les Darioles fontenaysiennes
Si l’on en croit Marie-Aymée Bridonneau, dans son livre « La cuisine traditionnelle de Vendée », les darioles, ces petits gâteaux garnis d’une crème aromatisée au kirsch, sont originaires de Fontenay-le-Comte où l’on peut encore les retrouver, dans certaines boulangeries-patisseries du sud et de l’ouest de Vendée.
Un autre auteur, Christine Chamard, évoque aussi les darioles fontenaysiennes dans « mes recettes vendéennes ».
Les deux recettes présentées dans les livres cités sont légèrement différentes, j’ai suivi celle de Marie-Aymée Bridonneau, Christine Chamard rajoutait, elle, du miel dans l’appareil de garniture. Toutes deux, en tout cas, se sont mises d’accord pour les parfumer au kirsch.
Les darioles peuvent être cuites dans des moules ronds, à bords hauts, ou bien des moules plutôt ovales. A vous de choisir !
Préparez les ingrédients suivants
150g de farine
80 g de beurre ramolli
une pincée de sel
80 g de crème fraîche
3 œufs
1 cuillerée à soupe de kirsch
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre
On y va en cuisine
La pâte
Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux, la pincée de sel et malaxez l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène, rajoutez si nécessaire un peu d’eau.
Laissez reposer la pâte à température ambiante, recouverte d’un linge, pendant une petite heure.
La garniture
Ccassez les œufs dans un grand bol, ajoutez la poudre d’amande, le sucre et la crème fraîche et mélangez bien le tout au fouet, ajoutez le kirsch au dernier moment.
Le montage
Etalez la pâte sur votre plan de travail et découpez des ronds de la taille de moules un peu hauts. Foncez les moules avec cette pâte puis mettez-les à cuire à blanc, à four préchauffé th. 6 pendant 10 minutes.
Retirez-les du four et remplissez-les avec la garniture. Remettez au four pour encore une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
En cours de cuisson, vous verrez la garniture gonfler un peu, comme un soufflé, mais ça retombera ensuite.
Et je peux vous garantir que c’est vraiment très bon… une petite gourmandise à déguster à l’heure du café ou du thé.
Je ne les connaissais pas du tout !!
Belle journée avec bises !!
Ca doit être délicieux ! Je ne connais pas le nom de ce petit gâteau vendéen,mais j'y goûterais bien. Avec le kirch ça me penser aux cerises que j'ajouterais bien.
Bises chaudes mais la baignade est là pour nous rafraîchir !
La découverte est toujours affaire de saveurs et de terroir chez toi. Ces petits gâteaux en sont encore une fois la démonstration.
Ce genre de douceur doit rendre la recommence moins amère non?
Bizzzzz vous deux. Bonne journée
Ça m'a l'air très bon tout ça. Toujours dans le Morbihan? pas trop de méduses à Port Navalo? Il y en a pas mal du côté d'Arradon! Quelle horreur!
Bye.
Et moi qui croyais que les darioles se conjuguaient à la provençale avec plein de légumes du soleil… Superbes ! et ravie d'avoir retrouvé le chemin de mes blogs favoris… Bises
Félicitations pour le montage photo.
Qualité de prise de vue, couleurs, et flou de fond…
Y a pas, tu avances bien !
J'espère te voir à mon expo entre le 15 et le 28 juillet.
L'affiche est sur mon blog.
Bises
Une nouvelle découverte pour moi. Bises
Merci, grâce à toi je viens de découvrir cette spécialité. Je ne connaissais pas ce nom et encore moins la recette.
j'ai pas eu le courage d'attendre l'heure du thé pour en dévorer deux coup sur coup ! oups ! mais Dieu que c'était bon. merci.
ah tien ça me dit quelque chose ça! merci pour la recette
Chez "une cuillerée pour papa" sûr qu'on sort des sentiers battus avec des découvertes insolites de recettes vendéennes…telles que ces darioles fontenaysiennes !
Bonne semaine
Amicalement
Mes papilles s'imaginent tout à fait le rendu !
bises à 34° depuis 15 jours et je suis fatiguée.
Pour la petite histoire, la recette des darioles est une recette médiévale. C'était l'un des desserts par excellence, les gourmets raffolant de crème et d'amande à cette époque. La seule différence est qu'il n'y avait pas de kirsch, mais des fois un peu de fleur d'oranger et/ou de cannelle. Comme quoi, nos goûts n'ont pas tant changé que ça. En tout cas c'est
Merci Luciole de ce complément d'information ; je commence à m'intéresser à la cuisine médiévale,passionnant sujet, et comme vous dites nombre de nos recettes d'aujourd'hui prennent leurs origines à cette époque. On utilisait aussi beaucoup d'épices, épices qui sont très à la mode de nos jours.
Merci de votre passage et à bientôt,
Je découvre votre blog, vraiment agréable avec ces belles photos ! je ne connaissais pas ces petites darioles, ça a l'air extra
à bientôt sur ma page,
Floriane