Saumon en marinade de vin blanc aux légumes

Je refais rarement plusieurs fois les mêmes recettes quand je reçois car j’adore en tester de nouvelles. Mais celle-ci est un classique qui plait énormément à chaque fois que je la propose.

Dans cettez préparation, la chair du saumon se retrouve légèrement mi-cuite et conserve ainsi tout son moelleux.

Saumon mariné au vin blanc

Vous passerez peu de temps en cuisine, c’est simple et rapide à faire pour un résultat très raffiné ; à préparer la veille du repas, ce plat constitue une entrée idéale et très originale….

INGREDIENTS
(pour 6 personnes)

6 darnes épaisses de saumon frais
1 litre de vin blanc sec
20 cl de vinaigre de cidre (ou à défaut de vin blanc)
2 carottes
2 oignons
1 citron
thym – laurier
3 clous de girofle
1 dizaine de poivres en grains

saumon mariné au vin blanc

1ère étape

Commencez par préparer le saumon en enlevant la peau (sinon faites-le faire par le poissonnier)  ; retirez toutes les petites arrêtes restantes. Coupez les darnes en deux. Répartissez les darnes dans un plat suffisamment large pour qu’elles ne se chevauchent pas.

2ème étape

Pelez et coupez les carottes en rondelles fines ; pelez les oignons et coupez-les en lamelles.

Faites bouillir le vin blanc avec oignons et carottes, les herbes, clous de girofle et grains de poivre, baissez la cuisson et maintenez ainsi pendant 10 minutes.

Ajoutez ensuite le vinaigre et poursuivez la cuisson pendant 10 autres minutes.

3ème étape

Versez le liquide bouillant sur le saumon avec tous ses aromates, couvrez et laissez refroidir jusqu’au lendemain.

saumon mariné vin blanc

Présentation

Quand vous servez, présentez un peu de fleur de sel que chacun saupoudrera selon ses envies, du pain de campagne grillé et du beurre.

Note

Je n’ai pas pris de photo du saumon un fois coupé, car lorsque je reçois j’évite d’être sans arrêt avec l’appareil photo ! Sinon vous auriez pu voir le degré de cuisson mi-cuit et la chair bien rosée du poisson.

Si vous faites une quantité plus importante de saumon, veillez bien à ce que le liquide recouvre totalement les morceaux et que ceux-ce ne se chevauchent pas afin d’assurer une cuisson parfaitement uniforme.

2 Responses

  1. isabelle dit :

    Mmhhhh… Tu me donne des envies d'océan et de terrasse au soleil 🙂

  2. cuisine 85 dit :

    Je t'ai vu !… sur le journal du Conseil Général, tu as un très bel article ! bien mérité pour toi qui aide à la promotion des produits vendéens !Bises patrick et Francine

Laisser un commentaire