Le Chai Carlina à Saint-Jean-de-Monts
Voici une adresse que j’ai découvert tout récemment et que j’adore.
Et pourtant le Chai Carlina n’a rien d’un petit nouveau dans le paysage gastronomique et oenophile de Saint-Jean-de-Monts. Philippe Gallard officiait déjà depuis pas mal d’années, et avec grand succès, sur l’avenue de la mer ; mais la lassitude… ou peut-être tout simplement l’envie de tourner une page et de se re-centrer vers une activité plus petite et plus conviviale s’est incrustée dans son esprit. Il s’est alors décidé à changer de quartier, mais pas de crèmerie !
Il a déménagé rue Neuve, une petite rue bien au calme juste derrière la rue piétonne. Son concept – le mot étant à la mode – est très réjouissant pour les épicuriens-amateurs de bons vins et de gastronomie : sous une même enseigne, il propose un bar à vin, une cave, un bistrot-restaurant et un petit rayon d’épicerie fine.
Et autant dire que l’endroit à un charme fou. J’adore la déco très intimiste, les caisses de vin s’affichent un peu partout sur les étagères comme dans le mobilier, démontrant s’il en est besoin l’intérêt du patron pour la dive bouteille. Il n’y a pas de doute possible, vous êtes bien chez un professionnel du vin qui sait de quoi il parle.
Mais chez lui, que du bon. Sa passion, il la met avant tout au service des vins naturels, vous découvrirez donc, avec son aide et ses conseils judicieux, des vins tout à fait inhabituels et méconnus du grand public.
Côté bistrot, quelques petites tables ici et là, charmantes avec les étiquettes de bouteilles en transparence sous une vitre… une ardoise affiche les formules du jour. (Dès les beaux jours, il est possible de manger sur une petite terrasse extérieure abritée, à l’arrière).
Du simple, mais du bon, même du très bon, avec des recettes et des produits traditionnels. J’ai particulièrement apprécié la formule « quintessence » qui vous propose un menu à 25,50 euros vins compris (3 verres de 7 cl). Cette formule est géniale car elle permet d’allier un accord subtil mets-vins avec une sélection qualitative rigoureuse et non pas des vins sans intérêt comme on peut le trouver bien souvent dans les restaurants qui proposent les vins au verre.
Le plateau de charcuterie était formidable avec, entre autres, du jambon Bellota, de la coppa, du pata negra : sur un bon pain croustillant et un délicieux beurre Bordier pour accompagner le Piège à filles pétillant que Philippe m’a fait découvrir à l’apéritif, il avait là de quoi être grisée !
Outre les vins, Philippe Gallard propose pour les amateurs une très belle gamme de whiskies :
Dès les premiers beaux jours, il est possible de profiter de la terrasse,
et il serait d’ailleurs dommage de s’en priver tant elle a été aménagée avec beaucoup de goût.
Alors, croyez-moi,
une adresse incontournable à Saint-Jean-de-Monts,
loin du m’as-tu vu qui règne sur le remblai,
des menus et une carte restant à des prix très abordables.
LE CHAI CARLINA
32, rue Neuve
85160 Saint-Jean-de-Monts
02.51.58.03.78
Et bé, tu as raison, c'est une belle adresse avec un excellent rapport qualité prix !! Allez, je file continuer à dégoter des adresses de restau sur ton blog ;o)
Belle soirée Marie France
le "concept" bistrot a été tellement galvaudé en France depuis l'arrivée de la chaîne Batifol dans les années 80 et la disparition des vraies brasseries… que cela fait du bien de lire qu'un chef apparemment pas gêné par le succès, retourne aux sources… à la "quintessence" de ce qu'un restaurant devrait être : l'amour des produits de qualité et le souci du
Rie, que le plateau de fromages a l'air sympa !
Merci pour cette adresse, je note sur mes tablettes pour ma prochaine visite en Vendée.
Coucou, j'aime bien lire à propos des restaus de chez nous.
C'est vrai ça a l'air très sympa j'aime bien le piège a fille!!! et le jambon bellota nous l'avons découvert récemment au Cayola avec de la barbue!
bisous bon we!