Cake huile d’olive bergamote et pavot

Je ne suis pas une pâtissière émérite, mais il y a des gâteaux que je prends plaisir à réaliser en raison de leur simplicité d’exécution et de leur rusticité qui plait généralement à tous.

Le cake en fait partie. Outre le fait qu’on peut le préparer en version sucrée comme salée, il présente peu de difficultés, pour ne pas dire aucune.

Ma dernière trouvaille a été une vraie réussite, alors je suis ravie de la partager avec vous.

A l’appareil classique, j’ai ajouté des graines de pavot qui amènent un petit croquant intéressant et surtout l’huile d’olive à la bergamote. Bon, j’entends déjà vos remarques !

Elle nous propose encore un ingrédient qu’on ne trouve pas dans la première grande surface du coin !

C’est vrai et c’est pas plus mal, car ça privilégie les produits de qualité vendus pour une grande partie en épiceries fines. J’ai la chance de distribuer ces huiles à domicile, via mes réunions pour La France qui se mange (me contacter pour les vendéens que ça intéresse). Mais si vous n’avez pas de boutique d’épicerie vendant ce type de produit près de chez vous, n’oubliez pas que sur internet on trouve tout.

Voir autres solutions dans mes notes en bas d’article.

INGREDIENTS pour un moule à cake classique

  • 4 œufs
  • 2 yaourts natures
  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de pavot
  • 15 cl d’huile d’olive à la bergamote

PREPARATION

Dans un cul de poule ou un saladier, cassez les œufs, ajoutez les yaourts et le sucre. Fouettez 1 ou 2 minutes pour bien amalgamer les ingrédients puis incorporez la farine et la levure en continuant de fouetter.

Versez l’huile en continuant de mélanger, terminez par les graines de pavot.

Beurrez le moule à cake (ou pas s’il est en silicone comme le mien) et versez la préparation.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°. Laissez cuire 30 minutes, puis baissez à 160° et poursuivez la cuisson 30 minutes supplémentaires.

Laissez dans le four ouvert le temps que ça refroidisse. Démoulez et découpez en tranches.

NOTES

Pas de panique si vraiment vous ne trouvez pas l’huile d’olive à la bergamote, ou n’avez pas l’envie de vous en procurer ; vous pouvez la remplacer par une huile d’olive nature et ajouter, soit un arôme artificiel qu’on trouve maintenant dans tous les magasins bios ou verser en même temps que l’huile d’olive un jus d’agrume plus classique (oranges, mandarines quand ce sera la saison, etc…). La cuisine c’est ça, on improvise avec ce qu’on a sous la main et/ou si on est curieux, on cherche et on trouve.

Pour les graines de pavot, je vous fais confiance, vous en trouverez partout, même en grande surface il me semble, en magasins bio et parfois sur les marchés, avec des revendeurs d’épices.

J’ai eu la fausse bonne idée de verser la pâte dans ce qu’on appelle un moule à gouttière en flexipan, utilisé normalement pour les bûches de Noël. J’aimais bien la forme arrondie. La préparation a un peu débordé, je n’ai pas eu une levée uniforme. Donc je vous recommande un véritable moule à cake.

Bon appétit bien sûr !

Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. anny dit :

    justement dans tes recettes , ce sont les ingrédients que l’ on ne trouve pas partout , ça sort de l’ ordinaire ces petits plus
    bises ANNY

    • mariefrance.thiery dit :

      Merci Anny, tu me rassures. Pas facile de trouver un juste milieu pour le lecteur, mais je pense qu’il est important d’éveiller la curiosité. Je te souhaite un agréable dimanche. Ici il fait gris et les températures ont bien baissé. Bises.

  2. pellerin Nicole dit :

    je ne suis pas très sucrée mais j’ai adoré ce cake si fondant et qui sort de l’ordinaire merci Marie pour ce bon moment

  3. Il me dit bien ton cake, je le goûterais volontiers.

Laisser un commentaire