Les rillettes de sardine pour les nuls
Mais non, vous n’êtes pas nuls ! Vous manquez juste de temps et avez envie de vous faire un petit grignotti-grinotta sympa avec l’apéro, en sortant autre chose que des chips saturées en gras. Un apéritif dînatoire, quoi.
Manquez de temps, ou êtes trop fainéants… je parle pour moi quand j’ai fait ces rillettes express, un soir où j’avais envie d’accompagner un bon Gewurztraminer de petits toast grillés tartinés de…. de quoi ? Bon, je n’allais pas ouvrir le bocal de foie gras, faut pas pousser non plus. Je n’avais pas de terrine dans le placard…. ah si ! J’avais des boîtes de sardines, notamment des sardines à l’huile et à l’orange – des Sardines La perle des dieux (pas de sponsoring dans mon article !). Mais vu que l’entreprise est à côté de chez moi (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) et que ses produits sont extras, autant en parler sans barguigner.
Donc, dans mes rillettes de sardine, savez-vous quoi qu’y n’yavait ?
Je vous le dis !
Les ingrédients pour des rillettes de fainéante
- Une boîte de sardines à l’huile
- 1 citron jaune non traité (ou si vous en avez, encore mieux, un citron vert ou même du combava dont vous n’utiliserez que le zeste pour ce dernier)
- du bon poivre noir ou blanc (j’ai opté pour le sauvage de Madagascar)
- 1 échalote
Si vous en avez sous la main – ce n’était pas mon cas – un peu de persil, ou d’estragon – ne nuit pas à l’affaire, bien au contraire ; mais en plus d’être fainéante, je n’avais quasiment rien dans le placard. Bon, j’avais le Gewurztraminer, c’est déjà ça !
ACTION, REALISATION en deux temps trois mouvements
Ciselez l’échalote ; ça va vite, faut pas pousser la fainéantise non plus.
Ouvrez la boîte. Versez les sardines avec leur huile de macération dans un bol. Ecrasez à la fourchette pour obtenir une texture proche des rillettes. Zestez le citron et pressez le jus. Incorporez l’échalote. Et dans le cas de mes sardines à l’orange, incorporez en l’écrasant aussi la tranche d’orange qui était dans la boîte.
Comme je le disais plus haut, incorporez quelques herbes ciselées si vous en avez.
Un petit trait d’un vinaigre à la pulpe très parfumé serait top… je cherche…. piment d’Espelette serait intéressant. J’ai ça avec La France qui se mange (pub ! Je ne perds pas le nord). Me contacter si vous en voulez.
Reste plus qu’à faire griller les croûtons, servir le vin et hop ! L’apéro est prêt, on met les doigts de pieds en éventail et on savoure béatement en tartinant son petit croûton, sans en laisser une miette au voisin qui n’a qu’à se servir tout seul, non mais oh ! Fainéante, mais pas partageuse.
NOTE
Pas la peine de rajouter du beurre dans ces rillettes, comme on le voit dans certaines recettes, car avec l’huile vous avez déjà assez de gras.
L’accord vin
Ce gewurztraminer-là a du corps, de la bouteille ! Qu’en pensez-vous ?
très bonne idée d’ autant plus que le GEWURZTRAMINER est le vin blanc que je préfère
il y en a souvent une bouteille qui traine au frigo
reste à faire les rillettes mais vais – je y arriver ?????
bises ANNY
Tu vas y arriver chef Anny, promis !
les choses les plus simples sont souvent les meilleures… il suffit de bien les accompagner et d’être bien accompagné…
C’est tout à fait vrai ma chère Elisabeth, la cuisine est faite de partage. Je t’embrasse.
Très sympa ces rillettes de sardines.
N’Est-ce pas ? 😉