Les P’tits Ventres de Terre

Pour ceux qui cherchent un restaurant sympa en Vendée, voici une bonne adresse à retenir : Les P’tits Ventres de Terre, une table incontournable du paysage gourmand à La Roche-sur-Yon.

Bien que se situant à l’écart du pentagone yonnais – à savoir le centre-ville – l’établissement ne désemplit pas et compte de nombreux fidèles.

Je vous préviens, la salle est petite, mais c’est aussi finalement l’atout charme qui lui donne toute sa convivialité.

On s’y presse, on s’y serre et c’est chaleureux. Le maître des lieux y est aussi pour beaucoup : Lionel Guilbaud, ancien cuisinier étoilé bien connu en Vendée et qui a roulé sa bosse dans de nombreux établissements, est un homme charmant, souriant et passionné par tout ce qu’il entreprend, un boulimique insatiable.

Et croyez-moi, si vous avez la chance de le croiser et d’engager la conversation sur ses petits pots de terre, la passion transparaît très vite dès les premiers mots et brille dans ses yeux !

La passion de la cuisine de terroir, la passion des produits de qualité liées au désir de conserver à tout prix ses racines et au désir de transmettre.

Car ces petits pots de terre, ronds, charnus, ils sont là pour diffuser, accueillir les plats les plus représentatifs de la cuisine vendéenne : de la mogette, bien sûr, en passant par la potée aux choux ou bien les lumas.

Et d’ailleurs, le petit pot de terre, c’est un peu le petit frère du fameux pot à mogette, celui que les anciens posaient devant l’âtre et dans lequel la mogette pioupioutait paisiblement des heures et des heures.

Les pots arrivent sur la table, tout chauds, refermés par une boule de pain. Vous l’ôtez, le pain s’offre à vous, chaud, croustillant, la première bouchée se révèle déjà avenante. Et puis vous soulevez le couvercle du petit pot, et là tous les effluves s’exhalent avec bonheur.

Outre les petits pots de terre, Lionel propose en entrée le préfou, cuisiné selon l’inspiration et les produits du jours, comme par exemple ici avec des langoustines… Remarquez au passage combien la portion est généreuse !

En dessert, vous vous régalerez avec d’autres spécialités bien vendéennes, comme par exemple les caillebottes ou la brioche rôtie avec sa glace à la confiture de lait.

Alors, poussez la porte,

goûtez et revenez me dire si vous avez aimé,

tout comme moi…

Infos utiles :

Les P’tits Ventres de Terre

79, Boulevard du Maréchal Leclerc

85000 LA ROCHE-SUR-YON

 

Téléphone : 02.51.62.73.22

Mail : ptits-ventres-de-terre@orange.fr

Site internet : www.les-ptits-ventres.fr

 

6 Responses

  1. patriarch dit :

    Tu nous mets en appétit !!! Ce doit être délicieux !

    Bonne journée avec bises

  2. Bonjour,
    Ainsi donc, les mogettes chez vous pioupioutent… Par chez moi, elles bloublouteraient…

    Belle journée
    Jean-Michel 71

  3. Anonymous dit :

    tout cela me semble bien bon !!!!

    ça donne faim

    ANNY

  4. Provence dit :

    Je note pour le jour où….
    bisous

  5. @Patriarch : hé, hé oui, c'est le but, et si c'est le cas, et bien tant mieux. Merci du passage et bonne soirée,

    Ah ! Jean-Michel, il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie le pioupioutement de la mogette le soir au fond de l'âtre ! Parce que la mogette, elle chante dans son petit pot de terre tellement elle est benaise comme on dit chez nous. Et une fois que vous

  6. Natacha dit :

    Hummm, ma soeur m'a déjà parlé de cette adresse en bien. Les photos, l'évocation des plats, ça me fait envie.

Laisser un commentaire