Portrait de chef : Stéphane Gautier, Relais et Châteaux les Deux Abbesses
Au commencement, il y avait le verbe….
…Ne pas oublier ses racines challandaises, en Vendée, ses parents agriculteurs… se souvenir de l’enfance parmi les animaux, les cultures et le potager familial, et sans en avoir conscience, commencer l’apprentissage de la vie au contact de la nature, du monde végétal et de tout ce qu’il offre en produits de saison…
… S’initier au métier de cuisinier, apprendre les bases au Lycée hôtelier Branly de la Roche-sur-Yon, obtenir le CAP et le BEP… Ne pas oublier ses professeurs avec une mention spéciale à Monsieur Vautier… Se présenter au concours de meilleur apprenti de Vendée et ne pas être retenu suite à un funeste petit tirage au sort… Persévérer et arriver jusqu’en finale régionale à Nantes pour le concours de meilleur apprenti de France…
Puis le verbe s’est fait chant…
Ode à l’apprentissage, à l’ouvrage remis cent fois sur le métier, ode aux produits de la terre et de la mer, ode aux premiers formateurs :
Monsieur Gault, dans sa demeure vendéenne, dont le potager exceptionnel est une véritable ode à la nature : travailler dans cette grande maison comme cuisinier personnel du célèbre critique gastronomique,
Lionel Guilbaud, chef cuisinier et propriétaire de l’Auberge du Parc à Saint-Vincent-Sterlange en Vendée, commencer comme commis de cuisine et terminer second après 8 années de collaboration, obtenir pendant cette période une étoile au Michelin…
Le chant des sirènes lointaines, du voyage…
L’envie de prendre le large est la plus forte, partir alors deux ans en Andorre… Puis revenir en France pour quelques expériences passionnantes, comme à l’hôtel-villa Maris Stella au Croisic…Avoir de nouveau la bougeotte et repartir en Andorre…. Et là se stabiliser enfin, mettre en place le projet de rajeunissement d’un hôtel 4 étoiles et élever le niveau de restauration du chalet de montagne le Rutlan à la Massana… Y rester 12 ans.… Il y a quelques années, s’émerveiller en voyant un programme télé sur le village-hôtel les 2 Abbesses en Haute-Loire… et récemment, voir le rêve devenir réalité, saisir au bond l’opportunité de reprendre en main la cuisine de ce superbe restaurant de la chaîne Relais et Chateaux…
… Se dire qu’un petit bout de paradis est peut-être en ces terre et reprendre au commencement : travailler, encore, encore et encore…. Ne jamais cesser d’apprendre….. peaufiner jusqu’à la perfection son art… et aller jusqu’au bout de la passion pour amener à un haut niveau ce lieu hors du temps, situé à deux pas des chemins de Compostelle…
Tel est le credo de Stéphane Gautier, jeune artisan-cuisinier aux mains d’or :
Dans un prochain billet, je vous mettrai la recette des haricots cocos à la framboise, une recette confiée par Stéphane que je déclinerai avec la mogette, en petit clin d’oeil à ses racines vendéennes.
Des mains d'or comme tu dis
Une adresse à ajouter très vite…
Bises
Merci pour ce beau "papier"
Un petit détail pour les coordonnées corrigées:
Les Deux Abbesses
43300 Saint-Arcons-d'Allier
04.71.74.03.08
abbesses@relaischateaux.com
Merci
Voilà, j'ai corrigé ; oups, j'avais oublié le deuxième "b" à abbesses et j'ai modifié Arçon en Arcon.
D apres les derniers sites web a jour, je constate que les 2 abbesses sont a vendre…??? Probablement en lien avec la sortie des relais et chateaux, elle meme liée a la fermeture du restaurant et donc au depart du chef stephane gautier!?
Inquiétant!
Oui, effectivement cher Anonyme…
L'article n'est malheureusement plus à jour puisque les deux Abbesses sont à vendre et ont contraint Stephane Gautier a suivre une autre voie… dont je reparlerai ultérieurement car son immense talent est lui toujours bien présent.
Savez-vous où exerce maintenant Stéphane Gautier, l’ancien chef du relais et château « les 2 abbesses » afin de pouvoir déguster à nouveau sa succulente cuisine ? Merci
CC, en reponse à votre questions Christine, sur 2013, il était chef dans un Ex relais et chateaux , situé à Sabran (30) , le château de Montcaud par contre à suivre, car les chefs ne restent jamais bien longtemps dans ce lieu , malgré un cadre idyllique
Christine, Vincent, je vous prie de m’excuser pour le retard apporté à la réponse.
J’avais envoyé il y a un moment un courrier à Stéphane pour lui poser la question, suite à votre premier message, Christine ; Il m’avait répondu, et j’avais zappé de venir ici vous en parler.
Bref, selon les dernières informations qu’il m’a fournies, il y a de fortes probabilités qu’il revienne aux Deux-Abbesses, et ceci normalement courant février 2015. L’établissement a été repris par de nouveaux propriétaires qui sont actuellement en train d’y faire des travaux, d’où la prévision pour février. Information à prendre toutefois au conditionnel, car si l’idée de revenir travailler comme chef dans cet établissement qui lui est cher le réjouit, Stéphane préfère rester prudent malgré tout.
Voilà, vous savez tout, et merci de vos passages ici.
Marie-France
Le Chef Stéphane GAUTIER serait-il actuellement au relais du bois St Georges à Saintes?
Je pense qu’il y est toujours, effectivement. Je vais quand même m’en assurer. De même qu’il avait le projet de retourner aux Deux-Abbesses, ce que je vais vérifier aussi. A très bientôt.
bonjour
j’avais, moi-aussi, vu l’émission qui parlait de ce relais idyllique et j’avais même noté cette adresse pour une escapade future
malheureusement, j’en avais égaré l’endroit, tant et si bien que j’avais lançé un appel, en désespoir de cause, à des visiteurs du cantal – va savoir pourquoi !
j’ai enfin retrouvé l’adresse, mais c’est pour apprendre que la réalité à rejoint le rêve et que cet endroit de charme n’est pas ou plus en service, si j’ose dire
quelqu’un peut-il me confirmer cette triste nouvelle ?
merci d’avance
Bonjour Lucien,
et oui, malheureusement je confirme l’information. C’est vraiment dommage, car l’endroit est paradisiaque.
A ce jour, il n’y a pas de repreneur. Si j’avais plus de nouvelles je reviendrais vous en parler.
Quant au chef, Stéphane Moreau, vous pouvez maintenant le retrouver au Château de Montcaud à Cézan en Midi-Pyrénées.
Au plaisir,
Marie-France
effectivement fermé
les maisons sont à vendre depuis des années, si cela vous interesse. le lieu était magnifique mais avait été massacré par les exploitants qui en avaient fait un repaire cher et snob à souhait; En Auvergne, cela ne pardonne pas et .. plouf