Mulet rôti aux graines de moutarde, poêlée de cerfeuil tubéreux
Le mulet n’est pas un poisson que l’on trouve très souvent sur les tables et c’est vraiment dommage, car c’est pourtant un poisson à la chair extrêmement ferme et parfumée.
Peu d’arrêtes pour ceux que ça gêne, il se marie à diverses apprêts qui lui amèneront beaucoup de raffinement, mais pour ma part, je trouve que même dans son plus simple appareil il est délicieux.
Je l’ai donc rôti tout simplement au four, avec quelques graines de moutarde pour amener une très légère touche de piquant (une cuillerée du condiment serait beaucoup plus forte) et du citron. En accompagnement j’ai eu envie de petits cerfeuils tubéreux que j’arrive encore à trouver sur les étals de mon 8 à 8.
Nous avons beaucoup aimé et, pour ceux qui veulent se faire une petite cure printanière, c’est un plat peu calorique. Un peu de riz et hop, vous aurez la part de féculents nécessaire.
Allons-y pour les ingrédients (pour facilement 4 personnes) :
– un beau mulet de 2,5 kgs environ (pêché par Monsieur – merci Monsieur chéri ! – dans les eaux du Golfe et non dans le port !),
– 500 g de cerfeuil tubereux,
– 1 càs de graines de moutarde jaune,
– 2 citrons,
– 1 gousse d’ail,
– 1 càs de crème fraîche,
– 1 trait de vinaigre de Xérès,
– sel, poivre.
PREPARATION
Le mulet : après avoir préparé, vidé et nettoyé le mulet, le mettre dans un plat allant au four et le recouvrir du jus d’un citron. Découpez le deuxième citron en tranches et mettez-les à l’intérieur du poisson.
Salez et poivrez l’intérieur et toutes les faces. Versez une càs de graines de moutarde jaune;
Ajoutez 5 cl d’eau, recouvrez entièrement d’un papier aluminium et mettez à four préchauffé th. 7 pendant une heure.
Une fois la cuisson terminée, faites découper le poisson par votre mari (il faut bien qu’il s’occupe) et pendant ce temps préparez la sauce.
La sauce : récupérez le jus de cuisson dans une casserole ; faites-le légèrement réduire à feu moyen puis ajoutez une cuillère à café de vinaigre de Xérès et enfin la crème fraîche. Mélangez sur feu doux, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Les cerfeuils tubéreux : pelés, découpés en tranches fines, vous les ferez poêler tout doucement dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail légèrement aplatie à la main, sel et poivre ; 5 minutes suffisent, ce n’est pas la peine de trop les cuire, ils conservent ainsi beaucoup mieux leur parfum.
Et servez très rapidement, car le poisson ça refroidit très vite !
LE MULET EST UN TRÉS BON POISSON DOMMAGE QUE CELUI CI NE COURT PAS PLUS SOUVENT SUR NOS ÉTALES ET DANS NOS ASSIETTES.CUISINÉ COMME CELUI- CI AVEC GRAINES DE MOUTARDE ET CERFEUIL TUBÉREUX EST UN CHOIX JUDICIEUX QUI RELÈVERA LE CARACTÈRE ET LE GOÛT PRONONCÉS DU MULET.
Le titre de ton billet m'a fait rire car chez nous le mulet c'est le poisson du port qui mange les excréments… Donc mon mari n'en mange jamais et pourtant il y en a en haute mer.
Ta façon de le faire aux graines de moutarde doit bien relever le poisson et mon tendre apprécierait.
Il fait soleil mais froid ce qui permet les bonnes balades à la mer pour se ressourcer l'
juste pour moi, Eliane n'aime pas le poisson !!!
Bonne fin de journée; Bises;
Mamounette, ton mari a bien raison, le mulet de port il faut surtout l'éviter consciencieusement, c'est dég…….e ! Celui-ci il est extra car il est pêché dans le Golfe du Morbihan, et comme le disait Alexandre dans le commentaire précédent, c'est un poisson avec beaucoup de caractère ; je l'aime tout autant que le bar, certes plus fin, mais pas vraiment avec un goût prononcé.<
Jamais goûté je crois bien, mais j'aimerais ! Il a pour réputation de bien s'accommoder des mariage terre-mer, l'accord avec le cerfeuil tubéreux, brillante idée !
La salade vitaminée "recyclée" est plaisante aussi.