en Vendée pour le magasin. Contactez-moi si vous souhaitez vous en procurer.

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. anny dit :

    tu éveilles ma curiosité
    dis moi comment m’ en procurer
    je suis un peu loin des épices à ma guise
    et pourtant ce doit être une véritable caverne d’ Ali baba
    bises ANNY

Laisser un commentaire