50 nuances de préfou
50 nuances de préfou, vous allez vous dire elle est folle la fille !
Le préfou, c’est du pain, du beurre, de l’ail… et du poivre. Point à la ligne.
En tout cas, c’est ce que vous diront tous les puristes, moi y compris, en bonne vendéenne que je suis.
Oui, mais ça c’était avant… avant que je n’aie envie de m’amuser et faire la nique à la sacro-sainte recette traditionnelle. Même pas honte, et même pas de remords. Parce que c’était bon, même très bon et tant pis pour les conventions.
Pour élucubrer, il faut malgré tout des bases. Un petit clic ICI pour un grand pas vers LE préfou.
A partir de là, laissez travailler votre imagination, votre goût, vos envies… Mon titre est un peu racoleur ! Je ne vous donnerai pas 50 nuances de préfou, mais à vous d’être imaginatifs et d’apporter de la créativité dans vos apéros pour trouver de nouvelles recettes.
Préfou aux tomates confites
Réchauffez le préfou traditionnel 2 ou 3 minutes à four chaud. A la sortie du four, ouvrez-le et étalez sur un côté les pétales de tomates confites. Refermez et découpez en tranches avant de servir.
Préfou aux escargots
Détaillez les chairs d’escargots en gros dés.
Faites chauffer une poêle. Ajoutez un trait d’huile d’olive et mettez les chairs d’escargots à réchauffer pendant quelques minutes. Remuez, salez légèrement et au dernier moment déglacez avec un vinaigre de vin blanc.
Répartissez les escargots à l’intérieur du préfou à l’ail et enfournez pendant 2 minutes le temps de réchauffer le pain.
Préfou aux rondelles de calamars
Chauffez un grill ou une plancha. Mettez les rondelles de calamar à dorer de tous côtés.
Répartissez les calamars à l’intérieur du préfou et enfournez 2 à 3 minutes. Parsemez les calamars de fleur de sel à la sortie du four.
Alors, vous en pensez quoi de mes préfous revisités ?
Note : si vous ne vous sentez pas l’envie de préparer le préfou de base – ou si vous n’en avez pas le temps – vous pourrez l’acheter directement chez votre boulanger. Ceux des grandes surfaces ne sont pas extraordinaires – enfin à mon goût, sauf rares exceptions. Pour les locaux de l’étape, et pour l’avoir testé, je recommande le préfou de la boulangerie Gobin aux Halles de la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Je vous garantis que c’est du vrai et du bon !
J’ai découvert le préfou quand j’étais ado et depuis, c’est une des choses dont je ne me lasse pas ! En même temps, j’adore l’ail 🙂
Bravo Gabrielle, tu as bon goût 🙂
Bonjour,
Juste une petite question métaphysique…
Quelle est la garniture préférée du Bourguignon que je suis ?
C’est dur, c’est très dur, c’est très, très dur !!!
Un indice, alors ? Çà commence par es…….
Ah, au fait ! Le préfou préparé au levain naturel (selon la méthode d’Antoine Auguste Parmentier, publiée en 1777) est incomparable en goût, en texture, en saveurs (oui, j’ai mis un s)… À tester absolument.
71, la Saône et Loire. Son Canal du Centre, ruban d’eau paisible (au pied de ma maison) flâne de Chalon sur Saône à Digoin et marie la Méditerranée à l’Océan Atlantique.
Ainsi, je puis apprécier :
Deux pains au levain :
L’un du pays Vendéen,
L’autre Méditerranéen.
Dans un instant trop fugace,
Le Préfou s’allie à la Fougasse,
Pour un bel apéritif,
Un pur moment festif.
À bientôt, pour d’autres suggestions gourmandes…
Miam !
Cordialement,
Jean-Michel 71
Ah ! Jean-Michel, je ne doute pas que le bourguignon que vous êtes apprécierez le préfou aux lumas de chez nous…. ou escargots de Bourgogne.
Concernant le levain, je ne me suis pas encore lancée dans sa fabrication par manque de temps… ou plutôt fainéantise. Je lis partout que c’est incomparable, mais je n’ai pas encore franchi le pas.
Et merci pour ces rimes gourmandes, que voilà un beau commentaire, agréable à lire.
C’est un peu comme le garlic bread british 😉 On adore à la maison. Ta version aux escargots et calamars me plait énormément.
Oui Hélène, je pense en effet que c’en est une variante. J’imagine que ça existe sous d’autres formes dans d’autres pays. J’ai d’autres idées d’associations, je crois que je vais m’amuser à faire la gourmande !