Les contes de la cocotte, chroniques gourmandes de Vendée
Voilà c’est fait et je l’avoue sans fausse modestie, j’en suis toute fière : mon premier livre vient de sortir en librairie :
Les contes de la cocotte,
Chroniques gourmandes de Vendée.
La cuisine est une de mes passions, l’écriture également. L’idée m’est venue il y a quelques mois de réunir les deux pour un recueil. L’aventure a commencé en février 2011, quand j’ai envoyé aux Editions Mines de Rien à Brive-la-Gaillarde, une première maquette d’un projet. L’idée les a séduits…. ils m’ont suivie et accordé leur confiance.
Pourquoi un éditeur de Brive me direz-vous, puisque j’habite en Vendée. Eh ! bien, je les avais croisés virtuellement sur Facebook – comme quoi il peut se produire de belles choses sur Facebook -, nous avions échangé quelques propos, j’avais fait un tour sur leur site et apprécié leurs réalisations, de très beaux livres de cuisine thématiques, axés plutôt Corrèze avec quelques ouvertures sur les Charentes et le Pays-Basque.
Et voilà ! Il m’a fallu ensuite me mettre au travail pour finaliser le projet : 10 contes, ou plutôt 10 chroniques villageoises, 10 tranches de vies autour de personnages hauts en couleurs, représentatifs de la culture populaire vendéenne. Et après chacune de ces chroniques, un petit carnet de recettes soit une trentaine au total : caillebottes, gâche, canard au muscadet, troussepinette…. autant de bons petits plats issus du terroir vendéen.
Le livre est parsemé de superbes illustrations réalisées au brou de noix par mon amie, Juliette Chaux-Mazé. Elle a su capter toute l’âme des personnages et en a tiré avec beaucoup de sensibilité des dessins pleins de charme.
Il est beau ce livre !
Je sais, on n’est jamais objectif pour son premier bébé, mais je suis tellement enthousiaste que j’ai envie de partager avec vous mon bonheur. Alors si vous voulez vous aussi découvrir les aventures de Pélagie, la garçonne ou ramendeuse de filets des Sables d’Olonne, Pétronille, la charmante sorcière et ses garçons pas comme les autres dans la forêt de Mervent, Narcisse – l’idiot du village qui voulait voir la mer…. etc….. et autres personnages attachants, retrouvez-moi sur les sites de ventes suivants :
… Dans les librairies régionales bien sûr,
… sur le site des Editions Mines de Rien (ICI),
… sur les sites habituels de vente internet.
Vous pourrez également suivre le fil de la cocotte et les dates de dédicaces sur la page Facebook qui lui est dédiée :
Un petit CLIC sur la page Facebook, un grand pas pour la cocotte !
Retrouvez Juliette Chaux-Mazé et ses superbes illustrations sur sa page perso Facebook (ICI)
Oh oui que ces personnages sont attachants!!!!!!même après avoir fini le dernier conte, le livre refermé…. ils restent avec nous…. Je pense que c'est ça, avoir réussi son rêve, lorsque le lecteur en veut encore…..Grand merci à toi Marie-France de m'avoir permis de faire la connaissance de tes "amis".
Ils resterons pour toujours avec moi.
Amicalement et plus!!!!!!
Merci Frédérique, je suis heureuse que tu aies pris du plaisir à accompagner Pélagie, Narcisse, Pétronille et les autres sur les chemins de Vendée, ravie aussi qu'ils t'aient procuré du rêve et des sourires.
Amitiés à toi aussi… et à une rencontre qui sait, les chemins de l'amitié ne sont pas si impénétrables que ça….
Encore toutes mes félicitations Marie France…
Mais Zut le concours s'arrêtait le 04 novembre, et je n'ai pas eu le temps de faire une recette…
Bon ce sera pour un prochain concours,c'est de ma faute j'aurai dû me noter la date de fin.
En tout cas, beau bébé que ton livre.
Biz,
Nat85