Mousseline de bar de ligne sauce champagne
La journée d’hier a été l’occasion de fêter mes 50 printemps et j’ai réuni la famille.
En entrée, j’ai préparé une mousseline de bar. Elle a un historique cette mousseline, car à l’origine je voulais faire des quenelles de brochet sauce Nantua avec un beau brochet que mon mari a pêché cet hiver lors de l’ouverture de la pêche…
A la suite d’une regrettable E.T.C. (comprenez erreur terrible de casting !!) le brochet s’est retrouvé être un bar, mon étourdi de mari s’étant trompé quand il l’a sorti du congélateur. Comme c’est bien connu, les femmes sont plus tolérantes, je me suis gardée de tout commentaire désobligeant et j’ai opté pour cette recette qui s’est avérée délicieuse et très raffinée.
Ingrédients (j’ai pu faire 11 mousselines individuelles) :
Pour la mousseline :
- 1 gros bar, je ne l’ai pas pesé mais j’ai récupéré 1 kg de chair,
- 3 oeufs entiers + un jaune,
- 175 g de beurre,
- sel, poivre noir
Pour la sauce :
- 1 grosse échalote,
- 20 g de beurre,
- 5 cl de blanc sec (je me suis servie d’un reste de Riesling)
- 10 cl de champagne à température ambiante,
- 10 cl de crème fraîche épaisse,
- 25 cl de fumet de poisson chaud.
PREPARATION
Une fois que vous avez levé vos filets de poisson (sinon demandez à votre poissonnier de vous le préparer), mettez-les dans le bol du mixeur ; mélangez jusqu’à obtention d’une farce.
Ajoutez les 3 oeufs puis le jaune et enfin le beurre que vous aurez ramolli au préalable.
Salez, poivrez et versez dans des empreintes en silicone puis mettez au four préchauffé th. 6, dans un bain-marie, pendant 40 minutes.
La sauce :
Emincez finement l’échalote et faites-la blondir quelques minutes avec le beurre fondu dans une casserole ;
Incorporez le vin blanc et faites réduire de moitié pendant quelques minutes ; quand le volume a réduit, ajoutez le fumet de poisson chaud.
Laissez à nouveau réduire de moitié puis ajoutez la crème fraîche sur feu doux.
Mélangez bien et faites réduire une nouvelle fois à un tiers du volume.
Versez enfin le champagne, salez et poivrez.
(recette de la sauce trouvée sur le site Epicurien be.)
A la décharge de ton mari, je trouve que ce bar a presque une tête de brochet ! Très appétissant ton menu, Marie-France ! Avec quelques jours de retard, certainement donc, tous mes voeux pour une très belle année de 50 ans, quel âge émouvant pour une femme… Bises.
Oui ben tu vois moi je ne l’ai pas vraiment trouvé émouvant ce passage à la cinquantaine, j’avais plutôt l’impression de prendre un coup de vieux subitement !! Maintenant que j’ai gobé l’idée et puisque de toutes façons je suis incroyablement jeune dans ma tête !!!! je vais revoir la question !
Merci en tout cas cher Colibri pour tes voeux qui me font très plaisir.
En ce qui me concerne, je préfère le bar dans son plus simple appareil (croute de sel, huile d’olive), mais quand on a la chance comme toi d’avoir un mari pêcheur, on peut se permettre d’investiguer d’autres pistes d’utilisation.
Quand aux coquilles en boîtes, bof bof bof.
J’espère qu’en juillet, ton petit mari ne me confondera tout de même pas avec Philou. 🙂
Marie-France, je suis d’accord avec Mark pour le bar. Par contre, la sauce doit être sublime.
Et à nouveau pareil que Mark pour les coquilles en boîte : bof bof…
Pas te fâcher hein !
Alors comme ça tu n’as pas l’air de bien digérer tes 50 printemps ? Et moi, qu’est-ce que je dois dire avec mes 56 le mois prochain ?
Allez, souris, et bienvenue au club.
Bisous.
Ben non Marielle, pas fâchée, vous êtes là pour vous exprimer et au contraire, ça me fait plaisir.
Pour le SJ, ce n’est pas mon habitude d’en acheter en boîtes mais là le produit était trompeur car ça semblait vraiment être un produit de grande qualité que j’ai voulu tester. Mais le résultat était minable, c’est vraiment de piètre qualité.
Quant aux mousselines, par contre, c’est
magnifique ! comme quoi avec un peu d’imagination, on peut toujours s’adapter. Ta recette est effectivement très raffiné et de toute évidence très gouteuse. Bonne journée. Amicalement
Chez toi aussi, asperges en amuse bouche…
Coquilles en boîtes par contre, je ne connais pas, mais ça ne m’inspire pas!
La sauce de ton bar a l’ait trop bonne. Ceci dit je ne sais plus si je t’ai aidé à souffler tes bougies, mais du coup, je t’embrasse.
Ne jamais envoyer un homme faire des courses. Voilà un plat de fêtes. Cette sauce est une petite merveille. Bon anniversaire avec un peu de retard Marie-France.
Avec du retard… Joyeux anniversaire ! La cinquantaine c’est la sagesse… et tant mieux pour vous, savoir apprécier 1001 plaisirs de la vie… dont la gourmandise ! CuisineKarine
Merci Karine, après Colibri qui m’a rassurée en me certifiant que 50 ans, c’était un âge émouvant, je veux bien accepter l’idée que c’est aussi l’âge de la sagesse… Mais tu sais, je veux quand même continuer à avoir mes coups de coeurs, coups de tête – je ne suis pas bélier pour rien ! … bref, je ne veux pas être trop sage non plus quand même !
La solidarité masculine m’oblige à dire que ce n’est pas la faute de Pat’ ce bar à vraiment une tête de brochet !
amitiés Patrick