Escargots au Curé nantais et au muscadet

Cette recette, je pense qu’elle va se classer dans mes favoris, tant je me suis régalée. Je vous assure que si vous servez ça à vos invités, vous allez les épater, si tant est qu’ils aiment les escargots, ce qui n’est pas forcément gagné.

Bizarrement, ce petit gastéropode ne fait pas l’unanimité dans les assiettes. Perso, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux mais je n’ai pas le courage de les ramasser, de les faire jeûner, baver… etc, toute une préparation qui demande du temps et de la patience… ce que je n’ai pas.

casserole d'escargots au curé nantais et muscadet

Dans ce cas, rien de tel que des escargots déjà préparés par des petites mains expertes, comme celles de Gabrielle Moreau par exemple. Gabrielle est hélicultrice en Vendée, une femme passionnée qui, depuis 19 ans, travaille au rythme des petits gastéropodes qu’elle chouchoute. Sa société s’appelle Helix Gourmet et est implantée à Beaulieu-sous-la-Roche. Voir l’article qui lui a été consacré ICI.

escargots au naturel

Si vous faites les marchés de producteurs, salons gourmands vous la rencontrerez très certainement : elle propose à la fois des escargots au naturels, mais aussi des préparations variées pour les moins courageux. Même qu’elle a écrit un livre sur la cuisine des lumas ou petits gris… autres noms pour nos amis les escargots.

Pour ma recette de ce jour, j’ai eu envie de faire couleur locale, et j’ai préparé une savoureuse casserole avec le célèbre fromage de Pornic, le Curé nantais agrémenté d’une sauce au Muscadet, comme il se doit, et accompagné de petits mousserons fraîchement ramassés.

curé nantaismousserons

avatmarfrIngrédients pour 4 personnes

  • un bocal d’escargots au naturel (environ 40 escargots)
    100 g de fromage au lait de vache Curé nantais
    10 cl de Muscadet-sur-Lie
    Poivre sauvage de Madagascar
    sel
    100 à 200 g de mousserons
    2 échalotes
    Un trait de vinaigre de muscadet ou vin blanc
    beurre salé

PREPARATION

Egouttez les escargots et réservez ; nettoyez les mousserons et réservez.

Dans une casserole, faites fondre une grosse noix de beurre et mettez-y à suer les échalotes ciselées finement. Ajoutez ensuite les champignons et laissez étuver pendant 5 minutes sur feu moyen.

mousserons
Ajoutez ensuite les escargots, versez un trait de vinaigre de muscadet puis versez le vin blanc.
  muscadet

Concassez une dizaine de grains de poivre sauvage de Madagascar et ajoutez-les dans la casserole, salez et et maintenez sur feu doux pendant 5 minutes supplémentaires.

Au dernier moment, ajoutez le fromage coupé en lamelles, faites fondre rapidement et servez de suite.
Vous pouvez aussi le passer sous le grill 1 ou 2 minutes, le temps de faire gratiner.
casserole d'escargots au curé nantais et muscadet
NOTE :
Le poivre sauvage de Madagascar (Voatsiperifery), comme son nom l’indique, il est sauvage, c’est à dire très puissant en goût. Sa saveur est légèrement boisée, et m’a paru bien convenir avec la chair des escargots.
A défaut de ce poivre que l’on trouve assez facilement malgré tout dans les épiceries fines et par correspondance sur le net, optez pour un poivre noir de qualité et puissant en goût.
Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. Petite coquille d'escargot, ton poivre malgache devient "de Pondichéry".

    J'aime beaucoup les escargots aussi, mais je ne crois pas en avoir déjà mangé au fromage.

    Je n'ai jamais vraiment accroché au Curé Nantais, peut-être mal tombé, je vais attendre ton billet et ferai peut-être une nouvelle tentative…

  2. patriarch dit :

    Ce dot-être délicieux… Bonne journée avec bises

  3. Patrick, heureusement que tu as l'oeil ! j'ai rectifié la coquille.
    Pour le Curé nantais, je ne suis pas loin de partager ton avis, jusqu'à présent je ne lui ai pas trouvé le caractère qu'on veut bien lui prêter. Par contre, dans la sauce il est parfait, pas trop puissant pour ne pas écraser non plus l'escargot, j'ai aimé. Je voudrais faire un petit reportage à l'

  4. anny dit :

    très très bon ,recette suivie à la lettre !!! un régal
    avec des escargots que nous sommes allés ramassés cet été les jours de pluie
    c ‘est un long travail , mais quelle récompense ensuite surtout avec une telle recette
    ma belle fille est repartie avec ta recette en poche ainsi que des escargots
    prêts à être cuisinés
    merci encore pour le partage
    ANNY

Laisser un commentaire