Pain d’épices sans beurre et sans oeufs
Cette petite précision dans le titre pour bien différencier cette recette des nombreuses que l’on peut trouver sur le net.
Les deux villes qui ont fait leur spécialité du pain d’épices sont Dijon et Reims. Pour faire un raccourci rapide, à Dijon on le confectionne avec de la farine de blé, à Reims de la farine de seigle.
Et puis il y a le miel, commun aux deux recettes et enfin les épices bien sûr : à Dijon, ce sera l’anis – essentiellement. A Reims, entrent dans la composition un mélange savamment dosé de gingembre, cannelle, muscade, anis, cardamome…
Un document du Cndp – trouvé sur le net – indique qu’il faut 60 % de miel pour lui donner cette franche odeur de miel très caractéristique. A vous de voir selon vos goûts.
En tout cas, ce qui est certains et là Dijon ou Reims ne se battront pas pour dire le contraire, le pain d’épices est vieux comme le monde. Il serait arrivé d’Asie et on en dégustait déjà dans l’Antiquité. Au Moyen Age, on le faisait avec de la farine de seigle, du miel, de la mélasse et des parfums comme : l’anis, l’orange, le citron, l’angélique, la coriandre.
Les pains d’épices se présentent de diverses manières : rectangulaires, rondes… Ils peuvent prendre les formes d‘animaux, de personnages. Avant la première guerre mondiale, certains osèrent même leur donner des formes obscènes ce qui scandalisa certains auteurs de l’époque.
Au début du siècle, il y avait même à Paris une Foire aux pains d’Epices qui pouvait parfois être témoins d’anecdotes fort amusantes comme je vous laisse découvrir celle-ci (CLIC ICI)
Allons-y pour la recette pour laquelle j’ai utilisé le mélange gourmand pour pain d’épices de Sylvie Jobbin Le-Moal des Epices à ma guise.
Je sais, je vous en parle souvent des Epices à ma Guise, mais que voulez-vous, chez moi tout est affaire d’amitié, de rencontres, de ces petits moments de partages qui font le sel de la vie. Et avec Sylvie c’est vraiment une affaire d’amitié et comme, de surcroit, ses produits sont formidables, vous n’avez pas fini de m’entendre vous en parler. (A ce sujet, je reviendrai très vite car elle vient de sortir un livre dont je vous parlerai). Et d’ailleurs, la rencontre de Sylvie et des sa superbe boutique d’Ancenis, je n’oublie pas que je la dois à ma copine Domie, du très joli blog Cahier gourmand.
INGREDIENTS
- 400 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique (vous pouvez remplacer par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude)
- 4 cuillères à soupe bien pleines de miel toutes fleurs
- 2 cuillères à café du mélange d’épices en poudre
- 5 cl d’eau
- 5 cl de lait
- précision : le mélange gourmand est composé de cannelle, coriandre, gingembre, cardamome, anis, badiane)
PREPARATION
Dans un saladier ou le bol d’un robot, versez ensemble la farine, le sucre, la levure et les épices. Ajoutez le miel et commencer à amalgamer l’ensemble en ajoutant l’eau puis le lait.
Beurrez votre moule à cake et versez la pâte. Recouvrez d’un papier sulfurisé et laissez reposer deux heures.
Préchauffez le four thermostat 12o° et faites cuire pendant deux heures.
Comme vous pouvez le voir, on est sur une cuisson basse température qui va permettre aux épices d’exhumer tout avec douceur leurs parfums.
Démoulez après cuisson.
Pour le maintenir, enveloppez-le d’un film transparent. Le pain d’épices se conserve sans problèmes plusieurs semaines. Mais gourmands comme vous êtes, m’étonnerait que vous le gardiez aussi longtemps.
NOTES
Pour un prochain essai, je pense que je mettrai un peu plus de miel. 6 cuillères à soupe au lieu de 4 seront parfaites à mon goût.
N’oubliez pas que le pain d’épices peut être délicieux accompagné de confiture (marmelade d’orange ou bien gelée de coings comme je l’ai fait ci-dessous).
Ou bien tout simplement une crème fouettée.
On n’engraisse pas les petits cochons à l’eau claire, moi je vous le dis !
décidément tu me tentes j’ adore le pain d ‘ épices !!!
je crois aussi que je vais aller dès que possible faire un tour à ANCENIS
je n’ai pas trouvé de poivre sansho
du coup j’ ai ta recette en entente
et pourtant avec les beaux jours je vais avoir des cobayes sous la main
bises ANNY
Alors ça c’est une bonne idée Anny. Tu verras, quand tu seras dans le magasin, le plus difficile sera de faire un choix car tout fait envie. Et puis, si tu ne connais pas la région, les bords de Loire sont superbes, profites-en pour faire de la balade. Bises et à bientôt.
ATTENTE PARDON
Bien, ce magasin est un peu loin pour moi mais je demanderai à mon moulin à épices de travailler ! Ce sera une bonne occasion pour le sortir de son placard … De fait, la recette est plutôt sobre et pour le coup, il est facile d’avoir tout ce qu’il faut dans son placard. La prochaine fois que je ferai un pain d’épices, ce sera avec ta recette. La mienne comporte un oeuf et de la farine complète (je dis « la mienne » mais c’est celle prise sur un bouquin de Lenôtre … Le truc, c’est que je la fait depuis tellement longtemps … ;o)) ). Il faudra que je tente au seigle, aussi … Merci aussi pour toute ces explications sur les différences entre le pain d’épices de Dijon et celui de Reims … je ne savais même pas qu’on en faisait à Reims … ;o) Et puis pour terminer, je te souhaite encre ici un bel anniversaire ! Bises
Hélène