Huîtres sauvages au velouté de chou-fleur…

Des amis de retour de Noirmoutier m’ont gentiment ramené des huîtres sauvages ; une petite douzaine, tous simplement natures, avec pain-beurre-muscadet – le trio gagnant – a d’abord comblé ma gourmandise…

Il en restait quelques-unes que j’ai eu envie de cuisiner différemment ; il me restait un chou-fleur dans le bas de mon réfrigérateur, l’association me séduisait, en surfant sur le web j’ai vérifié que ce n’était pas délirant, d’autres l’avaient déjà testé avec réussite.

Et voilà mon dîner de ce soir… avec aussi le verre de muscadet !

LES INGREDIENTS

– huîtres (quantités à votre convenance, comptez 6/8 par personne pour une entrée)
– 1/2 chou-fleurs
– 2 càs de faisselle (à défaut, une crème fraîche épaisse)
– 5 cl de lait
– pain grillé
– sel – poivre

LA PREPARATION

Préparez le chou-fleur en séparant les bouquets ; nettoyez-les soigneusement.

Déposez-les dans une cocotte-minute, recouvrez d’eau et du lait ; ajoutez une petite poignée de gros sel ; prévoyez 10 mn de cuisson après reprise de la vapeur.

Pendant ce temps, ouvrez les huîtres en les réservant dans un bol, vous pouvez jeter les coquilles ; filtrez l’eau à part dans un bol.

Quand le chou-fleur est cuit, égouttez-le dans un saladier ; ajoutez la faisselle, l’eau des huîtres puis émulsionnez rapidement ; donnez un tour de moulin à poivre.

Faites griller des gros croûtons de pain de campagne.

Disposez les croûtons dans l’assiette de présentation ; posez dessus les huîtres égouttées (elles auront fait encore un peu de d’eau), poivrez légèrement et au milieu répartissez le velouté de chou-fleur.

Décorez avec quelques pluches de persil et servez ; j’ai adoré ce mélange chaud-froid, les huîtres ainsi préparées n’étaient pas dénaturées, le velouté de chou divin et un parfait compagnon.


Ce plat amènera une note très raffinée à vos repas de fête, un mélange terre-mer comme je les aime.

9 Responses

  1. Marielle dit :

    Mmhhh… des huîtres ! J'adore…
    Cette association avec le chou fleur me plaît beaucoup.
    Je mets ta recette de côté pour la faire quand Michel reviendra à la maison (dans 2 ou 3 semaines, peut-être).
    Gros bisous.

    P.S.: Je n'oublie pas de répondre à ton mail…

  2. patriarch dit :

    J'en suis, bien sûr !!!

    Bises et belle journée.

  3. senga dit :

    Et bien me voilà de retour un an en arrière pour cette dégustation extraordinaire à Soissons !! une vraiment très belle recette ! je vais l'essayer et en plus elle me rappellera celle de Marco avec crème de chou fleur et langoustine… J'ai aimé toute ta page, reportages et recettes !! Je suis triste pour Diane que nous avions rencontrée là bas… Bises

  4. véro dit :

    et bien voilà de l'originalité à moindre prix. je ne vais pas essayer tout de suite mais je garde l'idée ! merci et à bientôt.

  5. pierre dit :

    j'aime bcp l'association des saveurs bravo !
    et si tu aimes les apéros pas classiques alors c'est chez moi !! à bientôt Pierre

  6. Tiuscha dit :

    Très jolie recette ! Fais tu une différence entre la sauvage ou l'élevée ?

  7. Marie-France dit :

    Tiuscha : merci de cette question qui va m'obliger à répondre honnêtement ; très sincèrement je n'ai pas vu de différence flagrante, les huîtres que j'achète habituellement chez les ostreiculteurs du Port du Bec sont très iodées, tout comme celles-ci ; peut-être mon palais n'est-il pas assez affuté ; il faudrait vraiment que je fasse une dégustation à l'aveugle pour me rendre

  8. Gracianne dit :

    J'aime beaucoup cette idee d'ajouter l'eau des huitres au veloute de choux-fleur, c'est surprenant – comme souvent dans ta cuisine je me demande ce que ca donne.

  9. Marie-France dit :

    Gracianne : il faut vraiment que tu essaies, l'idée n'est pas si farfelue que ça, l'eau des huîtres apporte une saveur iodée vraiment très intéressante au chou fleur, le mélante est harmonieux.
    Si tu tentes l'expérience, tu me diras ?

Laisser un commentaire