paupiettes de veau à la citronnelle et risotto au parmesan
Je n’aime pas acheter des paupiettes de veau déjà préparées et ficelées en grandes surfaces, car je ne sais pas de quoi elles sont composées.
Et pourtant quand mon petit mari m’en a ramené une barquette de 6 je n’ai pas pu faire autrement que de les accepter.
J’ai fait fi de mes réticences et choisi pour les préparer un ingrédient que je n’ai jusqu’à présent jamais utilisé en cuisine : la citronnelle. Je l’avais repérée sur d’autres blogs, ça me faisait envie depuis longtemps.
La citronnelle a une saveur très prononcée de citron – comme le laisse supposer son nom – et fait merveille avec les plats de poisson ou les recettes un peu exotiques.
Voilà donc comment mes paupiettes à la noix se sont retrouvées cuisinées à la citronnelle !
Préparation
Ciselez l’échalion et faites-en blondir la moitié dans une poêle avec de l’huile d’olive ; retirez-le avant qu’il ne brunisse et mettez à la place les paupiettes à prendre couleur en les retournant régulièrement.
Quand les paupiettes sont bien dorées, remettez dans la poêle l’échalion.
Coupez la tige de citronnelle en gros dés et ajoutez-les à la viande, mélangez puis saupoudrez de fond de veau.
Mouillez avec le vin blanc, donnez un tour de moulin à poivre, salez très légèrement car les fonds de veau tout prêts (sauf ceux que vous faîtes vous-mêmes évidemment) le sont déjà pas mal puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 mn en retournant la viande régulièrement.
N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si le liquide réduisait trop.
Pendant ce temps, préparez le risotto :
faites revenir à l’huile d’olive le reste d’échalion dans une sauteuse puis versez la quantité de riz nécessaire ; faites blondir en remuant avec une cuillère en bois puis mouillez avec le vin blanc ; mélangez et progressivement, petit à petit jusqu’à épuisement total du liquide vous finirez de mouiller avec le bouillon de volaille, en ajoutant une louche à chaque fois.
En fin de cuisson faites fondre 100 g de parmesan dans le riz.
Servez paupiettes et risotto dans l’assiette, décorez avec quelques copeaux de parmesan et un petit tour de moulin à poivre.
NOTE
Pour tout savoir sur l’échalion, allez donc faire un tour chez mes amis de Belgique, Anne et José, leur jardin de Pomone est un véritable jardin d’Eden où j’espère bien aller musarder l’année prochaine…
Comme toi je les achète chez mon boucher qui les prépare comme personne, avec un risotto c'est une excellente idée
Le plat préféré de mon plus jeune fils! Il va falloir que je lui réaliser à sa prochaine visite. Bises
je suis preneur…tu penses bien !!! Bises.
Je suis tjs aussi fan de vos recettes : des accords culinaires recherchés, des saveurs étonnantes. Merci pour toutes ces gourmandises.