Mogettes de Vendée façon taboulé libanais
Le soleil s’obstine effrontément à nous bouder depuis plusieurs semaines, bouuuuuh ! le vilain !
Qu’à cela ne tienne, s’il ne veut pas venir à nous, tel Lagardère nous irons à lui.
C’est donc une assiette pleine de soleil que je vous propose pour votre déjeuner ou dîner, et pour l’occasion, j’offre à notre petit lingot blanc, la mogette de Vendée, un grand saut à travers les mers en l’envoyant à la rencontre du beau pays du cèdre, le Liban.
Elle n’est pas difficile ma petite mogette, et tout lui sied avec un peu d’imagination.
Pour la circonstance, je l’ai vêtue de vert avec du persil plat ainsi que de délicates feuilles de bourrache, fraîchement cueillies au jardin, exhalant leur délicate parfum de concombre.
Si, si, si… tentez l’expérience de mettre le nez sur une feuille de bourrache, je vous assure que ça ressemble vraiment au concombre, les fleurs ayant plutôt la réputation de dégager une saveur se rapprochant de l’huître.
Quelques tomates se sont jointes à la fête, de l’huile d’olive, du citron, de l’échalion, le jus d’un citron….
je vous l’avais bien dit que j’amènerais le soleil dans l’assiette.
On y va…
Ingrédients
mogettes déjà cuites (environ 100 g par personne)
3 tomates
un gros bouquet de persil plat
facultatif : 1/2 bouquet de jeunes feuilles de bourrache
1/2 bouquet de menthe fraîche
1 gros échalion (ou 2 échalotes)
un citron
3 càs d’huile d’olive
poivre
fleur de sel
PREPARATION
Passez sous l’eau froide la mogette cuite, afin d’enlever toute trace d’amidon et laissez-la égoutter soigneusement.
Coupez les tomates en lanières puis en petits dés très fins. Equeuttez le persil, hachez-le menu, faites de même avec les feuilles de menthe et la bourrache. Ciselez finement l’échalion. L’idéal est de couper tout ça au couteau-hachoir, plutôt que de faire un hachis trop fin au robot.
Dans un saladier, mélangez la mogette avec les hachis précédents.
Pressez le citron et versez le jus obtenu dans le plat, arrosez d’huile d’olive, poivrez et mélangez bien la préparation.
Mettez au frais une petite heure avant de servir, rectifiez l’assaisonnement avec de la fleur de sel.
NOTES
Le véritable taboulé libanais est constitué de persil et en moindre quantité de menthe ; c’est une liberté que j’ai prise d’y mettre de la bourrache, car j’en ai plein le jardin et son petit goût de concombre me semblait bien convenir avec les autres ingrédients.
Pour renforcer le côté vendéen de cette « piatée d’mogettes« , vous pourrez faire griller une petite tartine de pain légèrement passée à l’huile et frottée ensuite à l’ail.
En accompagnement de ce joli plat, choisissez un bon rosé très frais. Deux possibilités :
Rester régional pour la mogette avec un Mareuil, genre OVNI de chez Mourat.
S’évader grâce au taboulé en optant plutôt – si vous avez la chance d’en trouver – pour un rosé libanais.
Bon appétit !
Ben ça alors, les racines libanaise de mon mari en sont toute retournées. Tant qu'à la "frotte à l'ail " ce sont les miennes qui se pâment. Bien remise de ta traversée ?
Je ne connaissais pas ce nom de haricots blancs…. Merci !!! bises
Brigitte, j'adore la cuisine libanaise depuis qu'une amie qui en est originaire me l'a fait découvrir il y a quelques années. C'est une cuisine tellement riche, variée et pleine de parfums, et surtout très généreuse. Oui, ma traversée vers l'Ile d'Yeu s'est bien déroulée, malgré tous les malades autour de moi !
une façon sympa de cuisiné et d'accomoder les mojettes, merci
j'adore cette idée
bises
Chez nous, ce sont les premiers cocos de Paimpol qui arrivent…
Bon dimanche. Bises
J'espère que ta recette va briser le mauvais sort qui s'acharne et va nous ramener le soleil et un peu de chaleur.
Belle semaine
j'adore l'idée, ca parait super bon en plus
Comme c’est tentant…les premiers Borlotti pointent le bout de leurs grains, plus de bourrache ici, la chaleur ne lui va pas mais de la coriandre peut être et mon oriental de mari va adorer ! Je t’envoie le soleil
Un baiser
Ah ! je ne connais pas cette variété de haricots, les borlotti. Je découvre grâce à toi. Merci de ta visite et bonne recette pour ton petit mari.
Bises,
je me suis tellement régalée avec ma dernière plancha aux saveurs Libanaises que je suis complètement emballée par ton plat de mogettes ! Bon moi ce serait plutôt des Tarbais car les mogettes je n’en trouve pas où je fais mes courses mais ce n’est sans doute qu’un détail pour ce plat ! Je ne peux pas te dire si la bourrache sent le concombre car je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter ! Il me plait ce plat Merci marie France ! gros bisous
Bonjour Claudine,
chez moi, par contre, point de Tarbais. J’en trouve quand je descends dans les Hautes-Pyrénées, bien sûr, mais je le trouve quand même très onéreux. Ici, à défaut de mogette, on peut trouver du coco de Paimpol.
Bonne journée à toi, bises.