Palourdes et blancs de seiche aux agrumes

Je vous propose une recette de la mer, une recette avec des produits dont je ne me lasse pas : les palourdes et les blancs de seiche (appelés margates par chez nous).

INGREDIENTS pour 6 personnes

– 3 beaux blancs de seiche,
– 1 kg de palourdes,
– 1 orange,
– 1 pamplemousse,
– 1 citron vert,
– 10 cl de vin blanc sec (+ 5 cl pour la cuisson des palourdes),
– huile d’olive,
– 1 échalote,
– 2 gousses d’ail,
– 1 càs de persil haché,
– 1 petit verre de cointreau,
– sel, poivre,
– poudre de piment d’espelette,
– curry,
– bouquet garni pour l’ouverture des palourdes.

PREPARATION

Cuisson des palourdes

Dans une grande sauteuse versez 5 cl de vin blanc sec, ajoutez le bouquet garni, poivrez généreusement et mettez-y à ouvrir les palourdes. Dès qu’elles sont ouvertes, éteignez le feu et enlevez une coquille sur les deux.

Les blancs de seiche

Détaillez en lanières les blancs de seiche.

Dans une grosse poêle type wok, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites blondir rapidement une échalote ciselée. Versez ensuite les lanières de seiche et mélangez bien jusqu’à coloration.

Faites flamber avec le Cointreau.

Au presse-agrumes, récupérez le jus de l’orange, du pamplemousse et du citron et versez-le dans la poêle.

Mélangez bien, ajoutez la gousse d’ail, un peu de persil haché, saupoudrez de curry, de piment, salez, poivrez, et laissez cuire à feu très doux pendant une petite heure. En cours de cuisson, comme ça aura réduit un peu, ajoutez le vin blanc.

En fin de cuisson, rajoutez les palourdes, mélangez pendant environ 5 minutes le temps qu’elles se réchauffent et s’imbibent de sauce.

Et maintenant on fait le service, ça n’attend pas, c’est bon quand c’est chaud…

14 commentaires

  1. Salut
    ça sent bon l’iode tout ça !
    Désolé en ce moment je n’ai pas trop le temps de me promener sur les blogs des copains ( et copines )ça ira mieux le semaine prochaine !
    amitiés Patrick

  2. Oui, drôlement bon !
    Signé un privilégié d’avoir dégusté les malagates…ou MARGATES ?.. c’est pour voir qui sèche les cours de Marie France

    Comme dirait André, si tu n’as pas assez de margates, je t’en file. MDR
    Sérieux, tu es un amour Marie France.

    Chrisotphe

  3. Bien joli, la margate, on adore, mais on ne l’appelle pas comme ça ici bien sûr !
    HS ce n’est pas LUI qui a cuisiné, c’ets bien moi !

  4. quel plaisir de me promener sur ton blog de cuisine et Soissons represente une partie de ma jeunesse picarde et me renvoies à de doux souvenirs. Je te souhaite de vivre encore de bons moments culinaires entourée d’amis du monde entier. Ta soeur de coeur et d’adoption!!!! Annie

  5. Si, si pour moi tu pouvais laisser les proportions pour 20. J’ai même fait des palourdes une fois pour une trentaine de copains. Crustacés-agrumes, je ne m’en lasse pas mais je vois que tu as flambé au Cointreau, il faudra que j’essaye.

  6. Hola Marie-France,
    J’adore les fruits de mer et les agrumes. Ça doit être la saison qui veut ça, on doit sentir le besoin de vitamine c et en plus c’est le moment ou tous ces fruits sont bons.
    Ta maison respire la convivialité et le bonheur de partager les bons moments! Ça aussi j’adore et c’est également pour cette raison que j’aime venir te rendre visite.
    Avec toute ma sincère

  7. La première fois que j’en ai mangé, c’était en 65 en Nouvelle-Calédonie et à 34 ans. c’est pas dingue d’attendre si longtemps pour en manger !!

Laisser un commentaire